Accueil Chronique de concert Midi Festival : Hifiklub featuring Robert Aaron + Why ? + James Chance & the Contorsions
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Chronique de Concert

Midi Festival : Hifiklub featuring Robert Aaron + Why ? + James Chance & the Contorsions

Midi Festival : Hifiklub featuring Robert Aaron + Why ? + James Chance & the Contorsions en concert

Villa Noailles - Hyères 25 Juillet 2008

Critique écrite le par

Direction la Villa Noailles à Hyères pour la soirée d'ouverture de la quatrième édition du Midi Festival. Ce festival que j'ai repéré déjà depuis quelques étés a une programmation très pointue et je suis assez excité pour cette première fois...




De forts embouteillages estivaux me font tirer un trait sur une éventuelle baignade dans les eaux varoises et aussi sur le groupe américain programmé en ouverture (à 19h30) : Girls.



Enfin, heureusement les organisateurs du festival ont pensé à réaliser un fléchage très précis dès qu'on arrive dans Hyères. Car la Villa Noailles se trouve sur les hauteurs de Hyères... Un cadre assez idéal, même si vu mon arrivage en retard je n'ai pas vraiment le temps d'apprécier le paysage comme je l'aurais souhaité.



La Villa Noailles est un immeuble de style art moderne qui a été construit en 1924 ( conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens) et qui a reçu dans ses murs beaucoup d'artistes célèbres notamment Man Ray.



Une bien belle bâtisse, entourée de nombreux jardins, et qui propose une vue assez exceptionnelle sur Hyères. Evidemment, le revers de tout ceci (lieu arty, programmation pointue) : l'audience est un peu branchi-brancha.



Mais bon pas tant que ça. Et surtout, je n'ai pas trouvé l'ambiance pesante comme dans certaine soirées où certain gens de "bons goûts" trouvent "vulgaire de se déhancher tel un animal" alors que "la musique est un plaisir cérébral", n'est-ce pas.



Non ça va, on trouve un peu de tout dans le public, même 1 ou 2 baba/grunge. Et puis, certain ont eu la bonne idée de venir en famille. Et la présence de mignons petits enfants dans les premiers rangs apporte une touche rafraîchissante.



Hifiklub, groupe varois dont j'avais déjà entendu parler, démarre son set alors que le public n'est pas encore massé devant la scène.
Ils ont beau être varois et pas forcément très connus par ici, ils ont déjà un beau "palmarès" et de nombreuses collaborations prestigieuses à leur actif notamment avec un des guitaristes de Bowie : Earl Slick.



Ce soir, ils ont invité Robert Aaron, qui est un multi instrumentiste (saxo, claviers, flûte traversière...) new-yorkais de renom, et qui a notamment joué avec Richard Hell, Blondie, Bowie,...Pour ma part, il me fait surtout penser à Vincent Schiavelli, ce comédien au physique étrange notamment vu dans "Vol au-dessus d'un nid de coucous"...



Au départ, je ne savais pas si j'avais vraiment envie de les voir, mais finalement Hifiklub est une très bonne surprise. Du pop/rock tendance actuelle , c'est-à-dire fortement influencé 80s, avec une touche électro, due notamment à quelques samples envoyés par Aaron. Le chanteur/bassiste fait un peu jeune et tendre je trouve, mais c'est certainement moi qui suis vieux et dur. En revanche son regard pétillant passe plutôt bien.



Bref, on tape du pied, on retient facilement certain refrains, comme ce "Ah aha aha ah ah" écrit au dos de sa basse. Et tout doucement, on finit par se dire "putaing, mais c'est bien ça". Une belle entrée en matière. [ A la fin le James Chance est même venu pousser du saxo]

Direction la buvette, pendant le changement de plateau. Et là, j'ai quelques petites doléances : le choix est un peu maigre, deux types de sandwichs froids... bon ça pourrait être pire pas de choix du tout...et puis niveau boisson pour les "alcooliques" ça peut aller : rosé, vin blanc, bières... mais pour les soft : coca ou bien eau... alors que je rêvais d'un bon jus de fruit pour me donner du peps. Dommage, un petit picnic taboulé/rosé/pastèque ça aurait été carrément bien dans cette jolie pinède. Et puis, pas de trace de la moindre poubelle...



Ensuite, place au hip-folk (moi je dirai plutôt hip-pop) des californiens Why ?
Signés chez Anticon, les chansons que je connaissais d'eux étaient plus hiphop expérimental que ce qu'ils nous ont délivré ce soir.
Apparemment, avec leur nouvel album ils ont entamé un virage plus pop, et c'est une très très bonne surprise.



Je suis pour ainsi dire tomber amoureux. Déjà ces petits gars, avec leur look d'étudiants un peu timides et presque trentenaire, donnent l'impression d'être gentils comme tout (bon les impressions, je sais...) et leur musique est souvent d'une douceur qui fait carrément du bien.



Le batteur a une sacrée bonne bouille et je me dis que je le verrai bien dans les Beastie boys. Quand j'ai appris qu'il s'appelait Josiah et son frère, le chanteur, Yoni j'ai mieux compris la parenté avec les BBs...



Tous les quatre sont des multi-instrumentistes, avec même un passage basse+grosse caisse pour Josiah.
Le xylophone accentue le côté poétique et propice à la rêverie de certaine de leurs chansons.



Dans le public, un japonais (?) à casquette bleue et à grandes lunettes écoute ça religieusement avec les mains croisées... Parfois, Why ? se fait un peu plus énergique, tout en gardant sa personnalité.
Au final, un moment vraiment tendre et magique là où je m'attendais à de l'expérimentation cérébrale...



Deuxième changement de plateau, et j'en profite pour faire un petit tour et pour contempler le panorama nocturne sur Hyères...tripant.



Ensuite, c'est au tour du sauvage James Chance (aussi connu sous le nom de James White) et ses Contorsions [+ Robert Aaron] d'investir la scène. James Chance est un artiste mythique, précurseur de la no-wave à la fin des 70s. La no-wave est un style qui brasse jazz-punk et rythmes afro hypnotiques. Un improbable mélange de musiques cérébrales et de rythmiques très organiques, avec un chant assez barré...



James dans sa veste 50s trop grande et avec sa banane, fait d'emblée penser à une sorte de cousin de Jerry Lee Lewis. Mais quand la musique démarre et qu'il braille ou entonne des parties de saxo dissonantes là on pense plus au jazzman détraqué de Lost Highway.

Bon je n'ai pas trop accroché au personnage et certains titres un peu plus blues étaient limite chiants mais en revanche dans les moments les plus épileptiques c'est carrément la transe des grands soirs !



Celui qui m'a en fait le plus rendu dingue est cet incroyable batteur, au regard magnétique (un peu maquillé, non ???) et qui semble faire corps avec son instrument. Il envoie des rythmiques charley limite techno couplées avec des roulements primitifs qui me font bien décollé du sol. En plus, c'est le beau gosse absolu, je trouve. Bon, allez ce soir je fais mon coming out...



Finalement, après être aller uriner pendant un blues un peu chiant et après que le James ait invité sur scène une danseuse frénétique du public, avec qui j'avais un début de ticket... RaaaahhhhannnhHaaa...... Ils terminent par une reprise complètement détraquée de James Brown. Il me semble bien avoir reconnu Mashed Potatoes.

Puis, ils reviennent pour un petit rappel malgré le timing limité des sets.
Et à nouveau ils partent dans une reprise foutraque de James Brown et cette fois-ci je crois bien qu'il s'agit de Hot Pants...
Un final orgiaque qui rattrape les quelques moments légèrement moins passionnants.



Conclusion : le vrai grand concert de la soirée reste pour moi celui de Why ?, même si les deux autres groupes ont aussi bien assurés, donnant au final une soirée d'une qualité rare. Je reste vraiment emballé par ce Midi festival et je regrette un peu de ne pouvoir rester pour les deux soirées suivantes...A l'année prochaine.

 Critique écrite le 18 août 2008 par Roo_Ha_Kim


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