Chronique de Concert
Me'Shell Ndegéocello
Salle pleine et moyenne d'age forcément un peu élevée, la carrière atypique de cette chanteuse et musicienne approchant mine de rien les 20 ans.
Pour ma part je suis loin de connaître sa discographie prolifique mais je garde un très bon souvenir de ses disques "Peace Beyond Passion" (1996) et "Bitter" (1999) qui faisaient un peu figure d'ovni dans la scène nu soul à laquelle elle a longtemps été affiliée.
Ses disques suivants lorgnent plus du coté du jazz et en concert cela démarre très rock avec un titre très Hendrixien suivi d'une reprise épatante du "Tomorrow Never Knows" des Beatles.
Le son des guitares et de la batterie sont massifs, hélas au détriment la voix de l'Américaine qu'on peine à entendre sur les premiers morceaux.
Une séquence plus accoustique rassure pour le reste du live, les très beaux "Grace" et "Wasted time" écoutés religieusement par une salle conquise d'avance.
Et ça aurait été dommage de ne pas se délecter de cette voix tantôt caressante tantôt inquiètante qui joue si bien dans les contrastes.
Le trio de musiciens qui l'accompagne (elle même jouant de la basse) est bon mais un poil trop démonstratif par moments, notament sur ces interludes instrumentales qui ne semblaient jamais s'arrêter.
Autre regret, qu'avec une plume aussi complexe et ambitieuse que la sienne Me'Shell ne fasse plus que ça la part belle à ses compositions.
Un peu frustrant de se retrouver avec des cover de Prince ("Little Red Corvette") ou Bob Marley ("Pimpers Paradise") et de faire autant l'impasse sur nombre de classiques à elle.
Bémol qui n'aurait pas lieu d'être si le concert avait duré plus longtemps : un peu plus d'une heure, avec un second rappel vraiment pour faire plaisir alors que les lumières s'étaient rallumées.
Au final quand même pas mal de bonnes choses à retenir mais il a manqué ce petit plus qui différencie les bons concerts des très bons concerts.
Critique écrite le 28 janvier 2011 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Me'Shell NdegéOcello : les dernières chroniques concerts
Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille, le 10/07/2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp.... La suite
MeShell N'Degeocello par Jacques 2 Chabannes
Espace Julien, Marseille, le 15/04/2016
Solitude Standing !
(Intro/Boulot/Dodo)
Installé sur le devant de la scène, casque vissé sur tête et mains affairées passant sans cesse d'un clavier à Pomme à une table, d'un... La suite
Cabaret Aléatoire, Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite