Chronique de Concert
La Mine de Rien
A l'origine j'avais prévu de passer tout la soirée au Café et puis quand j'ai appris l'existence du concert dessiné de Nevche et Thomas Azuleos dans le cadre du festival Les Littorales le même soir à 19h je me suis d'abord rendu au théâtre Mazenod pour voir cette première. J'y resterai finalement jusqu'au bout si bien que j'arriverai au Café alors que Pense Bête sort tout juste de scène (bref ce que je déteste le plus, me dépêcher de partir d'un endroit pour aller à un concert et arriver pile au changement de plateau). Un peu déçu donc mais je savais que j'allais vite me consoler puisqu'il restait La Mine De Rien dont j'avais pas mal écouté le nouvel album Avec des Si.
Je me souviens qu'en les découvrant sur disque je m'étais dit un truc du genre " rooo encore un très bon groupe de chanson française avec de supers musiques et de très beaux textes .... comment vont ils faire pour percer vu que cette case est déjà squatté par les Têtes Raides et les Ogres de Barback depuis tant d'année ". Et j'avais du finir par le ranger comme je range la plupart des disques des groupes que je n'ai jamais vu sur scène.
En effet, j'ouvre une petite parenthèse, le critère que je me suis naturellement imposé pour aller vers la discographie d'un artiste c'est celui de l'avoir vu en concert. Il y a tellement de bons groupes partout et dans tous les styles, et j'irais même jusqu'à dire en proportions pas moins à Marseille, qu'à New York ou Moscou, que plutôt que de m'intéresser à un groupe parce que tout le monde se met à écrire sur lui plutôt qu'un autre (merci les boites de promos et les sous des gros labels) je le fais quand il passe près de chez moi. Ce qui me conduit (étant coupé de la télé, de la radio et même de la presse - faute de temps) à passer complètement à côté de gros succès commerciaux, préférant accorder mon attention à ce qui se passe en vrai là où je me trouve. Je referme la parenthèse.
Juste avant leur entrée en scène nous avons le droit à la diffusion d'un autre clip (face B de J'aime bien quand tu dance?) à savoir celui de Machine à Sex par Djam Deblues et Pense Bête. Pas mal du tout même si je préfère sa version de Ces Gens Là. Après le clip c'est le chanteur de la Mine de Rien qui commencera tout seul à la guitare, avant d'être rejoint par le reste du groupe à savoir un batteur, un bassiste et deux cuivres.
Je suis instantanément frappé par 4 choses : la voix, les textes, l'habilité des musiciens (et donc la richesse de la musique) et la patate du bassiste. Je vais donc reprendre ces points l'un après l'autre en partant du dernier. En effet si les 4 autres sont plutôt posés, lui n'arrête pas de gesticuler (j'ai même pensé qu'il allait finir par passer à travers le plancher). Il a fallu que je le regarde longtemps pour trouver à qui il me faisait penser : Valbuena (en plus groovy)!
Bref comme les autres il joue vite et bien ... Au fil des morceaux ils se passent les solos comme on se passe une balle, changent d'instrument saxo soprano, trombone, saxo, accordéon, comme de style : Klezmer, Blues, Ska, guinguette, rock avec une aisance et un naturel déconcertants. Même si il n'y avait pas de chant je sens que je serais déjà fan mais en plus il y de superbes textes. A l'image de ce Fils du vent où il chante " Je suis le fils du vent, je suis le fils du ventre de ma mère / je suis le fils du vent qu'm'a mis mon père " je trouve les textes extrêmement bons.
Les thèmes en eux même ou les histoires ne sont pas d'une originalité fracassante par rapport aux autres bons groupes de chanson française plus ou moins réaliste, mais c'est tellement bien raconté. Les jeux de mots (nombreux) sont tellement bien trouvés qu'on se demande comment on ne les a pas entendu mille fois avant, comme dans ce L'un contre l'autre et ses jeux de mots à la fois faciles et beaux.
Ces textes, cette voix, cette interprétation puissante sans être surjouée ou donner l'impression d'être forcée m'ont fait pensé à plein de belles choses pendant le concert : j'ai pensé aux Têtes Raides de la grande époque, à l'intensité d'un Nery, à Bell Oeil (sur l'angoissant 7 ans de malheur qui grince et finit par exploser !), à La Môme pour certains morceaux un peu plus grandiloquent (comme Avec un grand A) et bien évidemment à Pense Bête avec qui ils partagent finalement beaucoup de points commun (et même un morceau de leur répertoire ce soir je crois)
Pour finir avec les groupes auxquels j'ai pensé il faut aussi citer le Güs Weg pour la très forte présence du saxo soprano, ainsi que Noir Désir (oui carrément!) pour le dernier morceau du rappel Avec des si un des plus électriques de la soirée qui viendra clore en beauté un set d'une bonne heure et demi au cours duquel (j'allais oublié de le mentionner) les musiciens du groupes seront descendus plusieurs fois dans le public.
En sortant je traînerai un moment près du stand merchandising (dont je repartirai avec la réédition du premier Pense Bête et le live de La Mine de Rien. Sortant ensuite du Café en même temps que Greg qui retournait au Molotov où se déroulait le tremplin Orizon j'hésiterai un moment à l'accompagner ayant appris que El Pulpo et the great joe yabuki n'étaient pas encore passés, mais en chemin je réaliserai que nous sommes que jeudi et que demain j'ai beaucoup de boulot ...
Set list : Emmene moi / la vie de bohème / fils du vent / la vie est breve / faire face / 7 ans de malheur / l'un contre l'autre / avec un grand A / Démons / Petite voleuse / La tête allant vers / l'envers du décor / la boite noire / encore combien / Roumanie / à petit feu
Rappel : tes yeux noirs / avec des si
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Bonus video :
Critique écrite le 16 octobre 2014 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Café Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Brother Junior + Pleasures + No Jazz Quartet par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/11/2024
De tout temps le Café Julien (la partie Café / bar de l'Espace Julien) a accueilli des plateaux locaux plutôt sympathiques à côté desquelles je suis souvent passé pour cause de... La suite
Serket & the Cicadas par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/11/2022
Sortir du boulot plus tard que ce que j'aurais souhaité, le temps de repasser par la maison et de manger un petit bout, il est déjà presque 21h30 lorsque j'arrive au Café ....... La suite
Nadine Khouri par Sami
Café Julien, Marseille, le 29/10/2022
Ça n'est pas énormément annoncé, mais en dehors des gros concerts ou spectacles dans la grande salle de l'Espace Julien, des showcases sur invitation sont proposés et on y fait... La suite
La Maison Tellier par Luciiiiie
Café Julien, Marseille, le 03/11/2022
Après être allée chez orthodontiste, mon père demande à mon frère et moi lequel d'entre nous veut aller à l'espace julien pour aller écouter La maison Tellier en concert, je suis... La suite