Accueil Chronique de concert Meanwhiles
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Meanwhiles

Meanwhiles en concert

Automative High School - Brooklyn 24 juin 2005

Critique écrite le par



Etant a NY depuis plus d'une semaine mais n'étant aller voir que 2 concerts (The National + Qatsi et John Butler trio ) pas de vraies découvertes (mais trois valeurs sures) me voila bien content a l'idée de me rendre à l'une des soirées courts métrage organisées par Rooftop Films qui comme sont nom l'indique est projeter sur un toit, et comme son nom en l'indique pas est aussi précédé par un mini concert (de 45 grosses minutes). Il y a deux ans j'avais ainsi decouvert The King's County Moonshiners sur le toit de OfficeOps (lieu ou j'avais aussi eu l'occasion de rendre a l'occasion du Rock n' roller skate avec Qatsi). Cela dit depuis l'année dernière les projections ont changé de lieu en raison de l'appétit grandissant des loueurs de toit.



Bref cette fois ci la projection a lieu sur le toit d'une école sur Bedford ... enfin c'est ce que nous croyons jusqu'a tomber sur le panneau qui nous indique que pour des raisons de permis la projection de ce soir aura lieu sur la terre ferme ... damned ... bon tant pis. Le groupe est en train de finir les balances ... on part s'acheter à manger ... je ne connais du groupe de ce soir que le nom : Meanwhiles et les deux mp3 (un peu très calmes) écoutés sur leur site ... mais hier en me promenant devant le Virgin Megastore de Union Square voila que je tombe sur un panneau de pub aussi gros que celui des White Stripes juste a coté ... mmm



Les Meanwhiles sont un groupe de Brooklyn (ils jouent donc a domicile) mais comme souvent dans cette série de soirée, les gens sont plus la pour les films voire le cadre que pour le groupe. Néanmoins le public leur a réservé un accueil plutôt attentif. D'un autre côté le son était tellement fort (j'étais bien content d'avoir une paire de bouchons sur moi) que l'on ne pouvait de toute façon pas se parler pendant leurs morceaux.



Meanwhiles fait une pop rock aérienne qui sonne un peu (ou donne l'impression d'essayer de sonner) comme du Radiohead. Ils ont déjà a leur actif un premier album The Nights Rewind plutôt bien accueilli par la presse ...



Au début je trouvais qu'ils se la jouaient un peu ... un peu poseurs et tout (notamment le guitariste solo) et puis finalement je les ai trouvés sympathique. Le chanteur avait plutôt pas mal d'humour et d'auto dérision entre les morceaux, n'hésitant pas à plaisanter sur la discrétion des applaudissements.



Je pense finalement que ce genre de musique s'écoute certainement mieux avec des conditions acoustiques plus adéquates (gros son notamment) mais le fait d'être assis était plutôt pas mal.

Site des Meanwhiles : https://www.meanwhiles.com
Site des Rooftop Films : https://www.rooftopfilms.com/