Chronique de Concert
M'Bady Kouyaté + James Blood Ulmer septet featuring Vernon Reid (Festival MIMI 206)
hôpital caroline - Frioul - Marseille 30 juillet 2006
Critique écrite le 03 août 2006 par UltrateckelInTheSky
Cette soirée de clôture débute par le griot guinéen M'Bady Kouyaté ( qui doit bien avoir 70 ans), maître incontesté de la kora ( vous savez cet instrument africain révélé dans les 80s par le tube Yéké yéké, et oui le top50 est parfois culturel...). Ce soir, je suis au 1er rang et j'ai vécu des instants de pure magie grâce à ce génie de la musique (en plus d'être encadré par 2 belles inconnues)...
M'Bady Kouyaté est seul sur scène, vêtu d'une superbe tenue typique, avec son imposant instrument. Sa musique demande sûrement un peu de concentration pour y entrer. Au bout de quelques secondes, je me suis totalement laissé emporter...C'était réellement magique ! Dans les premières minutes, M'Bady Kouyaté avait le visage fermé, il regardait parfois les spectateurs en faisant signe "non" de la tête, (à ce moment là, il était limite inquiétant, malgré sa mélodieuse musique). Je pense qu'il devait chercher les mauvais esprits, les ondes négatives, histoire de les éliminer... (n'oublions pas que c'est un griot)
D'ailleurs, il a terminé son 1er morceau par un geste sec et surprenant de la main ... bon, ça y est 1er sourire !
Un peu plus tard, il a été rejoint, pour quelques petites minutes, par 2 jeunes noirs (d'une 20taine d'années), qu'il a présenté avec malice ( "ceux sont tous mes enfants"), et qui sont 2 de ses nombreux élèves de kora.
Les 2 jeunes gars ont un peu chanté (pas de kora), et c'était plutôt sympa. Pour le restant du concert, M'Bady Kouyaté est seul avec sa kora et sur certains passages, il chante...Le voyage continue, et le maître, désormais plus souriant, est en communion totale avec son public. D'ailleurs, il demande aux spectateurs de chanter avec lui, une histoire de "maman" "papa" et de naissance (en langue africaine, j'ignore quel dialecte). C'est à nouveau assez magique !
Bref, difficile de décrire ces sensations par des mots, même l'écoute de ses disques ne peut transcrire ça. La présence du bonhomme est énorme et les notes qui sortent de son instrument ont un parfum de douce éternité ("ô temps suspends ton vol"...)
Nous voilà donc tous sur un nuage. Moi, je suis dans les meilleures dispositions pour voir pour la 1ere fois sur scène, mon héro Vernon Reid, dont j'écoutais l'album Vivid (avec son groupe Living colour) en boucles à partir de 1989...Vernon Reid était alors le maître absolu de la guitare rock/fusion et son groupe écrivait de sacré bonnes chansons !
Ce soir, il fait donc partie du septet d'un autre maître de la guitare : James Blood Ulmer, que je découvre pour l'occasion...Ils sont donc 7 sur scène : bassiste, batteur, harmoniciste, violoniste électrique, pianiste/claviers (le seul non afro-américain du groupe), Vernon Reid ( guitariste électrique donc, et parfois un peu de chant) et James Blood Ulmer ( guitare électrique aussi et chant)...Ils débutent par un blues instrumental vitaminé, devant le public assis...
On comprends tout de suite que Vernon Reid n'est pas le seul virtuose du groupe : ils y vont tous de leur petit solo, et à ce petit jeu le violoniste et le clavier montrent des qualités assez exceptionnelles de feeling et de technique...Mais à aucun moment c'est ennuyeux, on est en plein blues et l'émotion est privilégiée ! En plus, il se dégage de l'ensemble des musiciens une bonne humeur communicative et le plaisir d'être là...Vernon Reid se révèle rapidement comme un leader et il aime chambrer ses potes quand ceux-ci prennent un solo...
Sur le 2e titre, James Blood Ulmer (avec des bottes en croco...) entre en scène, il s'assit au centre du front de scène et impose sa stature et sa voix énorme (assez grave, et taillée pour le blues : grand !)
Le groupe alterne compos et standards de blues (le set est essentiellement blues) : superbe version de Spoonful ( de Willie Dixon, chanson que j'adore), Little red rooster. A certain moment l'incroyable M'Bady Kouyaté est venu danser en bas de la scène en faisant signe au public, excellent !
Moi, je suis aux anges mais ce n'est pas encore le nirvana...
Puis un des musiciens demande au public de clapper des mains...Vernon Reid, pas du tout content du résultat, s'est mis à bondir d'un bout à l'autre de la scène, pour provoquer une réaction.
En américain : "non, là c'est pas ça !" "et là, vous pouvez faire mieux, aahhhh...", puis il a pointé un spectateur au milieu du public "eh, ce gars dégage de la lumière...", "eh debout, le gars qui a la lumière !".
Alors je ne sais pas si le public n'a pas compris ce qu'il disait ou au contraire "trop bien compris"...mais le résultat a été qu'on s'est levé en masse et que nous étions nombreux à danser devant la scène pour la suite du concert...Encore des moments magiques, décidément une soirée excellente !!!
Devant cette liesse, le groupe a enchaîné avec mon titre préféré de la soirée, un énorme riff 70s qui a permis aux quelques chevelus (dont je fais désormais partis) de secouer la tête ! Ca y est, je suis gravement dedans !
Vernon Reid, avec son petit chapeau, son bandana, ses 2 longues dreadlocks, est là devant moi !
Au souriromètre, le bassiste est le vainqueur, vraiment sympa à regarder ce gars là ! Puis, ils calment le jeu, en enchaînant 2 ou 3 titres plus cool, dont une superbe ballade blues. J'ai l'impression que James Blood Ulmer verse une larme : il dégouline de sueur ! Les gars n'ont pas envie de quitter la scène, ils demandent aux organisateurs combien de temps ils peuvent jouer encore...
Finalement, ils ont joué encore près de 20 minutes, et n'ont malheureusement pas pu répondre au rappel, à cause d'impératifs d'organisation (l'équipe MIMI travaille depuis plusieurs jours, et y a dû avoir des heures sup ?...). Pour moi, cette soirée restera inoubliable : des moments où le temps s'arrête, où on a l'impression
d'une immense communion et qui rappelle des valeurs essentielles comme la fraternité et le plaisir d'être ensemble pour faire la fête. Vive la musique ! Je n'avais plus connu de tels sentiments depuis Fishbone, l'été dernier ... Un dernier mot, pour la photographe que j'ai fini par perdre de vue, si tu lis ces lignes, merci de me contacter pour les photos de mon idole, comme on avait dit...
Critique écrite le 03 août 2006 par UltrateckelInTheSky
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