Chronique de Concert
Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019)
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 17 août 2019
Critique écrite le 28 août 2019 par Pierre Andrieu
Dernier jour de La Route du Rock Collection Été 2019, avec plein de belles choses à voir en live sous la pluie au milieu d'un public un peu moins nombreux que les jours précédents mais toujours partant pour découvrir des artistes classieux (les très bons Hand Habits et Pottery), tripper sur du rock indé culte (Deerhunter) et faire la fiesta comme un teubé (Metronomy). Seul hic du jour, le passage de The Growlers, un groupe en total pilotage automatique jouant toujours la même chanson de variet' ska pseudo indé. A part ça c'était tellement impeccable comme soirée qu'on en a oublié le taux élevé d'humidité dans l'air !
Hand Habits
Même s'il y a un mec avec un t-shirt AC/DC dans le public réuni devant la petite scène des remparts dès 18 heures 30, le groupe de Meg Duffy (passée ici avec son pote Kevin Morby il y a quelque temps de cela), Hand Habits, se charge de proposer un démarrage en douceur à ceux qui ont encore mal au crane à cause de leurs excès de la veille (petite précision, ce n'est pas notre cas grâce à une hygiène de vie parfaite à base de Fish And Chips, Ricard, balades sur les plages de Saint-Malo dès potron-minet et baignades rafraîchissantes). "Les Habitudes de La Main" (non mais c'est quoi ce nom de groupe ?), c'est du folk rock indé joliment ouvragé chanté avec une très belle voix évoquant la grande Angel Olsen. En plus de ses cordes vocales et de son songwriting de haute volée, l'androgyne et assez pince sans rire Meg a un autre atout majeur : un jeu de guitare inspiré et marquant dont elle se sert pour exécuter des solos qui tuent. Ce qui lui permet de terminer son set en beauté avec cette botte secrète.
Deerhunter
Pendant le set de Deerhunter la bruine bretonne s'intensifie pour devenir une vraie pluie nécessitant, afin d'éviter d'être trempé comme un rat, bonnes chaussures et poncho. Attirail auquel on ajoute une casquette Route du Rock pour faire bonne figure et empêcher qu'il n'y ait trop d'eau dans notre pinte de boisson anisée. Après une petite pensée pour les deux jeunes filles en chaussures de toile, short et pull qui étaient devant nous sur le concert précédent, on est paré pour "affronter" le show beaucoup trop court (1 heure seulement, il en faudrait le double !) de Bradford Cox & Co. Certes, l'homme tire un peu la tronche (c'est sa marque de fabrique, mais la pluie le met rapidement de bonne humeur, il n'aime pas quand il fait beau et chaud, dit-il), mais il déroule une set list magistrale, bien accompagné qu'il est par un combo où figure un presque sosie du Thin White Duke à la basse.
A la gauche du leader du groupe, son fidèle lieutenant Lockett Pundt interprète le tube "Desire Lines", un modèle du genre d'indie pop song psyché ayant la particularité de rendre fou à chaque nouvelle écoute. On commence par chanter les "Woho" en fermant les yeux puis en dodelinant de la tête, avant de se jeter partout sur le génial solo final. Puis c'est parti pour le grand n'importe quoi : le concert est filmé par Arte Concert (on voit ça quand d'ailleurs les gars ?) et retransmis sur les écrans, ce qui donne envie au public de faire le plus de conneries dès que le facétieux cameraman balaye la foule avec sa caméra. Après cinq minutes de gesticulations diverses avec nos partenaires de festival, on opte pour des moues débiles et de grands gestes, ce qui nous permet de passer enfin sur l'écran géant en étant manifestement en état d'ébriété et bien hilare. Quand on est jeune (dans sa tête, hein), on est con, c'est bien connu. Cela ne nous empêche en aucune manière de profiter de la fin du set de Deerhunter, un groupe évoluant toujours au dessus de la mêlée !
Pottery
Ce n'est pas le concert des jeunes Montréalais de Pottery qui va nous faire redescendre de notre petit nuage et sombrer dans une neurasthénie chronique, bien au contraire ! Ces mecs sont animés par une énergie particulièrement communicative, dégainant l'air de rien des titres extrêmement bien foutus. Des compositions marquantes dans lesquelles on sent l'influence prégnante de Jonathan Richman and The Modern Lovers ("Lady Solinas") et donc du Velvet Underground, grosse influence de l'auteur de "Pablo Picasso". Si ce n'est déjà fait, les fans de Parquet Courts (autres fans notoires de Jonathan et Lou) devraient jeter une oreille sur les uvres de Pottery, qui sont efficaces sur disque en plus d'être électrisantes comme il faut en live !
The Growlers
Cela n'entame pas notre joie de vivre et d'être ici en à Saint-Malo en bonne compagnie, mais le concert des Growlers est une véritable purge de bout en bout, un truc tellement chiant, redondant et sans intérêt, qu'on finit par en ricaner en se disant quasiment à chaque nouveau morceau joué "tiens, ça c'est un titre pour aller pisser !". Ce groupe américain en bout de course est là uniquement pour relever les compteurs et renflouer ses caisses afin de partir se droguer sur une plage californienne et enregistrer un nouveau disque sans intérêt. Grosse arnaque en live, même si en fin de set il y a un léger mieux (il faut dire que ça ne pouvait pas être pire que le début). Au suivant !
Metronomy
Une demi-heure après, changement radical d'ambiance et de niveau, avec le concert ultra réjouissant et serti de tubes de Metronomy, en grande forme pour jouer ses morceaux incontournables et présenter son nouvel album "Metronomy Forever" (6 titres dévoilés), à paraître le 13 septembre 2019. Toujours sous la bruine sous notre poncho (il paraît que la dernière fois qu'il était de sortie c'était pour aller à Saint-Jacques de Compostelle, mais pas avec nous dessous, faut pas déconner non plus, hein !), on commence à s'exciter dès le premier titre, "Boy Racers", qui permet au très populaire groupe anglais de faire monter gentiment la température (il y en a besoin !) tout en permettant à chaque musicien de se présenter au public en mentionnant à chaque fois "La Woute dou Wock".
Après cette introduction de fort bon aloi, on rentre dans le vif du sujet avec les très dansants "Heartbreaker" et "The Bay" puis le très pop "Everything Goes My Way", chanté par la batteuse. Tout le monde danse en bougeant son boule, ça tortille sévèrement du cul dans le public ! On remarque même un jeune homme d'ordinaire un peu réservé qui se lance dans des chorégraphies plus qu'osées. Et oui, les Metronomy, joliment habillés en cosmonautes, n'ont aucun mal à placer leurs fans sur la piste (de danse) de décollage vers les étoiles. Tout le monde semble venu pour faire la fête, et grâce aux lignes de basses groovy, aux synthés catchy et aux mélodies méga accrocheuses, la foule en a plus que pour son argent !
Que les titres soient déjà connus ("Reservoir", "The Look", "Love Letters" etc) ou tout récents, voire encore inédits ("Lately", "Walking in the Dark", "Insecurity", "Salted Caramel Ice Cream"... ), c'est le même carton auprès du public, qui exulte dès l'intro des morceaux et pète ensuite les plombs pendant toute leur durée. Metronomy est massivement armé en hits qui niquent leur race sur son nouveau disque : "Salted Caramel Ice Cream" donne autant envie de twerker que le "Can't Get You Out of My Head" de Kylie Minogue (titre dont il s'inspire intelligemment), "Lately" provoque de furieux désirs de pogo avec sa guitare électrique et son rythme soutenu, "Insecurity", quant à lui, à tous les atours d'un futur hit planétaire avec son riff de gratte à la "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana. La fête se termine avec l'imparable et jouissivement rock 'n roll "You Could Easily Have Me", un classique. Thank you very much !
Dès la fin de Metronomy, c'est l'heure de fêter les cinq ans de la chenille de la Route du Rock, une tradition qui, sur fond de techno de supermarché, permet à toute la foule de prolonger le plaisir et de communier dans une joyeuse ambiance de fin de banquet... "C'est la chenille qui redémarre etc etc"
David August
Juste avant que le déluge (torrents de pluie) ne s'abatte sur le Fort de Saint-Père, on prend soin de découvrir David August, qui arrive à captiver avec ses titres synthétiques à la fois planants et élégiaques. Le truc se révèle hyper intéressant et très efficace sur la psyché, mais le froid et l'humidité finissent par avoir raison de nous. Cette superbe édition de La Route du Rock Collection Été 2019 se termine donc là, et l'on repart encore une fois avec plein de super souvenirs. Rendez-vous en 2020 pour les 30 ans du festival, qui s'annoncent plus que bien, vu le niveau des dernières années en terres malouines !
Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh et Kévin Pailler www.facebook.com/kevinpaillerphoto...
Critique écrite le 28 août 2019 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
La Route du Rock : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite
Deerhunter : les dernières chroniques concerts
Yak, Slaves, Foals, It It Anita, Crack Cloud, Deerhunter, Jacco Gardner, Flavien Berger (Festival Check In Party 2019) par Dissy
Guéret, le 24/08/2019
Un festival de rock indé dans la Creuse ? Qui aurait pu le croire ? C'est pourtant le magnifique cadeau que nous ont fait Terre du Milieu et Shut Up & Dig !, les deux assos à... La suite
Deerhunter (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 03/06/2018
Curieusement placés en ouverture de journée (peu après 18 heures !) sur la grande scène extérieure du This Is Not A Love Song Festival, les très rares et déjà cultes... La suite
(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 3-3 : Fabulous Sheep, Rolling Blackouts, Loheem, Park Hotel, Le Sound Truck, Deerhunter, Harold Martinez, The Breeders, Ezra Furman, Idles par Philippe
Paloma, Nîmes, le 03/06/2018
Le samedi, c'était par ici !
Troisième et déjà dernier jour (dommage, on commençait juste à prendre le rythme !) au festival TINALS. Météo fraîche (un petit vent moyennement... La suite
Deerhunter + Dan Deacon + Baths + Lower Dens + Factory Floor (Festival Super Mon Amour ! 2011) par Pierre Andrieu
Gaîté Lyrique, Paris, le 09/04/2011
Défricheur et audacieux depuis ses débuts il y a quatre ans, le festival Super Mon Amour ! - dont l'édition 2011 était organisée à la Gaîté Lyrique à Paris, mais aussi à... La suite
Metronomy : les dernières chroniques concerts
Sting, Rag'n'Bone Man, Metronomy, Suzane, Fatoumata Diawara, Marina Satti, Marius Bear (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 20/07/2022
Marius Bear
Pour démarrer ce deuxième jour du Paléo Festival de Nyon 2022, grosse découverte ! il s'agit de Marius Bear. C'est un groupe suisse qui a défendu son pays à... La suite
Orelsan, Metronomy, Sleaford Mods, Skunk Anansie, Cannibale, Goat Girl, GusGus (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Hérouville-Saint-Clair Domaine de Beauregard, le 09/07/2022
Ce 9 juillet, c'est la grosse journée au festival Beauregard, on va voir 7 artistes sur les 11 proposés ce jour. Alors on commence tôt et il fait chaud. On arrive juste avant... La suite
Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) par Phil2guy
Marseille- Théâtre Sylvain, le 08/06/2017
C'est le premier soir de la nouvelle session de l'Edition Festival qui a lieu dans le superbe cadre du théâtre Sylvain. La tête d'affiche est le groupe d'électro pop british... La suite
Metronomy par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2014
Sexy et rafraîchissant, le concert de Metronomy le 8 novembre à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand... Le prétexte à ce nouveau passage en France de Joseph Mount et sa... La suite
The Growlers : les dernières chroniques concerts
Oh Sees, King Gizzard & The Lizard Wizard, Slaves, Pond, Frank Carter, Coathangers, Black Angels, Turbonegro, Primal Scream, Yassassin, Death Grips, HMLTD, The Make-Up, Teenage Fanclub, Laura Sauvage, Requin Chagrin, Archie & The Bunkers, Echo & The Bunnymen, Royal Trux, Hidden Charms, The Blind Shake... (This Is Not A Love Song Festival 2017) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 11/06/2017
Edition 2017 très réussie pour le This Is Not A Love Song Festival 2017, à Paloma (Nîmes), avec moult concerts de dingue en plein air par plus de 30 degrés ou dans la salle... La suite
The Growlers-Oh!Tiger Mountain-Spit Shake Sisters (festival B-Side) par Phil2guy
Marseille-La Machine à Coudre, le 03/06/2014
Il y a une grosse affluence ce soir à la Machine à Coudre pour la troisième soirée du Festival B-Side. Les concerts des Growlers et de Oh!Tiger Mountain sont visiblement très... La suite
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite