Chronique de Concert
Melissa Laveaux
l'impressionnant concert de BCUC au printemps dernier et avant d'autres belles dates (Brigitte Fontaine en mars, La Yegros en mai), très content de revoir Melissa Laveaux qu'on avait tant apprécié fin 2018 à la cité du livre à Aix.
Avant les sourires, on n'oublie pas la réalité avec un discours sans fioritures sur les conséquences de la réforme des retraites qui menace également le milieu de la culture, chaleureusement applaudi par l'assistance.
La salle est pleine à craquer et vu que c'est un samedi, il y avait pas mal d'enfants chanceux pour qui c'est le premier ou un des premiers concerts, et quel concert.
Amusé en voyant ce décor Vaudou de toute beauté (avec des jeux de lumières tout aussi pertinents) et ce parterre de pétales de fleurs, rien n'est laissé au hasard.
Melissa s'excuse du retard et en bonne Haïtienne d'origine, baptise la scène avec du rhum pour fêter les deux ans de la sortie de l'album "Radyo Siwèl" dont on attend encore de se lasser.
Si le batteur est le même que la dernière fois, ce n'est plus une bassiste mais un bassiste, on ne perd pas au change car il est tout aussi doué.
Même sans l'effet de surprise, le charme est intact avec cette chanteuse et musicienne aussi séduisante sur disque que sur scène.
Des surprises il y en aura malgré tout, puisque le public est invité à se lever dès l'irrésistible "Nibo" et danser non pas au dernier quart d'heure mais au bout de quelques morceaux à peine, avec un rigolard "Bon on est dans un théâtre assis, à Marseille ici vous ne respectez pas les règles !".
Si la plupart des chansons engagées que ce soient sur la colonisation ou les violences policières entre autres, il y a toujours beaucoup d'humour dans ses interventions.
Des anecdotes et explications de texte à foison sans que ça nuise au rythme des chansons, même si pour les plus sensuelles elle n'oublie pas qu'il n'y a pas que des adultes ce soir.
Et musicalement c'est virtuose mais jamais démonstratif, autant à l'aise sur des morceaux rock et groove que sur les quelques ballades, les seuls morceaux où elle est seule avec sa guitare et où tout le monde s'assoit.
Un petit rappel avec un clin d'il à Leonard Cohen (et Nina Simone plus tôt), le public du ZEF est conquis et on retrouve l'artiste assez rapidement devant le bar pour des disques dédicacés et les félicitations qui s'imposent.
Critique écrite le 13 février 2020 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Melissa Laveaux : les dernières chroniques concerts
Interview de Mélissa Laveaux par lartsenic
Cité Du Livre, Aix à Provence , le 28/09/2018
Je n'aurai pas obtenu toutes les réponses à mes questions lors de cet entretien. Elles seront arrivées pendant le concert (donné au Théâtre de la Verrière, Cité du Livre, à... La suite
Mélissa Laveaux + Isaya par Sami
Cité Du Livre, Aix à Provence, le 28/09/2018
Une fois n'est pas coutume il y avait trois soirées simultanées qui pouvaient donner envie de quitter Marseille pour sa voisine Aixoise, avec un plan electro et pop avec Cassius et... La suite
Imany + Cheick Tidiane Seck + Mélissa Laveaux (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) par marieperriere
Magic Mirror, La Défense, le 10/04/2013
Pour ce 5ème jour de concerts, le Festival Chorus nous a plongé dans une ambiance à mi-chemin entre folk et soul pour une soirée aux rythmes métissés. Au programme : Mélissa... La suite
Mélissa Laveaux par Pirlouiiiit
La Meson - Marseille, le 28/01/2009
Après les concert de Sporto Kantes au Poste à Galène samedi (20 min de queue) et de Fantazio ici même dimanche soir (15 min d'attente) c'est au tour de Mélissa Laveaux... La suite
Théâtre du Merlan, Marseille : les dernières chroniques concerts
Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite
Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite
BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite
Interview de Bertrand Belin à l'occasion de son passage dans le cadre du festival Avec le Temps par Pierre Charvet
Théâtre Le Merlan, Marseille, le 15/04/2019
Il est 18h30 quand Bertrand Belin nous accorde un peu de son temps ce jeudi 14 mars 2019, quelques deux heures avant de pénétrer sur la scène du théâtre du Merlan, à Marseille. Sa... La suite