Chronique de Concert
Metallica
Et si y a encore des sceptiques de mauvaise foi, je ne citerai que quelques titres joués dans leur intégralité ce soir là: "...And justice for all". "Orion". "Ride the lightning". "Disposable heroes". "Fade to black". "Master of Puppets". Vous pigez mieux là ?
Metallica, ou le groupe de cette envergure le plus critiqué. Oui leurs derniers albums vont du moyen au mauvais. Oui ils ont coupé leurs tifs mon dieu quelle horreur. Oui y a un enfoiré à la batterie, un habitué des cures de désintox au chant/gratte, un grimacant à la basse, un gratteux qui a oublié les soli. Oui on attend plus grand chose de leurs livraisons studios.
Mais quel groupe avec cette carrière et cette popularité, fait autant tourner les setlists ? En jouant plus de deux quinze en moyenne ? J'en vois pas.
En allant au Rock Werchter, énorme fest pop-rock globalement, qui s'étire sur quatre jours, et brasse dans la centaine de milliers de personnes, les Four horsemen m'ont encore prouvé, et de la plus belle des manières, pourquoi je les défend pour leurs prestations live (et bien de manière plus générale aussi) depuis toujours.
Après un Arrow rock excellentissime la veille en Hollande, on trace la route près de Bruxelles avec ma complice Marjorie (en mercedes en plus ! Bon, la plus bas de gamme, mais mercedes quand meme :p ), pour la journée du dimanche de ce fameux Werchter Rock. Encore un grand merci à ma complice sus-citée, pour avoir choppé deux places au prix quasi normal sur ebay une semaine avant. Ce jour là étant complet depuis des semaines et des semaines, ce qui me faisait raler depuis autant de semaines et de semaines !
On arrive donc à un des parkings entourant le site, qui est distant d'une bonne demi heure de marche, non sans s'être arrété auparavant à un genre de Metro local, pour charger du pastaga et du Jack Daniel's, car les deux zigotos qu'on rejoignait sur place, à savoir les citronnés du bulbe Alex et Tom, avaient épuisé toutes leurs reserves depuis le jeudi. Une fois réunis, les litres ont commencé leur descente, un peu trop vite parfois, mais la forme fut retrouvée un peu plus tard dans la journée, et les retrouvailles avec Oso et Osa, venus de Paris pour l'occase.
Le site est vraiment énorme, la population encore plus, les différentes scènes sont à plus de dix minutes l'une de l'autre, la Mean stage fait deux fois celle d'un Wacken, bref c'est gigantesque, et ca change des fests Metal.Les potes vont voir Interpol ou je sais pas qui, mais moi, un peu en cuvant, et surtout en attendant impatiemment les headliners, je reste à papoter devant la Mean stage.
Quand les americains débarquent enfin, c'est de suite un "Creeping death" de trés bon aloi qui sort des enceintes ! Mais le son est faiblard, on s'entend chanter et même parler. Un peu pareil pour les deux titres suivants, toujours tirés de "Ride the lightning". Mais faible ou pas, quel bonheur d'avoir ces compos ! Et quel bonheur de voir sur les ecrans géants les sourires et la patate des zicos, Hetfield en tête ! Hammet a retrouvé ses soli en arpentant de longue les planches, Lars joue plus juste qu'il y a 10 ans, sourire aux lèvres, Trujillo est énorme et prend toujours ses positions de constipé (mais j'irai pas lui dire en face)... Le groupe est heu-reux de s'etre escapé du studio pour faire ces quelques dates européenne, ca se sent ! Un plaisir communicatif, qui ne va pas cesser de s'accroitre au fur et à mesure que les chansons plus ou moins rares s'alignent pour une jouissance personnelle des plus ultimes, parmi les plus grandes ressenties depuis que je vais en concert ! J'exagère que dalle ! Car avoir "...And justice for all" dans son intégralité, ca represente pas grand chose pour beaucoup, mais pour des fans comme moi, c'est unique ! Je prend un pied total, me déchirant les vertèbres, seul sur cette planète ! Pareil pour un "Disposable heroes" rarement joué auquel je m'attendais pas du tout !
Mais au final, le plus uniques de tous ces instants uniques, ne serait ce pas ce pur "Orion".... Surprise magique indescriptible... J'en frissone encore... Enchainé au mythique "Fade to black", je pouvais déjà mourir heureux. Mais j'ai du retarder cette petite mort, car devait encore venir un "Master of puppets" intégral dont je ne me lasserai jamais, et un Whiplash tonitruant à se démantibuler ses 206 os ! Sachant qu'auparavant y avait déjà eu du "Four horsement" et du "Welcome home", y eu de l'auto maltraitance dans l'air !
Les Mets se retirent une première fois après cette orgie de riffs... pour mieux nous rentrer dans le lard avec le heavy au possible "Sad but true", qui reveillera enfin pour de vrai une audience attentive mais manquant de peche. Enfin, c'est pas comme si on etait les seuls fans sur le site. Mais quelques milliers de fans se démenant ou hurlant, fondus dans une foule immense de dizaines de milliers de gens, ca se voit moins qu'en salle. Donc bon, atmosphere globalement plus attentive et rock que passionnée et metal. Ce dont honnetement je me suis eperdument foutu, car, comme pour tous les meilleurs concerts que j'ai pu faire, je suis dans mon monde et ma jouissance, le reste n'a que peu d'importance...
Le "Nothing else matters" déploie les gorges chantantes, et ça reste pour ma part une magnifique balade. Après c'est l'apocalypse until the end, avec le monument qu'est "One", le fédérateur "Enter sandman", et en dernier rappell un "Last caress" bien speed et un classique "Seek and destroy" parmi les classiques. En fait, y aura que le "Memory remains" qui fait un peu "tâche" parmi cet amoncellement de vieux morceaux cultes et parfois rarissimes. Mais quelle importance de râler après un tel déluge d'orgasmes !
Comme je le disais au début, de tous les groupes que j'ai pu voir, c'est le seul et unique de cette importance (ce qui exclue Saxon) à faire plaisir à ses fans. Et, sur cette mini tournée, à se faire plaisir à ce point ! Hetfield a physiquement bien morflé, mais son plaisir n'etait pas feint... Comme pour les autres membres. Quand je lis que ces mecs sont blasés, font des albums pour le fric ou je sais pas qui, ca me fait toujours marrer. Continuez à les descendre, vieux hardos qui n'acceptent pas le changement, détracteurs de leur allure vestimentaire, obtus de tous poils, et autres qui se reconnaitront de par le monde.
Pour moi ce qui compte, c'est le bonheur donné sur scène aux fans. Et avec eux, je suis bien plus servi qu'avec les trois quarts des combos existants.
Ah au fait. Concert de l'année bien sur. Vous n'aviez pas encore compris ?
Setlist :
Creeping Death
For Whom The Bell Tolls
Ride The Lightning
Disposable Heroes
Welcome Home (Sanitarium)
...And Justice For All
The Memory Remains
The Four Horsemen
Orion
Fade To Black
Master of Puppets
Whiplash
- - - -
Sad But True
Nothing Else Matters
One
Enter Sandman
- - - -
Last Caress
Seek and Destroy
Critique écrite le 04 juillet 2007 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
> Réponse le 05 juillet 2007, par Philippe
Ah que tu me fais plaisir mon enfant ! Moi qui ai vu et adoré Metallica il y a une décennie et qui ai ricané de leurs albums récents comme toi, je suis heureux que ta chronique vienne conclure ce qui n'était encore qu'un hypothèse à la fin de Some Kind of Monster (chroniqué par ailleurs) : merde aux cons, Metallica est de retour ! Réagir
> Réponse le 12 juillet 2007, par guillaume
merci pour ta critique. première fois que je les voyais en concert et je me dis que j'étais vraiment le roi des cons d'avoir louper leurs tournées précédentes. meilleur concert de ma vie. visuellement aussi c'est magique. et leur attitude avant de se barrer pareil. vraiment des grands messieurs. Réagir
Metallica : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite
Hellfest 2022 - Dimanche 26 Juin : Metallica, Destruction, Eyehategod, Archgoat, Thou, Terror, Cult of Fire, Regarde les Hommes Tomber vs Hangmans Chair, Svart Crown, Year Of No Light, Nytt Land par Pipoulem
Clisson, le 26/06/2022
Hellfest 2022, deuxième partie, dimanche 26 juin
Dernier jour de cette double édition 2022 si particulière du Hellfest. C'est passé tellement vite encore une fois. Il... La suite
Metallica (World Wired Tour) + Ghost par Philippe
Stade de France, Saint-Denis, le 12/05/2019
Dans le genre "concert quasi-impossible à choper à l'ouverture de la billetterie", où l'on se bat désormais contre les robots d'escrocs notoires comme Viagogo ("Viens, gogo !",... La suite