Chronique de Concert
Memento Mori
Alex, le chanteur de Memento Mori, nous fait une annonce plutôt rigolote (avant d'être aphone nous dit-il !), avec un peu de Pub pour la sortie de leur EP (et c'est bien pour ça qu'on est là !!) et présentation de leur clip, qui n'aurait pu être réalisé sans la collaboration de L'Usine ... Et puis merci aussi à nous d'être venus "même si c'est que pour boire et manger gratos ;) !!"
On commence donc par le fameux Clip, dans un univers musical qui pourrait se situer entre Perfect Circle et Queen Of The Stone Age, mais avec des textes en français. C'est simple, efficace, j'aime vraiment bien et le fait de comprendre les paroles est toujours un plus pour moi (et oui, n'en déplaise à mon photographe préféré :P !). Surtout qu'ils ne sont pas mal du tout. Alors pour résumer on a, dans le désordre : une jolie blonde, une terre dévastée, de bons gros riffs de guitare et deux personnages énigmatiques (un grand black et un vieil homme) ... Et je dirais que tout cela est plutôt bien ficelé. J'aime beaucoup l'univers. Avec des rires d'enfants sur les derniers accords. Un bon gros Rock qui flirte avec le métal, de bonne augure pour le mini Set qui va suivre.
L'écran s'éteint sur un fond d'orage, des lumières rasantes et quelques éclairs sur une musique plutôt électro. Ils entrent sur scène dans cette ambiance assez énigmatique, tous habillés de noir. Deux garçons et une fille (à la batterie en plus ... J'adore !)
La basse attaque dans les fins fonds de ses graves. La guitare, elle, commence somme toute plutôt en douceur, pour ensuite monter d'un seul coup en puissance. La demoiselle joue de la percu sur ses genoux. Les garçons se postent face à face. Image très forte. Décidément, ils ont tout bon !
Puis le guitariste se met à chanter (pas si aphone que ça finalement le bougre !) et on peut dire qu'ils nous ont posé leur univers en deux minutes, avec un gros son maîtrisé, une voix forte mais pas gueularde et une musique musclée avec, ceci étant, beaucoup de nuances. Bref, vous l'aurez compris, je ne regrette carrément pas le déplacement.
Il joue avec les effets de son micro. Nous balance ses textes avec les yeux mi-clos ... Y'a presque du Noir Désir là-dessous, surtout dans le côté poético-engagé et la recherche des textes, mais en plus musclé on va dire. Les attitudes tendues en arrière à l'extrême du bassiste sont juste géniales. L'autre travaille ses effets de guitare un genoux à terre, puis revient parmi nous avec une voix qui semble parfois nous interpeller depuis un autre monde.
Chacun de leur démarrage se fait tout en puissance à présent. La demoiselle ne ménage pas ses efforts, le visage crispé dans une concentration extrême et le bassiste tout devant elle, de dos. Avec ainsi un jeu de scène plutôt minimaliste, ils réussissent pourtant à remplir totalement l'espace par leur force et l'intensité qu'ils dégagent. A la basse (Aller ... J'ose ...), on dirait Jésus par moment et putain, quand ils décident d'envoyer du lourd, ben ils le font carrément !
Leurs corps sont embarqués par le ressac de leur musique puissante et nous on reste plutôt scotchés ... Même les bavards se sont tus (et c'est pas peu dire sur un concert gratuit !) Quand je pense que je me suis tapée U'S'Tone et qu'ils se croyaient géniaux ... Bref !
"Merci encore à tous d'être venus" Fin de ce mini Set et si, si, finalement c'est pas faux, elle est un peu cassée cette ch'tite voix !
Alex Pluchino : Chant & Guitare
Lionnel : Basse
Eva : Batterie
Setlist
1 - Aleister
2 - Agnosia
3 - Nemrod
4 - Asymbolie
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 17 mars 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Memento Mori : les dernières chroniques concerts
Rue du Rock #1 (Festival Phocea Rocks) : Blah Blah + Mechanical Breed + Street Wanderer + Sicilian Disasters + 2014 + Memento Mori + Nitwits + Larsen Autist + Crumb + Redlight + Ed Mudshi + Partisan + Sobers + Panda Mojo + Fencies + Frozen Yellow Spot ... par pirlouiiiit
la Rue du Rock - Marseille, le 05/07/2013
De toutes les dates du festival Phocea Rocks celle ci était sans doute la plus culottée (plus que d'avoir fait passer 13 groupes locaux en un soir à l'Espace Julien) sinon en... La suite
Usine - Istres : les dernières chroniques concerts
Leprous, Treponem Pal, Shaarghot par Pipoulem
L'usine Istres, le 31/05/2024
Rock à l'Usine 2024 (3eme édition)Vendredi soir, fin de semaine, quoi de mieux pour commencer le week-end de se rendre à l'Usine pour un festival rock et métal : le Rock à l'Usine.... La suite
Barbara Pravi par Lionel Degiovanni
Istres, L'Usine, le 19/03/2022
Ce soir, je vais découvrir la jeune artiste qui a terminé deuxième à l'eurovision 2021, il s'agit de Barbara Pravi. Grâce à son titre Voilà elle éclate au grand jour du grand... La suite
Kanjar'oc + De la Crau par Pirlouiiiit
Usine, Istres, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume ... bien qu'il y ait plein de super concerts dans le quartier (comme tous les week-end et même soirs de la semaine) nous avons décidé de prendre une... La suite
SKÁLD par Fredb Art
L'Usine Istres, le 29/03/2019
Ce soir, vendredi 29 mars, je prends la direction de l'usine d'Istres, avec une belle programmation atypique : SKÁLD. Mais quézaco ? C'est un groupe français qui chante en vieux... La suite