Chronique de Concert
Mina May + Band of Skulls + Gossip (Voix du Gaou 2012)
Quelques jours après le Festival du Pont du Gard, nouvelle affiche un poil plus modeste mais alléchante pour les aficionados de rock, avec 3 groupes programmés pour l'ouverture du festival des Voix du Gaou. Je retrouve avec plaisir cet endroit où je ne suis pas revenu depuis un mémorable concert de Iggy & The Stooges, même si la scène (qui semble avoir tourné d'un quart de tour depuis) est moins ouverte en terme de vue que dans mon souvenir.
Au moins ici, les gobelets sont vraiment consignés et il y a quelques propositions de nourriture différentes du sandwich de base, en plus d'un accueil des plus sympathiques ! A noter aussi, un public moins poseur et apprêté que celui du Gard - et peut-être un poil plus âgé.
En première partie, les locaux ou quasi-locaux de Mina May : pas convaincu par une prestation en version showcase il y a deux ans, je me suis juré de les écouter sans a priori. Et en effet, ça me plait bien davantage : voix un peu nasillarde (parfois placeboïde) mais pas déplaisante, batteur solide techniquement et groupe bien en place par ailleurs.
A un moment je pense à Taxi Girl (plutôt une bonne référence pour moi !), et plus souvent à Ghinzu au fil de compos sympas et non racoleuses, dans le style pop-rock inspiré où le synthétiseur ou une pincée d'électro ne servent pas à masquer l'absence d'idées. C'est franchement plaisant, disque à se procurer à l'occasion !
Pensant que le concert va être plus long, je m'aventure en zone "presse" qui à ma grande surprise est confondue avec le backstage en général en ce début de soirée : je passe devant les tentes de groupes de ce soir et pourrais très bien y rentrer si j'étais un peu plus culotté ! Constatant que je ne suis pas prêt à interviewer Beth Ditto (ou même son guitariste à moustache et mèche, qui propose pourtant du vin à la cantonade), je me contenterai de quelques mots avec le sympathique chanteur/gratteux de Band of Skulls, au moment où il passe à ma portée.
Il a l'air presque soulagé que quelqu'un lui dise qu'il est venu principalement pour lui, leur notoriété étant encore un peu confidentielle malgré un "album du mois" dans Rock'n'Folk. Bref, pendant ce temps, Mina May a hélas déjà terminé mais encore une fois, ils n'ont pas démérité et il me semble qu'ils se sont taillé un beau petit succès.
Un peu plus tard, c'est au tour de Band of SKulls d'investir la scène, pour un set où je réaliserai que je ne connais vraiment bien que leur nouvel et très agréable deuxième album. Titulaires d'un gros son comme sur l'introductive Sweet Sour, ils ont l'attitude parfaite du trio power-rock (la meilleure configuration car la plus énergique !) et le chanteur honore de très belles guitares genre Gretsch, qu'il fait parfaitement sonner (Lies, super !).
Par contre ils passeront le concert à lutter contre le vent qui emporte un peu le son au loin à mon désespoir - cela fait partie des genres de rock qu'il faudrait écouter à un volume à s'en faire saigner les oreilles !
Curieusement pour un groupe en terre de conquête, le trio ne limite pas du tout son set à ses morceaux les plus punchy, et n'hésite pas à jouer des balades, parfois anciennes. Heureusement certaines comme Bruises sont des faux-nez qui cachent un refrain punchy avec riff énorme, parce que sur les morceaux vraiment lents (même si le duo vocal garçon-fille marche bien !), on sent que l'attention du public faiblit... Jusqu'à ce qu'un heavy boogie bien bourratif, puis un titre sous haute influence Led Zeppelin, relancent la machine, Ils ne la ramènent pas mais leurs compositions assez simples sont assez marquantes dans l'ensemble.
Climax du concert, The Devil Takes Care of his Own, superbe mais où je suis encore une fois gêné par le son pas assez puissant. Autre réussite, You're not pretty but... qui ramone bien les écoutilles, et ils concluent sur Death by Diamonds & Gold, blues de béton et tube de leur album précédent, assez référencé Jack White stuff, et donc très bien !
Le deuxième groupe, a priori le moins connu de l'affiche, sort donc de scène avec les honneurs et peut-être bien quelques fans de plus, même en m'ayant honteusement privé de Wanderluster... Idéalement, un groupe à revoir dans une petite salle avec tous les potards à onze, pour pouvoir grimper au plafond !
Mais c'est pas tout ça, la nuit finit par tomber et c'est déjà l'heure de Gossip, qui lui n'est plus un trio mais un quintette. J'avoue que leur discographie mutante m'a à peu près largué après le déjà discoïde Music for Men, diluant de plus en plus l'esprit et le son soul/punk des débuts. De plus je ne les ai pas revus depuis 4 ans (avant ce virage donc !) et une performance électrisante aux Eurockéennes...
Mais je suis vite rassuré : dès Love Long Distance, je me souviens que le spectacle de Gossip est assuré peu ou prou par Beth Ditto à elle toute seule, dont la silhouette plantureuse et l'énorme présence sur scène captent bien vite tous les regards - quelle que soit la musique.
Elle a bien du perdre 15 ou 20 kilos depuis notre dernière rencontre et je dois dire qu'elle est fort mignonne, ses formes plantureuses s'épanouissant dans une robe à paillette taillée sur mesure pour la contenir. Elle est si gentille et motivée (et elle a une si chouette voix !) qu'on peut à peu près tout lui pardonner, notamment la quasiment dance Move into Right Direction et l'un peu racoleuse Men in Love.
Mais je suis quand même soulagé d'entendre aussi Listen Up, titre de l'âge d'or ! La très 80's Get a Job (sur disque, on dirait vraiment du Kim Wilde !) sera chantée à moitié en français, pour la plus grande joie du public (très enthousiaste et participatif pendant ce concert).
Autre moment amusant, l'intro d'Eyes Open qui, sauf erreur, inclut quelques mesures de Black Sabbath avant de commencer sur son riff agréablement basique. Dommage que le guitariste du groupe (après vérification, ce serait bien un garçon !) s'obstine à sortir un son étouffé et parfois un peu brouillé... Sur Perfect World (ultra-putassière mais irrésistible !), la belle se fait offrir un drapeau "LGBT" arc-en-ciel, dans lequel elle se drape pour plusieurs chansons (un rien l'habille !)...
Après une heure de concert, je faiblis un peu et du coup Yr Mangled Heart tombe à pic, avant un titre house assez vilan et heureusement suivi de Standing in the way of Control, qui reste leur tube historique et inaltérable !
Surtout en y insérant l'air de rien un couplet de Nirvana qui fait sursauter même les plus vieux punks d'entre nous et déchaîne le public aux anges... Pour le rappel, Beth Ditto chante un moment à capella en backstage, avant de revenir avec son groupe pour conclure sur leur "nouveau tube" actuel, Heavy Cross, également assez jouissive en live... Et donc, une belle performance généreuse, à l'image de cette chanteuse décidément furieusement sympathique, qu'on retrouve peu après en train de faire la bise à tous les agents de sécurité du concert.
Au final une bien belle soirée et un site où l'on a envie de revenir un peu plus fréquemment, en espérant que l'affiche de 2013 réservera elle aussi une belle soirée pour les guitares !
Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.
Critique écrite le 18 juillet 2012 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Les Voix du Gaou : les dernières chroniques concerts
Mogwai + The Notwist (Grand Gaou Festival 2021) par Janfi
L'île du Gaou, Six-Fours les Plages, le 28/07/2021
Après un an et demi de privation de concert due à cette satanée crise sanitaire de la Covid-19 ou 21 ou je ne sais plus à combien on est, me voici sur l'île du Gaou pour la... La suite
Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite
Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) par Calie Coto
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
Voilà, l'heure a bientôt sonné. La fosse commence à se remplir, les mots se perdent dans le vent, le soleil diffuse ses derniers rayons, le ciel s'embrase et se fond sur le bleu... La suite
Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou par Caroline CAMPO
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " MarK Twain
Imaginez une plage posée délicatement dans un écrin de verdure, bercée par le chant des... La suite
Band of Skulls : les dernières chroniques concerts
Queens Of The Stone Age + Band Of Skulls par Pierre Andrieu
Le Zénith, Paris, le 13/11/2013
Positivement jouissif, le grand retour des Queens of The Stone Age en live à Paris ! Le show du mercredi 13 novembre 2013, qui affichait complet depuis un certain temps et aura... La suite
Band Of Skulls + Queens of the Stone Age par Ylxao
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Mardi 12 Novembre 2013, devant la Halle Tony Garnier à Lyon, c'est du "délire"... J'avais presque oublié à quel point cette salle était grande. Et ce soir, c'est peu de le dire :... La suite
Band of Skulls + Queens of the Stone Age par Philippe
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Depuis la sortie du magnifique ... Only Clockwork, et un concert inaccessible au Trianon, les fans étaient sur les dents pour revoir leur bien-aimés Queens of the Stone Age,... La suite
Richard Hawley + Band Of Skulls + Peter Hook Tribute to Joy Division + Bigott + Hindi Zahra + The Nits + Mr Nô + JJ (Festival Europavox 2010) par Pierre Andrieu
Coopérative de Mai et Magic Mirrors, Clermont-Ferrand, le 22/05/2010
Malgré la relative désaffection du public (ce soir à l'affiche, il n'y a ni Gaëtan Roussel, ni Peter Doherty !), la soirée du samedi 22 mai au festival Europavox a... La suite
Gossip : les dernières chroniques concerts
Gossip par Samuel C
Salle Pleyel / Bataclan - Paris, le 09/07/2019
"Music for men" figure parmi les disques les plus réussis de la première décennie de ce siècle. 10 ans après sa publication, Gossip a décidé de le célébrer d'abord à Pleyel lundi 8... La suite
Beth Ditto par Lionel Degiovanni
Usine d'Istres, le 22/04/2018
Ce soir, départ pour voir un concert d'une artiste que je ne connais que de nom : Beth Ditto, la fameuse chanteuse du groupe Gossip mondialement célèbre grâce aux titres Standing... La suite
Gossip par Tiziana Annesi
Zénith - Montpellier, le 26/11/2012
Une fois n'est pas coutume, je ne m'étendrai pas sur la première partie du concert de Gossip qui a eu lieu au Zénith de Montpellier : trop peu d'informations divulguées et surtout... La suite
Festival de Nimes : Editors + Gossip + Vampire Weekend + Yuksek par decapsuleur
Arènes - Nîmes, le 15/07/2010
Cette soirée attaque dès 19h30 dans des arènes ensoleillées avec les anglais d'Editors, sympathiques revivalistes coldwave, lorgnant volontiers de manière décomplexée du côté de... La suite
Mina May : les dernières chroniques concerts
Mina May + Mina Tindle par Ysabel
Les Passagers du Zinc - Avignon, le 25/02/2012
Comme toujours aux Passagers du Zinc, les musiciens viennent faire leurs accordages tranquillou, pendant que dans la salle on termine son verre en papotant. C'est là tout le... La suite
Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) par Sami
Opera - Toulon., le 25/11/2011
Toujours un plaisir de se rendre au festival Midi dont c'est la deuxième édition dans sa version hiver. Comme l'an passé pour Young Marble Giants, une des trois soirées a lieu... La suite
Mina May + Flashing Teeth + El Pulpo par Philippe
Chez Daniel, Longchamp, Marseille, le 04/06/2010
Le principe du concert réalisé dans un appartement avait déjà été testé avec succès il y a quelque mois pour le Festival en Aparté. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire,... La suite
French Cowboy + PacoVolume + Mina May par sami
Cabaret Aleatoire, Marseille, le 09/04/2010
Soirée un peu mitigée, avec du bon et du moins bon.
Les Toulonnais Mina May ouvrent les hostilités avec un certain brio dans la première partie du concert mais m'ont... La suite
Ile du Gaou, Six-Fours-Les-Plages : les dernières chroniques concerts
Interview des Viagra Boys (lors du Pointu Festival) par Margaux Mullet
Presqu'ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 08/07/2023
Viagra Boys au Pointu Festival : Du free jazz, du speed et... Donald Trump ! Margaux Mullet Chroniqueuse pour Le Petit Fanzine du Rock Marseillais"ANTICHAMBRE" & le photographe de... La suite
Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) par Pirlouiiiit
Presqu'ile du Gaou, Six Fours les Plages , le 08/07/2023
Déjà 8 ans que ce festival, qui a pris la suite des Voix Du Gaou, existe et je n'y avais encore jamais mis les pieds. Ce n'est pas faute d'avoir voulu ; je me souviens m'être... La suite
Pointu Festival 2022 - Jour 1 - Beak> - Jungle - The Avalanches - Unschooling par phil2guy
Six-Fours, le 01/07/2022
C'est avec grand plaisir que l'on retourne au Festival Pointu à Six-Fours, trois ans après la précédente édition. On aime particulièrement ce festival pour plusieurs raisons :... La suite
Benjamin Biolay (Grand Gaou Festival 2021) par Calie-cotto
Ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 29/07/2021
Le temps passe si vite : déjà 20 ans que Benjamin Biolay a débuté avec Keren Ann sa carrière musicale en composant pour Henri Salvador... L'auteur compositeur interprète nous... La suite