Chronique de Concert
Mélanie Dahan ( Festival Avec Le Temps )
Alors je fais une fois de plus confiance à la programmation de la salle.
Mélanie Dahan est en fait accompagnée d'un trio : Marc-Michel Le Bévillon (contrebasse) et Matthieu Chazarenc (batterie) lui sont fidèles depuis une demi-douzaine d'années. Son pianiste attitré, Giovanni Mirabassi, venant de partir en tournée au Japon, Franck Amsallem assure l'interim. A la suite d'un casting international plaisante Mélanie. On n'est pas loin de la vérité puisqu'il est revenu depuis peu des Etats-Unis où il a joué notamment avec Gerry Mulligan ou Joshua Redman.
En ce jour de grève, leur venue de Paris ne fut pas chose aisée. Mais ils sont bien là pour nous faire découvrir Bernard Dimey.
Le spectacle est construit autour de cet auteur méconnu qui a travaillé avec Aznavour et Reggiani pour ne citer qu'eux. Je connaissais son nom (tous les 10 mai, j'avais droit au calembour préféré de ma mère "C'est le jour de Bernard"), mais j'ignorais par exemple que c'est lui qui a écrit Syracuse. J'ai découvert la richesse de certains de ses textes grâce aux interprétations de Mélanie Dahan en cette veille de printemps.
La Salle Et La Terrasse, par exemple, par lequel commence le spectacle. Ce titre d'ordinaire interprété par Aznavour se voit avantageusement transformé par l'orchestration jazz. La contrebasse dialogue avec Mélanie qui conclut par des vocalises jazzy du plus bel effet. Et le morceau suivant, J'Aimerais Tant Savoir à la saveur nougarienne mais créé par un nommé Jehan Cayrecastel... Ou encore Si Tu Me Payes Un Verre, très joli texte plus crédible dans la bouche de Reggiani que dans celle de Dahan : Si tu me payes un verre, on ira jusqu'au bout / Tu seras mon ami au moins quelques secondes / Nous referons le monde, oscillants mais debout / Heureux de découvrir que si la terre est ronde / On est aussi ronds qu'elle et qu'on s'en porte bien...
Deux titres de Brassens sont joués : Je Me Suis Fait Tout Petit (version très courte) et La Princesse Et Le Croque-Notes. Ce dernier est également le titre du dernier disque de Mélanie Dahan à un pluriel près. Dans sa robe de bal, elle déclare "les croque-notes, ce sont mes musiciens, et la princesse, c'est moi". Il est rare que des reprises de Brassens ne me dérangent pas (celles de Renaud m'insupportent, "La Marche Nuptiale" par Barbara me fait hérisser les poils). La Princesse ne déroge pas à la règle. En revanche, très belle version pleine de douceur des Poètes de Ferré.
Mélanie Dahan présente ses musiciens à maintes reprises tantôt de manière très personnelle mais un poil longuette ou, avant le morceau A Bicyclette, sous forme de paraboles peu heureuses. Plus à l'aise au chant avec un timbre de voix parfaitement associé à son swing naturel, elle a fait découvrir aux trop peu nombreux spectateurs une grande interprète.
Ses interprétations sont mises en valeur par un vrai bon trio de jazz dans lequel Franck Amsellem a rapidement trouvé sa place, nous offrant quelques doux soli de piano et un très joli duo avec Mélanie sur Rimes de Nougaro. La complicité entre Mélanie Dahan et Marc-Michel Bévillon est une des clés du succès de l'aventure. On peut regretter l'absence de cuivres : sur le disque, un magnifique saxo donne du relief à J'Aimerais Tant Savoir et A Bicyclette.
Mon indice de satisfaction au Cri du Port reste tout de même de 100%. Je les aurai un jour...
Setlist : La Salle Et La Terrasse (Bernard Dimey / Charles Aznavour) / J'Aimerais Tant Savoir (Bernard Dimey / Jehan Cayrecastel) / La Princesse Et Le Croque-Notes (Georges Brassens) / Les Poètes (Léo Ferré) / Rimes (Claude Nougaro) / Je Hais Les Dimanches (Charles Aznavour / Florence Véran) / Si Tu Me Payes Un Verre (Bernard Dimey / Cris Carol) / Une Ile (Serge Lama / Yves Gilbert) / Je Me Suis Fait Tout Petit (Georges Brassens) / Utile (Julien Clerc - Etienne Roda-Gil) / L'Enfant Maquillé (Bernard Dimey / Charles Aznavour) / A Bicyclette (Pierre Barouh / Francis Lai)
Rappel : Bidonville (Claude Nougaro)
Un extrait de Bidonville :
et d''autres vidéos ici.
D'autres photos du concert sur www.myspace.com/bighelliphoto
Critique écrite le 21 mars 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts
Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite
Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite
Le Cri du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite