Accueil Chronique de concert (mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy)

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) en concert

Site du Hellfest, Clisson 28 juin 2024

Critique écrite le par


Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour Nantes supprimé - le seul du tableau ! Pas d'autre train avant des heures et de toutes façons plus aucune place disponible ce jour-là... Gargl. Lost in translation... Qu'à cela ne tienne, après un bref instant de panique, on a sauté dans le RER vers Paris et au moins, on aura vu la Gare Montparnasse floquée aux couleurs du Hellfest - ce qui est notoirement plus joli que l'entrée de Disneyland ! Heureusement pour nous que pour les autres festivaliers ce vendredi était déjà le jour 2, sinon on y serait sans doute encore...


Il est vrai que c'était déjà la troisième bonne blague de cette édition un peu contrariée : la première étant qu'on avait pas réussi du tout à avoir des places cette fois (en ayant tout fait comme il faut), la deuxième que notre boite mail nous avait caché jusqu'à J-7 l'accréditation comme chroniqueur demandée à la place (en tremblant), et pourtant accordée dès cette demande, il y a des mois (merci beaucoup !). On avait donc eu qu'une semaine pour organiser une venue qu'on espérait plus du tout, ceci nous foutant dans une belle mouise perso, pro et même ... électorale. Mais hey, qui pourrait bien refuser une accréditation comme chroniqueur au Hellfest - un cadeau de grande valeur monétaire mais surtout pour nous, d'une grande valeur symbolique ?


Bref, après la traditionnelle et charmante traversée à pied d'un Clisson ensoleillé, on pose le pied sur zone deux heures plus tard que prévu (dégâts limités), pour aller se trouver une toute petite place inventée au fin fond d'un camping à peu près complet (ben oui, on a pas prévu d'Easycamp cette année !), avec une petite inquiétude : notre confort de daron va-t-il être OK, solo dans une petite tente sans aucun équipement de confort ? Est-ce que c'est vraiment plus loin du festoche ? Est-ce qu'il y a autant de toilettes (... et aussi bien entretenus ?) Est-ce qu'on y trouvera du café le matin ? On pourra répondre positivement dès le lendemain matin à toutes ces questions, et les 10 minutes en plus à marcher seront largement payées par des nuits plus calmes que dans les zones d'entrée du festival... Bravo et merci à tous les bénévoles qui rendent cela possible, des minots d'Animaje (petit-déjeuners) aux héros des Gandousiers (toilettes sèches !).


Oui, désolé, on a encore parlé des gogues du camping : fallait pas nous inviter ! Mais hey, des toilettes sèches pour 40 000 personnes, ça nous impressionne toujours encore... Place à la musique ! Après une première collation/bière bien méritée, enfin arrivé à 18 heures, on pensait pouvoir choper Planet of Zeus (stoner + grec = intrigant !) mais ils ont switché avec Gaupa, toujours stoner mais suédois et assez calme - au moins on commence sans être agressé. Mais bof, pas passionnant a priori, on va donc saluer une première fois la superbe Gardienne des Ténèbres encore endormie, ainsi que le plastron et l'air renfrogné de notre regretté Lemmy. Joli couple infernal en somme... La fin du concert est un peu plus intéressante, avec une guitare acide qui donne finalement une belle tonalité psyché.


Bien plus rugueux sera le concert de Kanonenfieber, sous la scène Temple : du blackened death metal teuton, que mon Amoureuse m'a dit de ne pas rater (par analogie, ayant adoré DWEF l'an dernier) : ça hurle guttural(ement - vous l'avez ?) et ça cogne très dur avec ces types déguisés (cagoules, uniformes militaires et même un seyant casque à pointe pour le chanteur), qui évoquent paraît-il la Première Guerre Mondiale. La batterie est donc entourée de sacs de sables et il y a un peu de pyrotechnie et d'explosions, et même un petit coup de lance-flammes de 1 mètre d'envergure, façon Rammstein pour les nuls. Tout ça est à la fois original et vaguement pathétique par la mise en scène, et quand même un peu cryptique faute de comprendre les paroles. J'en profite pour un premier tour en zone VIP : c'est vraiment très beau, juste un peu plus petit que je pensais, mais je ne m'y sens totalement touriste-pas-à-sa-place : autant dire que j'en abuserai pas, sur les trois jours.


Content de revoir les Steel Panther, cette bande d'obsédés sexuels qui nous avaient tant amusés en 2022, ces joyeux crétins adeptes de hair metal, de body building et de pantalons en spandex, résolument bloqués en 1987, c'est marqué dessus le chanteur ("La meilleure année de l'histoire du rock, celle de Appetite for Destruction" !). Avec leur inénarrable playboy peroxydé, chainon manquant entre Guns'n'Roses et Mötley Crüe, et dont la grande passion est les pussies ("J'aime les chattes !", en V.O...). Le second degré est toutefois clairement établi et leurs pitreries sont toujours marrantes, quoi qu'un peu trop cul-cul - 10 minutes ne sont pas passées qu'il y a déjà 50 filles plus ou moins dénudées sur scène. Les paroles voleront toujours à la même hauteur, sous la ceinture donc, parlant un coup de Asian hooker, un coup de Glory hole...


Plus étonnamment alors que je suis assis dans l'herbe à noter un truc, une fille aux cheveux roses (peut-être agacée par ce show un peu trop male gaze) me met une tape dans la tête en passant (pas trop forte), puis se confond en excuses, limite en larmes, et m'offre pour se faire pardonner un minuscule mais très joli petit canard en plastique, que je ne peux pas refuser. Allez comprendre... Je constate alors que les gens, comme elle peut-être, semblent globalement assez ivres quand même - et comment leur en vouloir en cette belle fin d'aprème ?


A commencer par ces filles qui s'exhibent toujours complaisamment sur la mainstage, quand elles ne roulent pas carrément des pelles au chanteur qui, se moque le guitariste, pourrait être leur père puisqu'il a paraît-il 70 ans ! Comme il n'est jamais trop tard, ce dernier vient manifestement de découvrir le mot "nichons" et en fait un grand usage, notamment pour exiger la "world record wave of nichons" ! Bon allez passons, on a encore ri et musicalement ça tient assez bien la route, dans son style totalement kitsch et ringard. Par contre, pas d'imitation hilarante d'Ozzy cette fois, dommage...


Voici ce bon vieux Tom Morello, pas revu depuis les Phophets of Rage aux Eurockéennes il y a quelques années, en costume de boy scout of America... et on va clairement passer à côté ! Ca ressemble plus à Lenny Kravitz qu'à Rage Against the Machine, le type est sympathique mais très prout-prout dans son propos et pire, avec ses solos "random" (on repense à la vidéo dévastatrice que l'irascible Max Yme avait fait sur son style inimitable). Evidemment Take the power back reste une petite madeleine, mais Tom n'est pas franchement un lead singer et son autre chanteur est une vraie baltringue (façon Kravitz, on vous dit !), qui chante comme une patate et pire, rape comme un parpaing. Leur reprise du MC5 en est carrément embarrassante - on décide d'aller voir ailleurs : à lui seul, il ne peut certes pas nous refaire le coup (fumant) des Prophets... On sera donc sur une toute autre scène quand on entendra de loin le riff de Killing in the Name...


Car on est plutôt allé rendre visite à un vieil amour de jeunesse en Warzone, les suédois de Clawfinger (qui ont pris 30 ans dans la gueule, comme nous, coup de vieux !), "rap metal since 1993", dit leur banderole ? Eh bien ça groove plus que Momo, même s'il n'y a pas la grande foule ! Ici le son est précis et énergique, le leader charismatique et cool, et ils affichent même en bonus un peu d'autodérision, façon Toy Dollz. Très bon moment, je me résous hélas à l'idée qu'ils ne vont pas faire "mon" titre... quand tout à la fin il retentit : la voix enfantine qui ouvre en comptine le mythique Do as I say, n'est pas loin de me foutre les poils ! Rhaââ, merci les gars, j'ai perdu 30 ans pendant 5 minutes, et pu poster la petite vidéo qui va bien à l'attention de mes amis de cette époque (... et qui sont toujours des amis) ! Assurément ma madeleine de Proust du week-end.


A être dans le coin, on reste pour les Acid King sur la scène Valley : un stoner orthodoxe un peu austère, mais parfois assez groovy, joué à trois dont une dame bien badass, couverte de tatouages. Le chant est un poil faible mais le reste est super, avec un côté autiste charmant - faut quand même aimer le style stoner radical, quoi. Allez, allons rejeter un oeil à Shaka Ponk dont ce serait paraît-il la dernière tournée ? Comme toujours : ils (et elle) sont humainement très attachants, énergiquement toujours survoltés (et largement à leur place au Hellfest, pour ceux qui se demandaient)... mais musicalement épuisants. Vraiment pas possible d'y rester plus de trois chansons !


A ce moment on tombe par chance sur un moment d'animation de la Gardienne des Ténèbres. Mélange harmonieux d'acier, de câbles et de... tilleul, cette nouvelle apparition représente paraît-il 2 ans de travail, et de 50 personnes ! On a déjà visité les Machines de L'Ile à Nantes par le passé, pris et repris le merveilleux Carrousel des Mondes Marins et même été arrosé par leur Eléphant, et c'est toujours ce même éblouissement. Tant d'art et de technologies, si harmonieusement mêlées, pour sembler donner vie à des créatures mécaniques et organiques géantes... On est saisi d'une étrange émotion, à contempler le clignement des beaux yeux transparents de cette chimère, aussi sexy que terrifiante, animée par une quinzaine de mécanos : elle est juste sublime !


Un peu plus tard, on donne leur chance aux finlandais d'Amorphis, mélange plaisant de death metal et d'autres influences, avec un peu beaucoup d'orgue quand même et un son parfois presque pop symphonique au final - très distrayant en tout cas, et le côté épique/fun a mis une belle ambiance festive sous la tente Altar. Où pourtant, les hellbangers le savent, on ne rigole certes pas tous les jours, notamment quand on se fait éclater la gueule à 11 heures du mat' contre le bitume par des types maquillés de blanc et noir et couverts de pointes... Avec un petit creux, on repart néanmoins se balader, toujours au son de Shaka Ponk qui reprend (plutôt bien) Smells like teen spirit de Nirvana... Pourquoi pas, whatever. Un "death burger", mal nommé puisque vegan, et rehaussé de sauce samouraï, fera notre affaire...


Sur le créneau suivant, outre qu'on fatigue un peu, des noms connus mais pas des groupes qu'on aurait dans notre ADN (rappelons qu'en plus on a pas eu le temps de réviser) : Biohazard sonne bof-bof à l'oreille, on se décide plutôt pour les très attendus (mais pas de nous) Machine Head. On écoute ça de loin, flemme de s'approcher ; il y a souvent un groove très puissant sur voix growlée (qui n'est pas sans rappeler Pantera), mais pas forcément un son qui nous fascinerait plus que ça. Ils déroulent et ont formé un énorme moulon très agité devant leur scène ; il faut reconnaître que leur tube Choke on the ashes of your hate fait l'effet d'un cassage de gueule en règle, mais au bout d'un moment c'est trop peu mélodique pour nous. Et quand ça l'est davantage (Locust), c'est le chant en voix claire qui nous gène... Bref, pas fan.


On fera même une petite sieste "reset" bienvenue loin dans le gazon, pendant leur set (eh oh, pas taper, pas taper on s'est levé il y a 19 heures, okay ?). Et on ira plutôt rebooster notre quintal fatigué à Fu Manchu, meilleure pioche pour nous : une leçon de stoner rock'n'roll précis, inspirant, propre et fuzzy à la fois, offerte par de nobles vétérans, et tellement classe qu'on se demande bien pourquoi on en a pas en vinyle. Ils ont attiré plus de monde qu'on l'aurait pensé - d'autres réfractaires à Machine Head ? Avouons qu'à ce stade on devait quand même être un peu envapé : nos notes deviennent indistinctes et nos impressions après coup, assez floues. Punition auto-infligée : groupe à réécouter, sans faute !


A la réflexion c'est peut-être bien là qu'on a rencontré le terrible kouign aman de Mémé Patate, ce pur shoot circulaire de sucre gras et doré, une drogue à laquelle on va d'ailleurs tomber accro pour tout le week-end... La fin de cette loooongue journée est un peu à l'avenant : on a bien du somnoler un peu aussi à Fu Manchu, on passe vérifier (sur un écran) si Prodigy est toujours un non-groupe, qui en plus n'a plus d'incarnation physique depuis la mort de sa tête de gondole, et qui joue presque tout en playback dans notre souvenir de Rock en Seine - eh bien c'est toujours le cas ! Dieu sait qu'on a usé et rayé leurs premiers disques pourtant, mais on a arrêté il y a 25 ans et cette fois même Firestarter ou Voodoo People ne nous dérideront pas. Désolé, on est pas venu voir des lights et des lasers, mais plutôt de la "vraie musique"...


...Ce qui n'est pas forcément la première impression donnée non plus par Anaal Nathrakh, qu'on avait entouré pour rigoler car c'est le premier groupe, nous semble-t-il, que la programmation du Hellfest ait jamais qualifié de "terrifiant" (en tout cas le seul en 2024), au vu du mélange de pratiquement de toutes les brutalités possibles (death-truc, black-machin, grind-bidule...). Ca n'est pas sans nous rappeler une expérience passée ici et également amusante, celle des Brutal Sphincter : ultra-violent, souvent amélodique, joué par des mecs dont le look n'est pourtant pas du tout terrifiant, lui : ils sont nettement moins flippants que, par exemple, Gorgoroth. D'autant qu'ils sont bien plus sympas ! ... quoique globalement, on va pas se mentir, inécoutables. Fun fact : la voix est parfois de type baroque, et quelques fous arrivent encore à pogoter sur ce truc-là... et à cette heure-là !


Mais nous, à 1h45, eh bien on va faire un gros dodo de viande saoûle, voyez-vous. Car demain est une grosse journée, et après-demain aussi !

Pour le samedi, c'est par ici !




Hellfest : les dernières chroniques concerts

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot en concert

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean en concert

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut  (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) en concert

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2)  en concert

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2) par Pipoulem
Clisson, le 16/06/2023
Candy (Altar) Deuxième jour. Après une courte nuit je voulais arriver pour voir Vended, le fils de Corey Taylor, mais 10h30 c'est décidément trop tôt. Je commence donc par Candy... La suite

Amorphis : les dernières chroniques concerts

Nahemah + Leprous + Amorphis en concert

Nahemah + Leprous + Amorphis par Ylxao
Salle du Kao - Lyon, le 17/11/2011
Ce Jeudi-soir, un groupe, et pas n'importe lequel investit la salle du Kao à Lyon : Amorphis. Mon amie photographe et moi-même nous sommes donner rendez-vous devant la... La suite

Fu Manchu : les dernières chroniques concerts

Fu Manchu + Bukowski en concert

Fu Manchu + Bukowski par Lebonair
La Boule Noire, Paris, le 29/01/2010
Quelques jours auparavant, j'apprends que le concert de Fu Manchu est déplacé du Trabendo à La Boule Noire quartier Pigalle. Visiblement, Le Trabendo avec ces 700 places est... La suite

Machine Head : les dernières chroniques concerts

Machine Head (+ Attila et les Huns, II, III, IV) en concert

Machine Head (+ Attila et les Huns, II, III, IV) par Gandalf
Espace Julien à Marseille, le 17/11/2014
Décidément les Machine Head aiment Marseille. 3eme passage depuis leur set atomique du Moulin en 97, et leur Cabaret Aléatoire en demi-teinte de 2009. Et Marseille le leur rend... La suite

Hellfest 2009 par Vilay
Clisson, le 21/06/2009
nous avions la lourde tâche de rendre en temps et en heure une chronique sur notre voyage de fin d'année à Clisson. Le plus dur étant de résumer en quelques mots comment 107 groupes ont réussi le défi qui était de faire déplacer 60 000 festivaliers venus des 4 coins de France remuer leur crinières sur des riffs endiablés. Du black au hard en... La suite

Machine Head en concert

Machine Head par Gandalf
Cabaret Aleatoire à Marseille, le 17/06/2009
Machine Head de retour à Marseille 12 ans après leur concert mythique au Moulin, ça ne pouvait se rater ! Et les marseillais l'ont bien compris, avec un Cabaret aléatoire... La suite

Sonisphère : Armored Saint, Faith No More, Lacuna Coil, Machine Head, Marilyn Manson, Porn Queen, Soulfly, The Darkness, Wolfmother par Rama
Snowhall Park - Amnéville, le 08/07/2012
Après un Sonisphère 2011 hors norme, les amateurs de métal ont retrouvé le Galaxie d'Amnéville les 07 et 08 Juillet 2012. Une deuxième édition "light", due, notamment, à l'annulation de dernière minute d'Evanescence suite au décès de la grand-mère d'Amy Lee. Ajoutons à cela les aléas climatiques qui ont également contraint l'annulation de Bloody... La suite

Rage Against The Machine : les dernières chroniques concerts

Smashing Pumpkins + Tom Morello en concert

Smashing Pumpkins + Tom Morello par lol
Accor Arena, Paris, le 16/06/2024
C'est à un revival 90'S qui nous était proposé à l'Accor Arena de Bercy en ce mois de juin 2024. En tête d'affiche, les légendes du grunge, les Smashing Pumpkins faisaient leur... La suite

Rage Against The Machine (Festival Rock en Seine 2008) en concert

Rage Against The Machine (Festival Rock en Seine 2008) par lol
Parc de Saint-Cloud, près de Paris, le 20/08/2008
Rage Against The Machine à Paris en 2008... C'est l'occasion de revoir sur scène l'un des cinq groupes les plus marquants des années 90. Pionnier et tête de proue de la scène... La suite

Rage Against The Machine par MIMI78
Paris Bercy, le 04/06/2008
une soirée inoubliable ! on les attendait depuis 10 ans eh ben ils nous en ont donné pour notre argent ! je n'avais jamais vu bercy dans un tel état et dieu c'est que j'en fait des concert... mieux que linkin park qui avait été génialissime pour RATM JAMAIS VU AUTANT DE GENS QUI VOULAIENT DESCENDRE DANS LA FOSSE ! mini émeute ! le jour où ils... La suite

Shaka Ponk : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo,  Kungs, Ladaniva, Nova Twins,  Alt-J en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite

Aluna Festival 2023 : Naâman,  BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy,  Jain en concert

Aluna Festival 2023 : Naâman, BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy, Jain par Lionel Degiovanni
Aluna Festival, Ruoms, le 01/07/2023
Pour cette édition 2023 de l'Aluna Festival, je ne couvre que le vendredi et le samedi. Donc pour le vendredi, j'arrive toute juste pour pouvoir voir le dénommé Naâman qui est un... La suite

Shaka Ponk (Monkadelic Tour) en concert

Shaka Ponk (Monkadelic Tour) par lol
La Cigale, Paris, le 12/11/2018
En une dizaine d'années, Shaka Ponk s'est indiscutablement imposé comme l'un des groupes de rock les plus importants de l'hexagone. Trustant la tête d'affiche des plus gros... La suite

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) en concert

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) par Aulie
Arènes de Nîmes , le 22/07/2018
Dimanche 22 juillet 2018, direction le festival des arènes de Nîmes pour la soirée de clôture du festival avec, en tête d'affiche le groupe Shaka Ponk et Vitalic, et en première... La suite

Steel Panther : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2022, 2-3 : Brutal Sphincter, Lions Law, Rectal Smegma, Guerilla Poubelle, Soen, Frustration, The Darkness, Rival Sons, Steel Panther, Toy Dolls, Sepultura, Skald, Envy (+ Ensiferum, Loudblast, Deep Purple, Agressor) en concert

(mon) Hellfest 2022, 2-3 : Brutal Sphincter, Lions Law, Rectal Smegma, Guerilla Poubelle, Soen, Frustration, The Darkness, Rival Sons, Steel Panther, Toy Dolls, Sepultura, Skald, Envy (+ Ensiferum, Loudblast, Deep Purple, Agressor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 18/06/2022
Réveil agréable dans la tente en carton plus costaud qu'elle n'en a l'air : certes c'est un poil trop petit, mais au moins il y fait à peu près noir ! Quelques files matinales au... La suite

HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE,  KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES en concert

HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE, KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES par Holy Vier
Clisson, le 17/06/2017
HELLFEST JOUR 2 Après une courte mais bien reposante nuit à l'hôtel (ben ouais, on apprécie le confort à un certain âge), on revient sur le site à midi pour encore une très... La suite

Steel Panther en concert

Steel Panther par Gandalf
Le Bikini - Toulouse, le 10/03/2014
Amis de la poésie fleurie bonsoir ! Si vous etes adeptes des bons mots graveleux, que vous n'avez pas peur des gestes obscènes à répétition, que vous aimez le Glam Metal et les... La suite

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth en concert

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth par Abigail Darktrisha
Hellfest@ Clisson, le 16/06/2012
Samedi 16 juin 2ème journée du Hellfest 2012. Après cette première journée pluvieuse et son final en apothéose, ce samedi débutera sous le signe du rock-glam et du thrash... La suite

The Prodigy : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2009, 3/3 : Macy Gray, Sliimy, Anything Maria, Eagles of Death Metal, Les Petits Pois (aka Them Crooked Vultures), MGMT, Klaxons, the Prodigy en concert

(mon) Rock en Seine 2009, 3/3 : Macy Gray, Sliimy, Anything Maria, Eagles of Death Metal, Les Petits Pois (aka Them Crooked Vultures), MGMT, Klaxons, the Prodigy par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 30/08/2009
La veille par ici ! Après un bout d'après-midi passé à observer des gens se jeter dans la Seine (ce qui est certes interdit au festival Rock en Seine, mais pas au Triathlon de... La suite

Klaxons + MGMT + Eagles Of Death Metal +  Prodigy + Them Crooked Vultures + Metric + Macy Gray + Lilly Wood And The Prick (Rock en Seine 2009) en concert

Klaxons + MGMT + Eagles Of Death Metal + Prodigy + Them Crooked Vultures + Metric + Macy Gray + Lilly Wood And The Prick (Rock en Seine 2009) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, Paris, le 30/08/2009
Dernière journée du festival Rock en Seine au Parc de Saint-Cloud, toujours sous le soleil et avec des problèmes récurrents de poussières dès que la foule se déplace... Après... La suite

The Prodigy - Birdy nam nam (Festival de Nîmes ) en concert

The Prodigy - Birdy nam nam (Festival de Nîmes ) par Coco
Arènes de Nimes, le 23/07/2009
Ce soir, c'est The Prodigy, enfin le moment attendu depuis des années arrive. En première partie, Dj Garfld, illustre inconnu pour moi, mais il mixe du bon son. En même... La suite

Lady kill + Sophie Delila + Justin Nozuka + Les Wampas +  Bombay bicycle club + Gossip + Camille + The Prodigy + Ghinzu +  Birdy Nam Nam (Musilac 2009) en concert

Lady kill + Sophie Delila + Justin Nozuka + Les Wampas + Bombay bicycle club + Gossip + Camille + The Prodigy + Ghinzu + Birdy Nam Nam (Musilac 2009) par Estaillard Bastien
Esplanade du lac, Aix les Bains , le 11/07/2009
2ème jour de concerts à Musilac, très attendu pour moi, car doit s'y produire Gossip dont j'attends le concert avec impatience et Prodigy. La journée commence par un groupe... La suite