Chronique de Concert
Moriarty + Kid Francescoli
La foule des grands soirs se pressent dans l'espace Julien pour le concert de Moriarty. Il restait encore cent mètres de queue dehors quand Kid Francescoli entame la première partie que je n'ai donc pas pu voir. Il me faudra en effet près de 35 minutes pour entrer dans l'Espace Julien et encore quelques autres pour me frayer un chemin dans la salle. Juste le temps d'entendre les applaudissements pour le kid.
La foule se desserre pendant le rapide changement de plateau. Ce qui me permet de constater que la disposition scénique des Moriarty a été largement allégé. Plus de fauteuils, ni de paravent et encore moins de Gilbert, la tête de cerf empaillée. Un drap blanc accroché au ceintre délimite une scène plus ramassé que l'espace disponible.
Quand le groupe entre sur scène, les 1000 spectateurs applaudissent à tout rompre et certains se mettent tout de suite à interpeller le groupe, qui ne se fait pas prier pour répondre. On sent une forme de complicité immédiate, une relation presque familiale. Etonnant pour un groupe qui n'a finalement que 3 ans d'existence sur les scènes, mais Moriarty existe en fait depuis plus de 10 ans.
Le set démarre par le versant Nord de l'Everest : pas moins de neuf nouvelles chansons qui devraient donc prendre place sur le nouvel album annoncé pour début 2011. Si on retrouve le son de Moriarty, (where is the light, digne bande son d'un western, Robots et Decaf, folk encore un peu brouillon) on est surpris par quelques embardés plus rock. L'harmonica de Charles est clairement en retrait sur ces nouveaux morceaux tandis que les guitares ont pris le pouvoir.
La voix de Rosemary a gagné en puissance et son timbre s'est éclairci. La demoiselle a également gagné en assurance en jouant l'effeuilleuse en enlevant d'abord son blouson, puis sa robe rayée pour enfin apparaître dans ses plus beaux atours en robe décolletée d'un rouge aussi flamboyant que la Gretch qu'elle a parfois saisi.
Le public n'a pas l'air désarçonné par l'avalanche de nouveaux titres. Mais évidemment, quand le groupe entamera Motel, puis en formation acoustique, c'est à dire tout le monde autour d'un seul micro pour Lilly, ce sera l'explosion. Mais le groupe fera redescendre la pression sur l'autre single du premier album, Jimmy.
Avec patience, ils parviendront à faire presque chuchoter le public. Du coup, chacun dans la salle a pu apprécier l'osmose qui existe dans le groupe et qui est mis au service d'une seule chose : la musique. Des caractéristiques, que dis-je, des valeurs, que l'on retrouve chez Arcade Fire et qui, comme par hasard, produit la même union sacrée entre le groupe et le public.
Retour à l'électricité avec deux nouveaux morceaux, I will do et surtout When the Morning comes dont le final très noisy nous fait penser à... Mogwai, qui, décidemment aura influencé plus de groupes que vendu de disques !
Le groupe reviendra pour un rappel de 3 chansons. Une première, jouée seule à la guitare folk par Rosemary, une reprise d'un morceau "qui a au moins 400 ans". Puis, ce sera Come too soon, nouveau morceau pour finir sur Whiteman's ballad, avec, là encore, un final électrifiée qui a l'air de faire kiffer tout le monde, le groupe comme le public.
Durant le concert, le groupe, comme à son habitude, s'est amusé à s'échanger les instruments, donnant ainsi l'impression que la force collective était plus importante à leurs yeux que la performance individuelle. C'est cette générosité, liée à une économie de moyens, qui semble être le lien le plus puissant qui unit le groupe à son public. Un lien que le groupe n'hésite pas à entretenir en assurant la vente du merchandising à la sortie du concert, comme cela se passe souvent avec leurs cousins anglo-saxons.
(*) "Moins est plus", célèbre phrase de l'architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe qui préconnisait une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale
tracklisting
Where is the light
Robot
Decaf
Sellars
Mah Joing
Clementine
Beasty Jane
Nobody Home
Cereal Fiuelds
Motel
Back In town
Julie Gold
Lily
Jimmy
Isabbella
I will do
When the Morning Comes
Rappel
?
Come too soon
Whiteman's ballad
Lire aussi l'interview donnée par le groupe juste avant le concert
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Kid Francescoli : là
Critique écrite le 25 octobre 2010 par stephane
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> Réponse le 26 octobre 2010, par Mimi
Alors j'avais très envie de voir Moriarty en concert: sa superbe voix ne m'a pas déçue, elle maitrise totalement, et son timbre est si particulier. Pour ne rien gâcher, un très bon groupe musiciens (contrebasse, batterie, guitares et autres petits instruments ). L'ambiance sur scène est au cabaret, lumières chaudes et tamisées, elle dans sa robe rouge sang. Intimiste dans la musique : pas de grosses variations par rapport à l'album, très propre et assez calme, sans doute trop pour la salle qu'est l'Espace Julien. Principal reproche: pas assez de rythme: trop de silences entre les morceaux, et pas assez de variations un peu rock sur les morceaux. Le public ne demandait qu'à bouger et pas mal de gens sont sortis pendant le concert en déplorant le côté "gentil scout" de la performance. Un... La suite | Réagir
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