Chronique de Concert
Moodyman + Louie Vega + Gotan Project + Bonaparte...(Fiesta Des Suds 2010)
Pas pour le groupe qui termine son set à mon arrivée, les Allemands de Bonaparte présentés sur la brochure comme rois du happening electro-rock.
Deux morceaux c'est trop peu pour me faire une idée mais hormis leur tenues à la Marcel & Son Orchestre cela avait l'air assez chouette.
C'est sous le grand chapiteau en plein air que la majorité des spectateurs sont, pour les visiblement très populaires Gotan Project.
Pas vraiment suivi ce qu'ils ont fait depuis leur premier album qui était la bande de son de tous les repas étudiants où j'atterrissais, quand le cd de St Germain était rayé.
Pas le mieux placé donc pour juger la qualité de leur prestation à l'aune des précédentes, c'est en tout cas fidèle à l'image que je m'en faisais, agréable mais bien trop lisse et rapidement ennuyeux.
La chanteuse est assez sublime, les musiciens très justes, les visuels réussis mais malgré les explications d'un des membres pour situer le contexte des morceaux, le concert se déroule comme une belle tapisserie qu'on trouve jolie au départ et qu'on ne remarque même plus ensuite.
Un bon point pour le gars qui lançait les samples, celui d'avoir ajouté façon bastard pop un accapella du "Bad romance" de Lady Gaga pour épicer un de leurs tubes, j'ai adoré.
Une autre star de la FM tape l'incruste plus tard dans le dj set de Louie Vega, Shakira, que pas grand monde ne s'attendait à entendre ce soir, même si ce n'était qu'un (assez bon) remix.
Mais le Master At Work n'est pas à une roublardise près pour surchauffer l'ambiance avec des sélections house putassières mais souvent réjouissantes.
Les titres avec sonorités latines et percussives déclenchent par moment l'hystérie, d'autant que le Porto-ricain au grand chapeau est accompagné d'une djette redoutable qui va un peu lui voler la vedette.
Une certaine Anane qui viendra après avoir retourné la piste entonner en semi playback "Plastic people" un titre paradoxalement moins dansant que ceux qu'elles a joué.
Sur d'autres petites scènes, on aura l'occasion de bouger du popotin avec El Hijo de la Cumbia, même impression que Gotan Project, toujours le même morceau, mais cette fois la chanteuse est suffisamment sexy pour ne pas détourner les regards de la scène.
Pour les insensibles à ses courbes, fermer les yeux peut provoquer quelques hallucinations, comme imaginer en vitesse accélérée une locomotive traverser Euroméditerannée, le tout rythmé par dj El Gringo.
Ailleurs, The Supercharger & DistroPunX sont suspendus par des cables et derrière une toile illuminée par des visuels vintage.
Original comme décorum, mais en plus de donner le torticolis leur prestation est hélas desservie par un son médiocre.
Lorsqu'on arrive à la fin du set pétaradant de Jack Ollins, qui finit son set avec un titre entendu plus tôt chez Louie Vega, l'ambiance est survoltée.
Cela ne va pas durer, le set de la légende des légendes, monsieur Moodyman, a énormément de retard à l'allumage.
Problème de platine qui s'éternise, et puis des sélections déroutantes à cette heure tardive et supposée festive.
Ses longs et lents remixes de Junior Boys et Whitest Boy Alive, suivis de titres casse gueule de Slum Village et Flying Lotus achèvent de refroidir même les plus patients, et vide la salle aux trois quarts.
Il le dit au micro entre deux bafouillages, il se fout bien de nous faire danser, il est juste là pour passer la musique qu'il aime.
La dernière demi heure récompense les plus indulgents avec des enchaînements parmi les plus étonnants entendus cette année, passant d'un remix irrésistible de la bombe funk de Hot Chocolate "Heaven's at the backseat of my Cadillac" au "Come as you are" de Nirvana culbuté par une obscure tranche d'acid house circa 95.
On ne sait pas si on a passé un bon moment, s'il a passé un bon moment, mais cette fin trouble entre détresse d'un dj drogué au bout du rouleau et foutage de gueule d'une star sans doute trop attendue, on s'en souviendra peut être plus que tout le reste de la soirée.
Critique écrite le 27 octobre 2010 par sami
Envoyer un message à sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par sami
Bonaparte : les dernières chroniques concerts
Bonaparte par Mkhelif
Poste à Galène - Marseille, le 10/11/2011
Après avoir lu quelques chroniques des concerts de Bonaparte, ce n'est pas l'envie qui manquait d'aller les voir au Poste à Galène. Concert originalement prévu à 21h, les portes de... La suite
The Warlocks + Bonaparte + Bobby Conn (Festival BBMix 2010) par Pierre Andrieu
Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt, le 26/11/2010
Première soirée réjouissante, roborative et rafraichissante à l'occasion du très conseillé festival BBMix au Carré Bellefeuille à Boulogne-Billancourt avec les concerts de... La suite
Fiesta des Suds : Bonaparte par boby
Dock des suds - Marseille, le 23/10/2010
The Bonaparte Horror Picture Show
A la question, quelle est la couleur du cheval blanc de Bonaparte ? Samedi soir le public de la Fiesta des Suds aurait répondu d'une voix... La suite
Gotan Project : les dernières chroniques concerts
Gotan Project + The Two par Ysabel
Pavillon de Grignan - Istres, le 09/07/2011
Seconde soirée passée au Pavillon Grignan pour Les Nuits d'Istres et le concert de Gotan Project. Soirée plus particulière que les précédentes, puisque nous avons décidé d'essayer... La suite
Gotan Project par Arnaud D
Théâtre de la Mer - Séte, le 09/08/2010
Initialement prévu le 1er Août, le concert a été finalement annulé quelques heures avant en raison de la pluie.
Mes photos avaient alors servi à l'organisation pour faire... La suite
Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !!
Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite
GOTAN PROJECT par FG
PLEIN AIR A CAUTERETS 65, le 13/07/2007
Vu Gotan Project à Montpellier et Toulouse en 2006 puis à Cauterets le 13 juillet 2007. Une seule appréciation : "Perfection !!!"
Seule interrogation : vont-ils pouvoir se renouveler après la Revancha et Lunatico ?
Ils auront en tout cas relancé le Tango Argentin en Europe mais aussi en Argentine... Bravo ! La suite
Moodyman : les dernières chroniques concerts
Jeff Mills, Juan Atkins, Moodyman (festival Believe in Marseille) par Marcing13
Marseille J4, le 21/06/2014
Cette 2ème soirée du Festival Believe in Marseille, soirée de la fête de la musique, propose un final avec un " plateau made in Détroit ". Au programme, Moodyman, Juan Atkins et... La suite
Docks des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite