Chronique de Concert
Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean
Il était une fois l'Enthröpy, donc. Une salle inadaptée, dans une rue hors circuit noctambule, tenue par des créatures que not'Président précédent (et peut-être même encore l'actuel) auraient considérés comme des inutiles, voire des nuisibles. Qui n'ont pourtant jamais demandé un centime en échange de la programmation richissime de quelque 200 concerts par an proposée depuis 2009 (Concertandco en a chroniqué 40, c'est le max qu'on a pu assurer et c'est environ quand même 40 millions de fois plus que la Provence !). Qui ont pourtant aménagé un sas nickel mais n'ont pas pu maîtriser le raffut que faisaient les gens heureux et saouls qui en sortaient, dans la rue Consolat.
Vous êtes marseillais et vous n'y êtes jamais allé, vous avez des regrets ? Que les bras vous raccourcissent et que le cul vous gratte ! Do It Yourself, c'était là. 10 euros la carte pour 5 bières (bio, les bières !), la carte étant elle-même un vieux ticket de tombola du siècle dernier. Tout le monde y était bienvenu à l'Enthröpy, on s'amusait même à en dire qu'on y retrouvait les gens qu'on avait refusé à la Machine à Coudre (et dieu sait qu'on ne refuse pas grand-monde déjà là-bas !). Tous les styles abordés, du hip hop à la cumbia ou au crust, en passant par les groupes, groupes au nom double! double!
Ce dernier soir, c'est les Mick Wigfall & the Toxics qui s'y collent, fallait bien que ça tombe sur quelqu'un. Ca vient clôturer une belle trajectoire d'un an, presque jour pour jour, de ce "nouveau groupe" marseillais, qui a commencé sauf erreur à la Fête de la Musique au Petit Longchamp, pas très loin d'ici. Il eut été dommage qu'ils ne vinssent point jouer à l'Enthröpy. On a déjà écrit un certain nombre de fois (ici par exemple) tout le bien qu'on pensait de ce trio sur scène, on a même chroniqué son irréprochable disque de reprises de rock'n'roll old school : pour tout dire il n'y a pas grand-chose à ajouter.
Le concert de ce soir est comme tous les autres, super : tout au plus on découvre avec intérêt les progrès (très progressifs...) du leader en français. On pourrait recopier la set-list pour citer les bons titres, mais on l'a prise en photo. Echantillon non exhaustif de ces tubes inamovibles ? Teenage Kicks, Did you mean Jelly Bean, She's too much for me, Big in Japan (toujours aussi bien imité, Tom Waits qui a d'ailleurs joué ici tout récemment, mais oui !), Poor Man's Priseon, Egyptian Reggae, Nervous breakdown (trois jours dans la tête celle-là !), I ain't got You, Baby Please don't go (toujours le climax du concert), Pretty Plad Skirt (un chanson d'un loser magnifique, pile le finale qu'il fallait !)... Et bien sûr 3 ou 4 titres de leur cru qui s'insèrent parfaitement dans la setlist.
A la fin comme au début, la salle est pleine et heureuse, le groupe n'en a pas rajouté dans le pathos, mais il a envoyé toute la gomme. Guitare, batterie et contrebasse crient pitié. Personne n'a l'air de vraiment croire que l'endroit ferme ce soir.... Super concert d'un supersonique trio, on savait déjà tout ça mais au moins, j'y ai trainé une personne qui n'avait jamais vu le groupe, et une autre qui n'avait jamais vu la salle non plus (il était temps...). Une délégation débarque à ce moment-là de la Machine à Coudre (où il y avait aussi une belle affiche), mais trop tard : ils sont baisés, Enthröpy 1.0 est morte ! M'enfin ils pourront y boire un coup quand même, à la santé des lieux alternatifs à Marseille Capi-Cul 2013...
La salle, elle nous manquera, heureusement ses occupants ne disparaissent pas dans la nature et on pourra, espérons-le, les retrouver ailleurs bientôt. Avant l'Enthröpy, je n'oublie pas qu'ici c'était CMC, un magasin d'instruments de musique (que j'aimais bien aussi) : puisse ce lieu rester dévolu à la musique, sous une forme ou une autre, et ne pas être livré à des mongoliens en costard vendeurs d'appartements surévalués, de prêts toxiques ou de cancérophones portables.
Baby Please don't go ? Fuck me. Vaya con Dios Enthröpy !
Quelques photos DIY à venir...
Setlist MW & the T (avec premier accord précisé à chaque fois :)
à venir...
Critique écrite le 19 juin 2012 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Enthropy : les dernières chroniques concerts
Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean par Missjwl333
Enthropy, le 16/06/2012
Chronique pour une autre fois
Ce soir, à marquer d'une pierre noire. Ce soir, à marquer au fer rouge.Comme un désir d'autodafé. Ce soir, c'est la dernière soirée dans ce creuset... La suite
Conger! Conger! + Devilish Piranhas par Pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 12/06/2012
Note pour la prochaine fois : pensez à enlever son portable de la position vibreur et remettre la sonnerie, quand on demande à quelqu'un de nous prévenir qu'un concert commence.... La suite
Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) par pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 03/05/2012
Pour sa 20ème, KGB n'a pas fait les choses à moitié en programmant ce soir pas moins que RPZ et La Methode les deux que je ne veux surtout pas rater ce soir, mais aussi Boss One... La suite
Le Temple Solaire + Jubilé + Volx par YannSonic
Enthropy - Marseille, le 12/04/2012
Les amateurs de Noise Rock en ont eu pour leurs tympans ce jeudi soir chez nos amis de l'Enthröpy lors de cette soirée organisée par l'excellent label marseillais Katatak.
Au... La suite