Accueil Chronique de concert Mickey Avalon + Kudu + Justice + Shy child + Kaiser chiefs
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mickey Avalon + Kudu + Justice + Shy child + Kaiser chiefs

Transmusicales de Rennes 09 décembre 2006

Critique écrite le par

Maintenant, direction le "parc des expos". Avec mon sourire gravé dans la poitrine (voir ma chronique de David Krakauer & So Called with Klezmer Madness featuring Fred Wesley à "la Cité" à Rennes), j'en aurai cure si les autres groupes programmés s'avèrent être de la "crotte" !

Et de la crotte, il n'y en aura pas ! Enfin, à part sur (pas dedans) les chiottes V.I.P...
Eh oui, un V.I.P. bourré est un bourré tout court. "Bravo et merci pour les autres..."

Je démarre par les jeunes américains de Shy child. Ils sont deux sur scène, presque collés l'un à l'autre : un batteur et un chanteur/clavier (en bandoulière).



Quelle étiquette leur coller ? : néo-new wave ?dance/rock indie ? techno/punk ?...En tout cas la voix m'évoque un des 2 chanteurs de Fugazi.

Leurs chansons ne respectent pas forcément le format couplet/refrain.
C'est plutôt répétitif et trippant avec des breaks super efficaces qui empêchent que cela devienne ennuyeux. Belle découverte. Décidemment, j'adore les jeunes (c'est mon côté Pascal Sevran, hum...)

Guère le temps de boire un coup, je cours voir les autres américains de Kudu (à côté de qui j'ai mangé à midi, sans le savoir. Voir les photos dans "Gala" !) Là aussi, une bien belle découverte ! Pourtant la salle n'est pas très remplie...



Les Kudu sont trois sur scène : un batteur, un dj et leur charismatique chanteuse. Les samples sont plutôt orientés DrumnBass, mais le batteur a dû faire l'école Métal car ses rythmiques et roulements déchirent tout !!
Du coup, ça donne une belle fusion de genres.



La chanteuse a une bien belle voix et aime jouer avec son corps. Je rate hélas un bout du concert à cause de ma vessie...Eh oui, le chroniqueur n'est pas un V.I.P., il ne va donc pas pisser derrière la sono !

Ensuite, je vais quand même jeter un œil aux brésiliennes de CSS.



Elles sont précédées d'une réputation légèrement sulfureuse.
Textes crus et "syndrome Madonna" : "si tu viens à mon concert, peut-être
tu verras mon cul nu". Le genre qui me fait fuir (même si, notez le bien, je n'ai rien
contre le cul en soit). D'ailleurs je fuis, car c'est pas loin d'être nul à chier.

Aucune originalité, aucun intérêt ; en revanche, je dois avouer que la hype a fonctionné à fond. La salle est pleine à craquer et le public assez en folie !
Eh les gars, astiquez-vous devant un porno, en écoutant de la bonne musique,
c'est mieux. Hum, je sais j'exagère.

Je pars jeter un autre œil à la paire de Dj canadiens de MSTRKRFT (non, je ne suis pas bourré, c'est vraiment leur nom). C'est du gros BPM qui tâche. Mais à ce moment-là de la soirée, j'ai envie de quelque chose de plus organique.

Je pars donc jeter une oreille à la marseillaise de l'étape (enfin, pour l'organique...)
Keny Arkana. Là aussi, la salle est pleine à craquer et très enthousiaste.
Depuis 3 ans que je viens ici, j'ai découvert que les rennais adorent Marseille...
Mais décidemment, je n'accroche pas.

Ca a l'air sincère, mais il y a trop de poncifs et à certain moments ça flirte avec la "variétés" (trop mélodique pour du hiphop "qui frappe")
Bon, cette artiste étant labellisé Live in Marseille, on me fait signe que je dois poser mon stylo et que mes chroniques sur LIM se terminent là................
.............................................nah, j'déconne (enfin, j'espère !)

Je pars donc jeter une autre oreille aux jeunes anglais de Kaiser Chiefs.



Et là, comme contre toute attente je m'y sens bien, je reste !!
J'avais décidemment trop rapidement classé ce groupe dans la catégorie
sous-"Franz Fernandel". C'est beaucoup beaucoup mieux que ça !!

En tout cas, sur scène ça pète bien ! Dès son entrée sur scène, le chanteur met tout le monde dans sa poche, en lançant un "Bonsoir Paris !........euh..........ah shit !"
Il va rapidement se retrouver sur le public à tirer des fans (au sens propre ! je ne suis pas allé voir dans les loges !)



Bref, dans la série "luttons contre les à priori", j'ai gagné ma soirée. Les jeunes m'ont bien fait danser ! Merci.

Ensuite, je suis allé jeter ce qu'il me restait au hip-hop palestinien de DAM.



Visiblement (et sans surprise), c'est politique puisqu'ils parlent de 1948 (date de la création de l'état d'Israël, et début de sérieux problèmes pour leur peuple.)
Hélas, j'aurais aimé mieux comprendre les paroles, et comme musicalement je n'accroche pas, je m'empresse de changer de hall.

Je pars donc voir la paire de Djs français, et grosse hype actuelle : Justice.



Dans la série "luttons contre les à priori" blah blah blah.......voir plus haut.
L'esprit de la french touch est bien là, peut-être en plus bourrin, mais ici "bourrin" s'entends comme un compliment !

Je ne prends aucune substance illicite, et je me suis fait un très très bon trip,
pendant près d'une heure ! D'ailleurs je n'étais pas le seul. Belle belle ambiance !!



A conseiller donc aux amateurs. Réputation méritée.
En plus, leur emblème : une croix fluorescente a quelque chose d'aliénant !
Putain, ils étaient forts ces chrétiens quand même !
Bravo pour le nom de groupe aussi, qui bizarrement n'étais pas déjà pris !

Après cette grosse montée, je pars me reposer 4 ou 5 chansons au son du reggae des Easy Star Allstars, qui viennent de sortir un album de versions reggae de l'album Ok computerde Radiohead.



Ces versions font vraiment leur effet. Bravo ! Mais les autres titres (des compos ?) sont beaucoup moins intéressants...



Pas grave, voici venir l'heure d'un des artistes que je tenais à voir : Mickey Avalon et son hip-hop old-school et trashy.
Lui aussi est précédé d'une réputation sulfureuse : dope, trottoir...
Ce jeune gars semble donc avoir trouvé la rédemption à travers la musique.

Enfin, il n'en demeure pas moins trash sur scène.
Pour preuve, son début de set ne laisse personne indifférent.
En effet, une bombe sexuelle, très sommairement vêtue, apparaît dans un chariot - cage. On devine que c'est la "chose" du Mickey Avalon.



Mais que fait la "ligue des droits de la Femme" ? Personne n'ose aller la libérer alors qu'elle se contorsionne, tel un animal dans sa cage. C'est insoutenable.

Bref, je ne suis pas toujours friand de ce genre de conneries, mais là ça fonctionne bien, d'autant que la belle est comment dirais-je... ? Non, voir photos.



Du coup difficile de parler musique, vu que le Mickey Avalon se fait quand même un petit peu voler la vedette. Bon j'essaie : euh...j'adore les compos !
La voix de Mickey Avalon est bien rappeuse, son flow proche de celui d'Eminem, les instrus sont bien old-school et les textes sont truffés de références aux lyrics légendaires du genre It's like a jungle sometimes, it makes me wonder How I keep from going under (ça vous rappelle kekchose, j'espère).

Bon voilà pour la musique...retour aux choses sérieuses : j'ai encore la chance de m'être bien placer par deux fois, puisque la sexy girl s'installe au-dessus de moi. Donc, je shoote, je shoote. Et ça me fait légèrement sourire car j'ai un peu la sensation de travailler pour "playboy" (oh, quelle horreur)...Tiens, le Mickey a ramené une bouteille de rouge, qu'il commence à partager avec sa copine...ouh la la...



Ils tirent sur scène un photographe (euh, moi m'dame !), qu'ils enferment dans la cage, et là on commence à se dire "jusqu'où ça va aller ?".



Je "rassure" tout le monde, il n'y aura pas de quiquette-toutouche pipi...Non, on est là pour la musique, évidemment !

Pour le rappel, Ezra, human beatbox découvert et apprécié la veille, rejoint ce petit monde décadent pour un final improvisé.



Mais comme il y a des ratés entre Mickey Avalon et son Dj, le set se termine un peu en "eau de boudin", enfin façon de parler, puisque j'ai toujours les fesses de la demoiselle dans ma ligne de mire.
Conclusion : ça faisait un peu peep-show, mais ça n'en restera que plus mémorable.
Donc, grand merci pour ce set sexy et marrant.

Ma vie : putain, je dois rendre ma chambre à 11h30, il est déjà 4h30 passé, j'en ai pour plus d'une heure pour le chemin du retour.
Sagement, je tire un trait sur le set hip-rock prometteur du brésilien Edu K
( + Missill) prévu à 5h30...



Merci Mr J-L Brossard pour votre programmation et longue vie aux "trans".
Mais ne serait-il pas possible de raccourcir la soirée du samedi, vu que beaucoup partent dormir et rajouter une soirée le mercredi pour compenser ???
En tout cas, à l'année prochaine !!

 Critique écrite le 18 décembre 2006 par Métal trottinette


Les Trans Musicales de Rennes : les dernières chroniques concerts

Trans Musicales de Rennes 2022 : Grace Cummings, Tago Mago, 79rsGang, Sworn Virgins, Sons par Stephane Vidroc
Rennes, le 10/12/2022
Chaque année, au mois de décembre, les Trans Musicales de Rennes font mentir celles et ceux qui pensent qu'un événement culturel rentable à grande échelle doit inévitablement satisfaire les désirs conformistes du public en ne lui proposant que ce qu'il connaît et aime déjà. Résultat : des soirées qui, le vendredi et le samedi, affichaient complet... La suite

Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) en concert

Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite

Acid Arab, Mush, Los Bitchos, Shht, Yin Yin, Stats, Cochemea, Les Grys-Grys, Joey Quinones And Thee Sinseers, Bantou Mentale, Tau, Megative, Gilberto Rodriguez Y Los Intocables (Trans Musicales de Rennes 2019) en concert

Acid Arab, Mush, Los Bitchos, Shht, Yin Yin, Stats, Cochemea, Les Grys-Grys, Joey Quinones And Thee Sinseers, Bantou Mentale, Tau, Megative, Gilberto Rodriguez Y Los Intocables (Trans Musicales de Rennes 2019) par Pierre Andrieu
Parc Expo de Rennes, le 07/12/2019
C'est toujours un plaisir de se rendre chaque année début décembre aux Trans Musicales de Rennes pour baigner pendant 4 jours dans la musique qui rendra l'année suivante... La suite

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
A peine descendu des navettes des Trans Musicales amenant au Parc Expo de Rennes, qu'il faut ingurgiter fissa un fish and chips en se mettant une bière dans le cornet, pour... La suite

Justice : les dernières chroniques concerts

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017)  en concert

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017)   en concert

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice en concert

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite

Justice (Festival de Nimes) en concert

Justice (Festival de Nimes) par Sylvain Cabaret
Arènes - Nîmes, le 19/07/2012
C'est bien lors du festival dans les Arènes de Nîmes, que Justice et sa bande de potes, actuellement en tournée mondiale, ont décidé de faire une halte. C'est toujours un grand... La suite

Kaiser Chiefs : les dernières chroniques concerts

Kaiser Chiefs en concert

Kaiser Chiefs par Samuel C
L'Alhambra - Paris, le 03/02/2020
"Nous sommz (sic) Kaiser Chiefs" : Ricky Wilson présente chaque membre du groupe en français et rappelle que le nouvel album se nomme "Canard". Un chien de chasse illustre... La suite

Festival Caribana : Take me Home + 77 Bombay Street + Andy Burrows + Archive + The Heavy + Kaiser Chiefs (Festival Caribana 2013) par Mkhelif
Crans-sur-Nyon - Suisse, le 06/06/2013
Pour cette seconde soirée la programmation est plus orientée pop/rock avec 77 Bombay Street, Archive et Kaiser Chiefs en têtes d'affiche. Il y a, dès le début de la soirée, beaucoup plus de monde que la veille et les scènes sont presque complètes. L'ambiance du festival est tout autant familiale, on voit de tous les âges. Cette seconde... La suite

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes     en concert

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes par Boby
Citadelle, Arras, le 02/07/2011
Main Square - Jour 2 Pas besoin d'introduction c'est le second jour ! Si tu es trop feignant pour lire le premier jour des épisodes précédent, tu ne mérites pas la... La suite

U2 + Kaiser Chiefs  en concert

U2 + Kaiser Chiefs par Marcusone
Stade de France, Saint Denis, le 12/07/2009
Kaiser Chiefs a ouvert pour U2, avec un son énorme. Sans les connaitre, on s'est mis à danser et à reprendre les refrains de leurs chansons. Tout est en place pour un super concert... La suite