Chronique de Concert
Mellino
Posons nous trente secondes, regardons leur parcours, disséquons leur agenda... Ils ont connu le pinacle, le sommet à te filer le vertige à n'importe quel blanc-bec, les beuglements des filles à la sortie du bus, les palaces victoriens, les flashs qui aveuglent, les têtes de gondoles à la Fnac et chez les disquaires (disparus depuis), les agents avec des coronès fumant des Corona et brillant des ratiches aux bagouzes.
Les Mellino ce sont des miraculés du show-business, des graciés du système. Après cette aventure, ils auraient dû sombrer, s'échouer sur un ban de coke, tricoter des tambourins dans le Larzac ou en Patagonie, élever des guitares au Bangladesh que sais-je encore...
Mais comme ce sont des extra-terrestres qui se respectent, ils ont déjoué tous les plans. Aujourd'hui, comme des minos tu les retrouves là où on les attend le moins : dans des cafés sans fumée, des restos qui s'encanaillent, des bouibouis qui s'émancipent.
Tu les retrouves les Mellino à foutre le feu, à faire péter les bretelles de soutifs des mamans (celles qui beuglaient il y a 20 ans !). Tu les surprends à faire chialer les mecs ivres de bonheur. Y jouent plus fort en acoustique que les électrifiés du bocal, alors forcément çà dénote.
Le truc des Mellino, outre les doigts de pieds palmés c'est la mémoire. Oui, le truc qui permet de se rappeler d'où l'on vient !
Les Mellino ont pris la gloire en pleine gueule, s'en sont gavés avec délectation et sans retenue, ni arrière-pensée. Contrairement à ceux qui ne sont pas des extra-terrestres, ils ont su rendre les clés. Sans amertume, sans rechigner, ils ont su reprendre les petits chemins après avoir roulé à 200 sur les autoroutes, parce qu'au fond d'eux le vrai bonheur et fait de choses simples, d'amitiés durables et sincères. Les enfants, la famille, les amis, des trucs d'extra-terrestres dans le "wonderful world" du show business.
Et puis y a un truc qu'ils ont, outre les médiators greffés sous les ongles et le métronome caché sous le cervelet. Ils ont la capacité d'écouter... Incroyable, non ! Un truc de dingue oui, ils sont ouverts sur le Monde et sur les autres... Ce sont des extra-terrestres je vous dis. Ne les approchez pas ils sont magnétiques carrément très attachants.
Critique écrite le 02 avril 2008 par Igor
Mellino : les dernières chroniques concerts
Mellino (des Négresses Vertes) par Marcing13
Nomad Café - Marseille, le 29/03/2014
Le samedi soir est pour une grande majorité des français l'heure de The Voice. Pourtant en ce samedi 29 mars, The Voice était au Nomad'Café.
Cette voix, c'est celle de Stéphane... La suite
Stéphane Mellino par fab
Festival roi arthur, le 29/08/2009
Quel Bonheur de réécouter le son des Négresses vertes et de leur talentueux guitariste Stéphane Mellino.
C'était un vrai bonheur ! Encore encore encore... La suite
Mellino par july
Le zèbre de Belleville Paris, le 23/10/2008
Les Mellino ou Stéfane et Iza des Négresses vertes.
Première fois que je rentre au Zèbre de Belleville et j'adore ces petites salles intimistes dans ce Paris impersonnel.
La déco du zèbre géant est délirante et le premier étage avec vue plongeante sur la scène est vraiment agréable.
J'ai lu plein de bonnes critiques pour ce groupe et... La suite
Mellino par Laurence
le 301, Roubaix, le 02/10/2008
Y a pas à dire, la classe, quand on l'a, c'est pour toujours ! Après la gloire les petites salles, mais toujours la même pêche, la même envie d'en découdre..." T'as vu, on est toujours là, hein?" me dit Stéphane à la fin du concert; eh oui, les Mellino, vous êtes toujours là, et pour longtemps j'espère!!
Ça fait 20 ans que je vous écoute, on a... La suite