Chronique de Concert
Morgue Riviera
En allant au Funiculaire le 22 décembre je pensais bien que je fêtais mon dernier dernier concert en compagnie du Funiculaire Orchestra. 202eme groupe vu cet année (soit une baisse de plus près de 33 % par rapport à l'année dernière). C'était sans compter le Noël du Pays d'Oc qui passait par l'église Saint Just le 23 décembre. Aussi lorsque le 24 en fin d'après midi j'ai reçu la newsletter de Data je n'ai été qu'à moitié surpris. Surpris tout de même parce que je pensais que désormais vus leurs problèmes de voisinage tous les lives étaient délocalisés à l'Asile 404. Mais bon quand j'ai vu passé " ma photo " (comprendre une photo que j'avais faite) du saxophoniste de Fillette, ça m'a interpelé et j'y suis allé.
A vrai dire je ne savais pas trop à quoi m'attendre car le mail disait :
17h sésame ouvre-toi
18h concert
21h tu t'en vas
amène à manger si tu peux, si tu veux
prix libre
Plexus Solaire
on se rappelle plus du nom mais ça va être trop bien
c'est tout nouveau tout beau
Duo
composition, saxophone, cri et micro contact (au moins un) "
En arrivant prudemment vers 18h30 je retrouve pas mal des autres membres de Fillette ainsi qu'une bonne partie de l'équipe de l'Embobineuse (je n'ai pas encore compris qui fait quoi mais je sais que les deux lieux sont intimement liés).
Le concert ne commencera qu'à 19h donc j'aurais une petit demi-heure pour regarder un peu les bacs de cette médiathèque si singulière. Je relis en passant l'appel au secours / à soutien (tous les détails par ici) :
" Cette vieille baraque s'effrite, les data-bacs prennent des rides, la persienne de fer rouille, et nos nouveaux voisins sont déjà aussi fragiles qu'un sac plastique vieux de 100 ans.
DATA c'est 11 ans de bonne enfance, dans le 6ème arrondissement de Marseille.
DATA c'est une sacrée baraque où un paquet de groupes sont venus cracher leurs tripes musicales.
(le Singe Blanc, le Singe Blanc et le Singe Blanc, puis Daikiri, Amour, Bonne Humeur Provisoire, La Chasse, Fusiller, Elg ... )
DATA c'est une médiathèque sonore qui gerbe sa musique enfermée dans du plastique tous les mercredis, et le 1er et 3ème samedi du mois.
DATA c'est un lieu autogéré qui ne compte aucun salarié ni sur aucune subvention, et qui vit grâce à l'énergie de ceux qui veulent bien mettre la main à la pâte.
Data voudrait fonctionner comme le potlatch et y arrive un peu.
J'te fais à manger, j'te prête ma sono et tu m'fais de la musique.
DATA vit aussi dans un monde capitaliste, n'est pas propriétaire et ne fabrique pas sa propre bière.
DATA s'endette auprès de son propriétaire et de son dealer de bière.
DATA doit 1 500€
DATA doit aussi faire 1500€ de travaux pour continuer à organiser des concerts
DATA a de nouveaux voisins gentrificateurs et menaçants.
Le quartier doit rester calme pour les couples aux enfants en bas âge, qui bientôt iront se promener sur une plaine complètement dénaturée.
DATA déménage une partie de ses concerts à l'ASILE 404 en attendant de prochaines négociations. "
En bande son je fais la connaissance de X-Or ...
Vers 19h donc on bat le rappel, la vingtaine de personnes présente éteint sa clope (ou pas) avant de rentrer et tout le monde se place autour de Guillaume qui vérifie que le micro de son saxophone. Il galère un peu mais ça finit par marcher. Guillaume est au saxo et Mika (c'est lui qui me dira avant le concert que leur duo se nomme Morgue Riviera et non Plexus Solaire)caché dans le public (comprendre derrière Yann) sous sa capuches au samples et rugissements distordus. Je ne sais pas si on eut qualifier le jeu de saxo de " free " mais ce qui est sûr c'est que c'est expérimental à tendance bruitiste ...
En effet après un premier morceau plus calme que le reste du set, les samples et bruits se feront plus pesant et Guillaume se mettra même à crier dans son micro. Intense, expérimental (comme je le disais juste avant), incongru (au niveau de la date - je me souviens encore de ce concert du Güs Weg Watergang au Balthazar entre le concert de Pascal Comelade au Café Julien et la veillée Pascale, je me souviendrai de celui ci comme celui du jour de Noël) et bref puisqu'un petit quart d'heure après c'était fini. D'ailleurs Mika (qui jouait souvent de dos à Guillaume) devait penser que ce serait un poil plus long puisqu'il a continuer à envoyer du son après que Guillaume ait quitté la scène.
Je ne m'attarderai pas trop ayant reçu un sms de Svet m'informant qu'une souris venait de traverser la cuisine (alors qu'elle s'occupait d'Alice), non sans avoir vérifier qu'il n'y avait pas un autre Duo comme je l'avais (mal) compris dans le mail d'annonce de Data ... En partant la salle diffuse ce qui semble être de la musique africaine mais qui s'est inspirée de Bowie ...
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 28 décembre 2015 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Data, Marseille : les dernières chroniques concerts
Two Headed Drum : Mark Cunningham, Pascal Deleuze, et Abel Croze. par vv
Data, Marseille, le 18/03/2023
Avant d'aller jeter des grenades sur l'inique pouvoir democratictorial, voici ma chronique de la géniale soirée de samedi chez DATA, Mark Cunningham (du mythique groupe No-Wave,... La suite
Austin Townsend & Mauricio Amarante par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 01/08/2022
Dernière semaine avant de nous échapper pour notre paradis breton. La veille j'ai ajouté cette date de dernière minute sur Concertandco qui parlait en vrac de "blues", "folk... La suite
La Coupure (release party) par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 06/05/2022
Choix cornélien* ce soir encore puisqu'il y a (entre autres) le retour des apero japonais au Lollipop, Piedebiche que je veux voir de puis longtemps qui passe au Leda Atomica... La suite
Coddiwomple (Nicolas Lafourest - Olivier Mellano - G.W. Sok) par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 21/19//092
Ce soir je m'étais concocté un beau petit programme à l'ancienne : Coddiwomple à Data (annoncé à 19h), (half) Parade (annoncé 20h) chez Leda Atomica Musique, Max Briard Quarter... La suite