Chronique de Concert
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"We'll be back, someday, motherfuckers !" - ce que l'on peut évidemment traduire par "Nous reviendrons, un jour, les petits chatons !" : ainsi se terminaient les chroniques de notre toute première venue au Hellfest (2018) et, non de Lemmy, on l'espérait bien en l'écrivant ! 4 ans après (mais avec le COVID, on a finalement raté qu'une édition, en 2019...), nous revoici donc dans ce merveilleux endroit, les patates au fond du sac tellement on a attendu ce moment ! Sans les copains (pour cette fois) mais avec notre Amoureuse, ce qui est très bien aussi. Les 85 minutes un peu pénibles passées devant un écran d'attente pour accéder au précieux Pass 3 jours, en octobre 2019 (!), ne sont plus qu'un lointain souvenir, on en a même eu le temps d'oublier le prix payé !
Alors bien sûr, même en arrivant le vendredi, 9 heures après s'être levé (ouch) mais après la bataille (festival déjà commencé depuis la veille au soir), l'entrée doit encore se mériter, hélas. Après 8 heures de train (en passant par Disneyland !), on a marché de bon coeur pour traverser la belle cité de Clisson, avant de se prendre une belle attente d'une petite heure (ponctuée d'arrosage à la lance incendie par un pompier, et de quelques malaises autour). Quelques paperasses à régler pour rentrer en Enfer, c'est bien normal : obtention du bracelet, Cashless et enfin... formalités d'installation au Easycamp, a.k.a. le "camping pour les vieux" ou "pour les bobos", selon les gens et leur degré de mépris pour cet endroit.
Reste que quand votre âge commence par un 4 (et plus pour si longtemps que ça, d'ailleurs), que vous avez eu 3 trains à prendre dont un Ouigo-mon-c... (bagages ultra-limités donc !), que votre amoureuse (certes badass) pèse largement moins de 60 kilos, cette solution est fort pratique, en diminuant vos bagages d'une bonne moitié en poids, et de 2/3 en volume ! Accueil très sympa des bénévoles, jolie petite tente en carton comme prévu, lit de camp/duvet/kit hygiène/chaises pliantes/lampe fournis, on sent qu'on va être très bien ici... puisqu'en plus, c'est connu, à ce jour il n'a jamais vraiment plu au Hellfest (NB : cette affirmation a hélas été démentie le week-end suivant, qui semble avoir été bien humide et même froid !)
C'est finalement au son punk rauque du toujours efficace Frank Carter qu'on prend enfin pied dans l'Enferstival... Pendant que la fausse petite teigne rouquine (en fait il est super sympa et attentionné en live, on l'a souvent constaté même du temps de Gallows), organise un mosh-pit spécial uniquement réservé aux filles (...CQFD !), on fait découvrir le grand et magnifique site, peu changé, à la Souris (un peu impressionnée) qui nous accompagne. En particulier la belle WARZONE où il n'y a pas de concert. Horreur et consternation, pensons-nous d'abord en arrivant, ils ont changé notre statue de Lemmy ! Mais au vrai celle-ci, inoxydable et a priori définitive, est bien plus visible et même plus ressemblante (et quand vous lirez ceci, elle contiendra une partie des cendres du Godfather, si si !). On s'y habituera vite, même si on voudrait bien savoir quel est l'heureux VIP qui a pu récupérer l'ancienne pour décorer son jardin avec...
Au fil de la visite guidée, on passe un moment à Black Mountain (tente VALLEY - celle qui sent parfois le shit !), groupe de revival 70's au son un peu confus et casse-oreille (y compris la voix de la chanteuse, vaguement irritante du coup). Dommage, sinon ça grooverait pas trop mal. Mais pas autant, bien sûr, que Necrophobic, death orthodoxe et très efficace (tente ALTAR bien sûr), fait par des gens maquillés un peu grassouillets (comme nous, hein), et qui auraient donc plus d'impact visuel la nuit ! N'empêche que le death metal et son petit côté plaisir régressif, ça nous a manqué, on en a pas revu depuis 2018 ici-même. On constate avec joie que des gens, même si le sol de la tente a été macadamé, y dorment toujours paisiblement. A se demander pourquoi on fait pas écouter du dèsmétole aux chiards pour les endormir...
Un poil plus ambitieux dans ses intentions, voici le swedish metal prog (on ne rigole pas SVP) d'Opeth, auquel on sait que certains fans (y compris dans notre famille) sont très accros. Mais on comprend vite pourquoi : musique très construite, belle voix avec passages growlés, mais aussi des moments de voix claire et en choeur. C'est varié, plaisant, les mecs sont sympas, certains passages sonnent fantastiquement (la fin notamment), même si d'autres moments ont été plus chelou, va falloir songer à les réécouter... L'occasion aussi d'une première expérience culinaire, le "Homard Frites". A notre petite déception, on y jette finalement pas des homards vivants (pourtant il y en a bien sur le stand ?) directement dans la friteuse. Mais c'est plutôt bon !
De mémoire, le côté jeuniste des skateurs quinquas d'Offspring nous avait pas mal agacé lors de notre dernière rencontre, en 2015 à Paris. Mais curieusement pas cette fois - autre ambiance, autre degré d'éthylisme, ou bien les 38°C qui nous tapent un peu sur la casquette peut-être ? Impossible de résister à leur abattage d'entertainers chevronnés, à leur son claquant et précis, déroulant leur best-of de skate punk, composé notamment des pétaradantes Come out and Play, Pretty Fly ("aha, aha ?") et autres The Kids aren't alright. Self Esteem finit de dérider tout le monde - à la maison ce serait ridicule et daté, mais en live devant 20 000 personnes c'est presque jouissif - impression largement partagée par des gens plus metal-straight que nous... Merci pour la bonne humeur !
"Mais en fait, c'est le paradis, ici ?", réalise donc notre Souris, hilare et plus apeurée du tout, à 18h45... Pourtant le meilleur de ce vendredi reste à venir, à commencer par Mastodon ! Avouons qu'on a un peu perdu d'oreille ce groupe (pourtant pas mal écouté il y a une décennie), un gang de barbudos qui conjuguent certains de nos genres de prédilection (sludge, stoner). Riffs surpuissants, breaks malaisants, voix partagées y compris avec le batteur, très beau caniche sur la grosse caisse, belles vidéos, la recette fonctionne toujours et fascine rapidement. On reconnaîtra d'ailleurs quelques "vieux tubes" comme Black Tongue. Allez, si on est parfaitement honnête, y'a peut-être 20 % de branlette intello dans le mix, mais avec 80 % de pure jouissance par ailleurs, ce sera notre premier grand coup de boule rotatif du week-end !
A la fin du set, confirmant qu'on est bien au paradis indeed, on retrouve nos chers Hellsnacks, toujours servis hyper rapidement dans 3 points différents du site (il y en a toujours un sans concerts, donc !), invention géniale pour les bradyphobes dans mon genre. Et qui plus est, enrichis de propositions veggie pour les amateurs (burger, croquettes ou hot dog aux légumes). Et toujours les délicieusement régressifs burgers boeuf ou poulet avec croquette de patate intégrée, galette-saucisse, rhaâââ... Notre relevé Cashless peut attester qu'on a pas arrêté d'en bouffer pendant 3 jours, des Hellsnacks (tout en goûtant quand même autre chose bien sûr, car les journées sont longues au Hellfest !)
On ira donc digérer au son de Dog Eat Dog, deuxièmes punk-à-roulettes de la journée et qui ont l'air plus vieux encore, et qu'on se souvient bien d'avoir écouté au siècle dernier (le chanteur confirme, 32 ans d'existence !). Ca a assez mal vieilli, il faut bien l'avouer, mais il reste la performance de se produire avec un saxophone au Hellfest (c'est couillu !) et une ou deux madeleines comme No Fronts, pas mal. Après avoir blagué avec notre cousin (croisé sans rendez-vous bien sûr, il n'y a que 60 000 personnes ici !), on rejoint néanmoins les Dropkick Murphys, valeur sûre en festival avec leurs chansons d'irlandais communistes bourrés (3 qualificatifs qui suscitent la sympathie, bien sûr), dont une chouette reprise d'AC/DC et bien sûr leur tube jamais égalé - un de nos vers d'oreille préférés : Shipping up to Boston !
Ayant détesté presque instantanément le putassier metal groove des Five Finger Death Punch, on file à Baroness, sludge recherché, mille fois plus stylé (vus ici en configuration amputée et donc unplugged en 2018). Puissant, fâché mais pas facho comme dirait l'autre, ça arrache du c... avec une voix parfois poignante, un son à la fois lourd et émotionnel, qui finit par vous prendre étonnamment aux tripes alors qu'on les découvre pratiquement en live (ici aussi, sensation partagée par d'autres, après debrief). En outre, très enthousiastes d'être revenus dans de meilleures conditions, super sympathiques. Un peu de growl, un peu de stoner, de l'émotion, que demander de plus ? Grosse claque là-aussi, à réécouter !
A partir de ce point il convient d'avouer que nos notes (comme nos souvenirs) deviennent un peu illisibles - eh oh, on s'est levés il y a 19 heures ... et aussi quelques bières, hein... Et d'ailleurs Mademoiselle nous a lâché, épuisée. N'empêche qu'on est à peu près sûr qu'Abbath était du black metal un peu chiant (comme souvent, mais pas toujours, on y reviendra), qu'on a donc préféré explorer le food court et goûter un ramen (pas mal), que Deftones était toujours aussi faible, d'après nous, en chansons comme en voix (mais quelle purge !)... Qu'Electric Wizard (déjà vu aux Eurocks, de mémoire) parodiait toujours pas trop mal Black Sabbath, mais qu'on y dormait un peu debout (comme d'autres gens autour, d'ailleurs), puis assis (ce qui fonctionne mieux !)...
Et que le tout s'est fini par un passage à Mayhem, le fameux groupe de norvegian black metal sulfureux où tout le monde s'est entretué ou suicidé à une époque. Il faut dire qu'il y a de quoi, quand on a un son aussi médiocre et des compositions aussi nulles. Borborygmes infects, guitares ineptes, scène même pas décorée (ce qui fait pourtant souvent l'intérêt de ces musiques), et en tout cas bien moins belle que certains pissoirs par exemple, tout ceci est proprement hideux.
La seule décision raisonnable, vers 1h30 et après cette journée qui, physiquement, fut une des plus longues et dures de notre année, est donc de rentrer se coucher/faxer dans notre emballage stylé et recyclable. Pas tout ça, mais il faut en garder sous la pédale pour les 2 jours qui suivent !
Le samedi, day two, c'est par ici !
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De meilleures photos à venir, peut-être. Si notre ami Phil le photographe survit aussi à la 2e session...
Critique écrite le 21 juin 2022 par Philippe
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