Accueil Chronique de concert MILIZ Quintet
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

MILIZ Quintet

la Meson - Marseille 26 janvier 2007

Critique écrite le par

Atmosphère très sympathique ce soir à la Meson. Voilà que le MILIZ Quintet se reforme sur scène, dans le cadre du jazz Panorama vol.III qui donne carte blanche à Cyril Benhamou.

Le groupe est guidé par Emilie Lesbros, chanteuse de talent aux multiples facettes.



Le répertoire est constitué de reprises de standards du jazz dans une ambiance très bluesy.

Il ne reste plus qu'à trouver le siège qui convient pour profiter sereinement du concert. Les luminaires placés pour l'occasion du Jazz Panorama donne un cachet supplémentaire à l'ambiance feutrée de la Meson.

On est de suite charmé par le saxophone d'Uli Wolters



et le pianiste Jonathan Soucasse.



La section rythmique est assez discrète et mise sur la finesse, mettant plus en avant le chant, le piano et le sax. D'autant plus que Patrick Ferné, le contrebassiste, est caché derrière Uli et Emilie.



La batterie est d'ensemble assez douce. Sonorités rythmiques faites par touches lègeres à l'aide des balais. Mais Gérard Gatto sait aussi nous
surprendre avec des claques au son clair très efficaces.



Je suis tellement captivé par les solos de saxophone que j'en oublie de prendre des photos. Les standards de Duke Ellington, Theleonius Monk, Cole Porter, Bobby Timmons se succèdent et la salle est ravie.
A noter une reprise poignante de Billie Holliday qui donne envie de battre la mesure mais qui peut très bien donner des frissons si on se laisse aller par ce piano mélancolique.

Dans cette ambiance douce, Emilie ne peut s'empêcher, par touches brèves, de revenir à ses amours baroques en utilisant par-ci par-là le don qu'elle a de créer des mots désarticulés dont seules les sonorités peuvent évoquer au spectateur où elle veut les emmener. Tout particulièrement au moment où elle chante "I lost my Teddy Bear..." . Les gazouillements d'Emilie attirent une petite fille qui ne cessera de revenir auprès du groupe tout au long des morceaux.

Grosse surprise également quand les instruments changent de nom. Voilà que l'on croirait entendre une harpe quand Jonathan Soucasse ignore les touches de son instrument et s'engouffre dans
le ventre de son piano pour jouer avec les cordes. Et le saxophone se transforme vite en instrument de percu sous les bagues d'Uli.


Photos :Yoan-Loic FAURE

 Critique écrite le 28 janvier 2007 par Yoan-Loic FAURE


la Meson - Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite