Chronique de Concert
Motherfuckers Social Club (pour les 40 ans du punk)
Ah ben y'avait longtemps, Papa et Maman ont voulu qu'on aille au Lollipop Music Store écouter du rock qui pousse au c.. (désolé mais si je le dis j'ai une tapette sur la main !). En fait, c'était l'anniversaire des quarante ans du "punk". D'après ce que j'ai compris et déjà entendu ici ou ailleurs, le punk c'est une musique, c'est du rock joué fort et parfois mal, en tout cas j'aime bien ça pendant quelques minutes, ça me donne envie de danser fort et de taper papa et maman (NdPh : that's the point : rien n'a donc changé depuis 1977...). En tout cas je sais que Iggy Pop, que j'ai vu en concert l'an dernier, ça a été l'un des inventeurs du punk, et moi j'adore Iggy Pop, j'ai mis son t-shirt exprès pour ma photo de classe de cette année, et je sais même imiter sa démarche, si si regardez !
Bon bref, ce soir il y avait donc un groupe formé pour l'occasion, avec certains gars qu'on voit souvent à Lollipop, et qui s'appelait (c'est papa qui me l'a épelé) le Motherfuckers Social Club (personne ne m'a dit ce que ça voulait dire, et d'ailleurs j'ai pas demandé !). Et y'avait pas mal de monde pour les applaudir ! Ils ont joué une dizaine de titres, c'était pas long mais c'était très bien, au début ça m'a rendu tout fou et j'ai joué de la guitare de semblant en secouant la tête (heureusement j'avais mon casque, d'autres enfants avaient l'air de souffrir un peu), et puis après j'ai fait une pause tablette-canapé (je vous ai dit que ça me plaisait que pendant quelques minutes !). Et puis à la fin je suis quand même revenu voir les 3 dernières chansons et comme papa était assis tout devant avec moi, je me suis mis debout et je l'ai un peu tapé, et il m'a soulevé et chatouillé, on a fait une mini-bagarre quoi, on a bien rigolé !
En tout cas les musiciens étaient très forts (on avait jamais vu ce chanteur mais c'était cool, il hurlait même pas trop), la batterie sonnait bien et ça tapait de plus en plus vite au fil des chansons (le guitariste a failli passer au travers en montant dessus, ça aurait été dommage, vu que nous les petits on aurait pas pu en jouer un peu après le concert), le guitariste aussi était super (c'est un copain de papa et maman, et mine de rien il sait faire des trucs assez compliqués des fois à la guitare), et le bassiste, euh, je me souviens plus mais au moins il a pas fait de fausses notes (c'est un grand type bizarre, je crois que c'est un copain de papa et maman aussi). Par contre, il me semble quand même que d'après mes calculs, ils étaient tous les quatre plus petits que moi (j'ai 5 ans et demi !), ou en tout cas pas plus grands, quand le punk a été inventé, non ?
Bon mais pour finir, depuis on m'a montré à l'ordinateur un type noir d'encore avant le punk, qui jouait de la guitare avec les dents (incroyable !), et puis derrière sa tête, avant d'y mettre le feu et de la casser par terre et même contre la batterie. Ca aurait fait un peu de bazar dans le magasin, mais ça aurait été chouette qu'ils fassent tout ça aussi, les Machin Truc Club - la prochaine fois pour les 50 ans peut-être ?
[NdPh : Super petit concert d'introduction au punk pour les nuls, qui cochait évidemment toutes les cases obligées : Ramones, Clash, Stooges, Undertones, Sex Pistols, The Damned... et puis les moins connus du grand public mais prisés par les nostalgiques - ça c'est ceux que j'ai du aller checker sur le web, étant seulement à moitié connaisseur du truc moi-même : The Saints, Dead Boys, The Boys... De quoi faire plaisir à tout le monde en mélangeant sans vergogne des chapelles qui se détestent parfois cordialement, pour faire un vrai tour d'horizon de ce style qui a changé le monde.
Quant au programme annoncé à l'avance par Pascal, le guitariste : "Valstar, amphétamines et pogo", euh, on s'y est pas complètement tenus... Je lui ai rappelé après que le public crachait sur les Sex Pistols et que j'avais eu bien envie d'essayer ; il m'a dit que si j'avais fait ça il m'aurait sauté à la gorge. Ce qui aurait été marrant et dans le thème mais bon, il y avait son fils et le mien entre nous, assis par terre... Le problème, c'est que nous aussi on a quarante ans ! Cela dit, Hoegaarden, cacahuètes et gigotage, c'était bien aussi ! Bravo au MSC pour cette symbolique et néanmoins excellente initiative d'anniversaire !
Photos : désolé, pas d'appareil et surtout pas de photographe qualifié... à moins qu'on m'en passe ?]
Setlist :
Havana Affair
Career Opportunities
No Fun
Teenage Kicks
Pretty vacant
Erotic Neurotic
Sonic Reducer
Sick on You
New Rose
Critique écrite le 02 décembre 2017 par Joshua
Envoyer un message à Joshua
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Joshua
Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts
Nitwits (Death To Lo-Fi vinyl release party) par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 22/11/2024
Les Nitwits et Concertandco, vieille histoire ! 25 chroniques en ligne avant celle-ci (et depuis 2002 !), même à moi seul j'en suis au moins à 5 : collectivement ils doivent... La suite
Old Shep par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 31/10/2024
J'aime quand les showcases du Lollipop sont le jeudi parce que le lendemain est férié. En cette veille du 1er novembre pour lequel il faut remercier le pape Grégoire 3 et Napoléon... La suite
Sandcastle par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 04/10/2024
Retour aux showcase de Lollipop, après une durée d'absence assez déraisonnable au vu du plaisir généralement retiré. Mais il est vrai que le vendredi soir nous est souvent la rampe... La suite
Nathan Hégo par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 30/08/2024
Aujourd'hui Cyril à 12 ans. Aujourd'hui la Salle Gueule à 12 ans. Aujourd'hui le Santo Cachon à 12 ans. C'est fou comme le temps passe vite. Aujourd'hui c'est aussi (presque) le... La suite