Chronique de Concert
Motörhead + No One is Innocent
J'avais déjà vu Motörhead il y a 5 ans pour leur premier passage dans cette salle du Zénith parisien. Un petit événement à l'époque car il faut quand même le rappeler, Lemmy and co n'étaient pas aussi populaires il y a seulement 10 ans, surtout par chez nous.
A l'époque, cela se situait plutôt au Bataclan et dans une salle pas forcément pleine qui plus est. Depuis Motörhead est devenu un groupe très populaire qui ne compte pas seulement dans le public que les irréductibles du groupe, des fans de la 1ère heure, ceux pour qui Motörhead représente le groupe fétiche, le groupe de toute une vie. Non, pas seulement, aujourd'hui on se déplace en famille, on y trouve tous les âges et Lemmy est devenu entre temps une légende du rock , îcone pour certains et groupe culte pour les autres. Ce soir, on doit bien trouver aussi quelques curieux pour qui Lemmy représente une curiosité, un mystère car ce mec va juste avoir 66 ans dans les jours qui viennent.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore vraiment, je vous conseille de le découvrir dans le fameux documentaire "Lemmy" sorti il y a un an. Ce film hyper bien foutu et réalisé vous montrera bien d'autres facettes du personnage et autres choses que le côté stupéfiant, excès en tout genre que le père Lemmy s'est permis toute sa vie durant en défiant notamment les lois de la médecine. Un homme qui aurait dû mourir 100 fois, qui a peut-être maintenant le sang bleu, noir... mais qui se retrouve ce soir, en ce lundi 21 novembre devant 5000 personnes (il y a le petit rideau en fond de salle) et surtout dans une ambiance surchauffée.
Ici, on est dans l'univers Freewheels, bikers, cuirs, blousons noirs, tatouages et j'en passe, il ne manquera que le concours Tee-shirt mouillé pour compléter l'ambiance style Hells Angels. Il y a bien quelques cheveux courts et rasés, moi par exemple, bon, ok, j'ai plus le choix maintenant. No One is Innocent a fait la 1ère partie avec à sa tête l'explosif et bouillonnant Kemar pour 40 minutes plutôt bien gérées. Pas simple car ce type de public n'est pas réputé comme des plus ouverts et No One joue une musique qui peut-être appréciée comme détestée, pas vraiment de juste milieu avec eux.
Je me rappelle avoir vu No One Is Innocent, avec l'ancienne formation excepté Kemar bien sûr, s'être fait balancer des canettes de bières dans la gueule au Free Wheels en 1997 dans le Puy de Dôme devant un parterre de motards plutôt anti-social. Un groupe qui finira par jeter l'éponge au bout de 20 minutes dans un climat de malaise général. Là bas, un Gary Moore passait bien mieux qu'un No One contestataire.
Ce soir, tout s'est bien passé pour les frenchies qui verront le public plus réceptif sur la fin. Ils ont bien chauffé la salle du coup et à 21h05 l'animal de nuit Lemmy Kilmister déboule sur scène avec ses compères Phil Campbell à la guitare et Mikkey Dee le batteur permanenté et monstre d'efficacité.
La bonne nouvelle de cette tournée qui a démarré en France il y a un mois, c'est que Papy Rocker a décidé ENFIN, de dépoussiérer la set list qui commençait sérieusement à sentir le moisi ces dernières années. Alors sur fond de sirènes signalant un raid aérien, on entend les premières notes de " Bomber " qui offre au public excité et enthousiaste une entrée de folie. Ce soir, je sens que le concert va être d'un bon cru car c'est pas toujours le cas avec le vieux trio sévèrement burné. En même temps, on n'est ni en festival et ni de jour, là, on est en salle et de nuit ce qui change presque tout.
"Damage case", un titre que j'adore, déboule juste après et c'est jouissif. Le son est plutôt bon avec un volume qui va pulvériser les oreilles des spectateurs.....qui n'ont pas de bouchons d'oreilles.
La tête de mort est comme toujours assez discrète, sa voix passe plutôt bien et c'est sa basse et la batterie du chevelu batteur qui seront plutôt mixées en avant par rapport à la gratte. On a droit à des "Merci Bien" en français et ils enchaînent sur le titre "I Know How To Die" du dernier album studio "The World is Yours" un bon cru d'ailleurs.
Bon, les classiques tels que "Stay Clean", "Metropolis" "Overkill" soulèveront forcément plus l'enthousiasme des spectateurs comme le très réussi "The Chase Is Better Than The Catch". Campbell, juste avant cela, se sera lancé dans un court intermède solo tout en portant un masque blanc sur le visage avant de nous amener sur le titre "One Night Sand". Un autre titre du dernier album passera dans nos oreilles bouillonnantes avec l'efficace "Get Back In Line". Une parenthèse sur le guitariste que je sens un peu blasé et en retrait.
J'apprécie ce concert qui se passe merveilleusement bien. Une belle surprise nous attend par la suite avec "The One To Sing The Blues" tiré de "1916" qui sera interrompu par un solo de batterie durant 5 minutes avant que le fil de la chanson ne reprenne sa route.
Dans la fosse, on danse sur "Going To Brazil" sur "Orgasmatron" que l'on prend en pleine poire. La basse de Lemmy fait frémir le public de plaisir et ça enchaîne avec les classiques des classiques "Killed By Death" et le surpuissant "Iron Fist". Le rappel est déjà là et débute par une très belle parenthèse acoustique. Lemmy sort son harmonica, ils sont tous les trois sur le devant de la scène et le bien nommé "Whorehouse Blues" pointe son nez pour un grand moment de blues.
"Ace Of Spaces" finira de nous achever et Lemmy n'oubliera pas de présenter ses compères. Il lancera à la foule un "Don't forget us, we are Motorhead and we play fuckin' rock'n'roll" avec en guise de conclusion un "Overkill" un ton en dessous de la version jouer par le passé. Il est un peu plus de 22h30 et après 1h25 de show, je peux l'écrire, ce fut un bon concert de rock'n'roll. Lemmy ne sera pas éternel mais sa trace et son empreinte dans l'histoire du rock seront par contre, elles, très fortes.
Remerciements Olivier Garnier Replica
set list:
Bomber
Damage Case
I Know How to Die
Stay Clean
Metropolis
Over the Top
One Night Stand (Philip Campbell - with a ... more)
The Chase Is Better Than the Catch
Get Back In Line
The One To Sing the Blues (Mikkey Dee drum Solo)
Orgasmatron
Going to Brazil
Killed by Death
Iron Fist
Encore:
Whorehouse Blues
Ace of Spades
Overkill
Photos : Boby prises lors du Hellfest.
Critique écrite le 30 novembre 2011 par Lebonair
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> Réponse le 02 décembre 2014, par Manu
Bonjour, c'est incroyable de lire des critiques de gens qui ne connaissent ou ne découvre des groupes que depuis peu. Je n'ai pas envie de jouer au vieux de la vieille mais lire autant de cagades m'épuise. Ce n'était pas la première fois que motor se produisait au Zenith, ils s'y sont produit en tête d'affiche à la place de Black Sabbath en décembre 1987. Et non Motorhëad n'es pas seulement connu ou a du succès depuis 5/10 ans, ce groupe à, connu surement plus de bas que de hauts, et bien sur à beaucoup de difficulté à remplir de grandes salles, mais s'est fait mondialement connaitre avec leur album OVERKILL en mars 1979. Réagir
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