Chronique de Concert
Moussu T E Lei Jovents + Rit Vs Papet-J
Encore une nuit à ne pas laisser un occitan dehors. La vache, quel froid devant l'Omega de Toulon.
Malheureusement arrivé à la bourre, pour cause de route bloquée à Aix pour je ne saurai jamais quelle raison, je me pointe à l'Omega avec déjà un petit retard. Et il ne manquera plus que la Sécu qui me bloque très courtoisement à l'entrée, histoire de vérifier l'accréditation... arrrggg. Il y a des soirs comme ça.
J'entre donc dans la déjà- effervescence, au beau milieu du set de Papet-J et Rit. Je me garderai donc bien de faire une chronique structurée de ce set - qu'ils me pardonnent - mais l'ambiance est déjà excellente. Difficile de me faufiler assez près pour ressentir le concert un peu plus intensément.
Je retrouve les deux compères, que je n'avais vus que l'année dernière, en plein air, sur le port à La Seyne s/Mer au cours du festival Couleur Urbaine. Je gardais un excellent souvenir de cette soirée-là, qui réunissait toute la sainte famille, Le Massilia, Moussu T, ainsi que nos deux compères, pour ce qui devait être une de leurs premières prestations si je ne m'abuse. J'avoue que leur prestation à La Seyne m'avait laissé un sentiment de "laborieux". Je crois me rappeler des problèmes de sons, et le souvenir de mes photos de l'époque me remémore la lumière désastreuse sur leur set. De mémoire, je crois me rappeler un Rit assez déçu sur l'instant. J'étais donc assez heureux de pouvoir les revoir et me refaire une meilleure idée.
C'était sans compter ce retard malheureux.
Mais j'aurais assez de temps pour apprécier la fin de set et remarquer une montée en puissance du duo. Avec une approche plus rentre-dedans que la première fois. Une complicité bien plus affirmée également. Rit semble avoir laissé libre court à son énergie, jadis plus canalisée et lissée sur ses albums solo. Avec un jeu de guitare plus appuyé à mon sens, plus agressif sur certains morceaux, collant aux messages du duo. Rit se déchaîne littéralement sur certains morceaux... il va même jusqu'à se lever !
Papet-J, quant à lui, semble égal à lui même, avec cette interprétation au ciseau, phrasé net, prose-rafale jamais prise en défaut. Un régal de suivre ses mots, jetés là dans la foule comme des poignées de dés. Le message de paix, d'amitié, de fraternité, de déconne, passe, le public étant bien entendu là pour ça et apprécie. Il serait bien entendu aisé de penser que le duo est en pays conquis. Il faudra toutefois louer les incursions dans les dénonciations de notre époque. Incursions tout en honnêteté et retenue, qui font échos à l'actualité (récent reflèxe sécuritaire sur la cité phocéenne ?), ou tout du moins la facette qu'on nous donne en grande pâture et qu'on nous tend comme la soit-disante actualité avec un grand tas.
Il me faudra donc revoir le duo pour apprécier en totalité leur prestation. Avec impatience.
Moussu T et lei Jovents
Le changement de plateau prend un peu de temps. Il faut dire que la mise en scène offerte par les Moussu est, bien que sommaire, assez efficace et particulièrement à mon goût, en comparaison avec les mises en scène grossières ou carrément inexistantes d'autres artistes.
Évocation d'ateliers familiaux, de joyeux débarras, de capharnaüm entre amis. De chaises de récupération. De valisette couverte d'autocollants improbables. Ça sent la mer, la sueur, la famille. Des évocations de fer et d'acier sur scène comme leitmotiv ("l'acier bienfaisant"), et cette lampe suspendue au-dessus de la scène, à la façon "Ginette" sauce Têtes Raides...
Bienvenue dans l'atelier ciotaden des Moussu T !
Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Ça fait un peu trop folklore ? On ouvre donc le feu avec "Empêche Moi" ("Puisque la mode est à la pensée unique / Puisque la mode est à l'uniformisation") et "Bons baisers de Marseille", deux morceaux du dernier album, histoire de mettre dès le début les points sur les i de La Ciotat ou de Marseille. C'est sur un ton tranquille, pour ouvrir un set, mais affirmé. Le public jubile, la famille est rassemblée au son de ses hymnes. Suit "Sur la Rive", puis "Lo Chaple" dédicace qui trouve un écho, aussi bien ici, à Toulon, à La Seyne ou à La Ciotat, chanson offerte à toutes les cités qui se sont vu dépossédées de leurs fondements et de leur raison d'être.
"Putan de Cançon" sera le déclencheur. On passe la vitesse supérieure. Ça chahute et pogotte gentiment mais fermement dans la cabine. Ambiance 10-Beaufort dans la salle. Votre serviteur, pour une fois qu'il dégotte une place de rêve en première ligne, en sera de bonne grâce pour ses frais. A-t-on jamais vu un pogotteur un appareil photo à la main ?
Il est de ces morceaux qui semblent avoir existé depuis toujours, dans cet inconscient collectif réuni pour l'heure. "Putan de Cançon" fait partie de ceux-ci, comme apprivoisé avant même que pressé sur vinyle ! Un guimick au banjo et c'est un déclenchement immédiat impressionnant, qui fait aimer ce sentiment d'appartenance à un je-ne-sais-quoi, même de futile, à une même synapse festive.
Même sentiment bien plus tard dans la soirée, sur "Ma Rue" ou "Quand Je La Vois Je Fonds". Par quel miracle un morceau aussi récent que ce dernier peut avoir une résonance telle dans un concert, au même titre qu'une désormais figure de marbre telle que "Mademoiselle Marseille" (qui ne se fera pas priée non plus), comme si elle avait toujours existé ? Un mystère en ce qui me concerne. Mais je m'abandonne à ce mystère avec plaisir.
Entre les morceaux, les transitions désopilantes vont bon train. Il ne fait pas assez chaud ? allez, simulation collective de cagnard, une serviette autour de la tête. "O Que Calor". Et les membres du groupe ne cessent de se chambrer (faux conflit de génération entre membres du groupe, fausse bataille de leadership à la tête du Moussu, ...). L'évocation des voitures ("Alba 7") nous déclenche un slam parodique. Ou bien "Vous avez de la chance chez vous. Chez nous, dans les Bouches-du-Rhône, on a les arrêtés préfectoral (sic), ... qui nous obligent à embaucher au moins un musicien de Martigues" à l'encontre du percussionniste. Escarmouches pour-de-faux, au milieu desquelles on notera un bel hommage de Blu envers ses "parrains" du Massilia.
Outre une nouvelle tempête sur la belle bleue, avec "Ma Rue", les rappels feront la part belle aux reprises, "2 B Frit Confit" du Massilia, sur laquelle Papet-J prendra la place de Tatou. Puis "Tu Veux ou Tu Veux Pas ?" de Zanini, un gars de chez nous, ou presque, "de Nice, de Tu-nice, ou bien de Nice-tanbul".
Enfin, un superbe moment à mon sens, où je regrette de m'être réfugié en fond de salle pour siroter une bière, en fin de premiers rappels, avec une version très intense de "Seradas De La Mar", une merveille d'intériorisation sur une douce houle de guitares, avec un public entier qui s'assied à même le sol.
Un très bon moment, une petite parenthèse dans un monde idéal, une enclave où je finis par regretter de ne pas être né "avé l'accent" et un bleu de chine. Une parenthèse d'où je ressortirai finalement après m'être senti, pour un instant, comme "une mouche dans un mazagran".
Set List :
1-Empêche-Moi
2-Bons Baisers de Marseille
3-Sur La Rive
4-Lo Chaple
5-Putan de Caçon
6-O Que Calor
7-Mlle Marseille
8-Alba 7
9-A La Guerra
10-Paul Emile et Henri
11-Bons Amis
12-Ouragan
13-Mar et Montanha
14-A La Ciotat
15-Lo Dintre
Rappels 1 :
16-Ma Rue
17-banjo
18-Manivette / Frit Confit
19-Tu Veux ou Tu veux Pas
20-Serradas
Rappels 2 :
21-Quand Je La Vois Je Fonds
Critique écrite le 07 décembre 2010 par Flag
Envoyer un message à Flag
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Flag
Moussu T e lei Jovents : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), le 01/05/2024
J'ai grandi dans ce quartier depuis que j'ai 2 ou 3 ans. Ce n'est pas sur la Plaine que j'ai appris à faire du vélo (ça c'était sur Eugène Pierre où je m'étais rendu chez le... La suite
Moussu T e lei Jovents par Pirlouiiiit
Espace culturel de la Busserine, Marseille, le 27/03/2021
2 ... depuis le début de cette année 2021, c'est donc le nombre de concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister ! Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger aussi vite... La suite
Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite
Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) par pirlouiiiit
J4, Marseille, le 13/10/2018
Première année depuis longtemps que la Fiesta avait lieu ailleurs qu'au Dock des Suds. Retour au J4 donc avec une édition qui renoue avec les groupes du coin et même s'il y a pas... La suite
Papet J : les dernières chroniques concerts
Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite
Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite
United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau par bertrand
Docks des Suds (Marseille), le 08/02/2013
Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks.
... La suite
Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une.
Baptême... La suite
Rit : les dernières chroniques concerts
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Huckleberry Finn Junior par Luciiiie
Lollipop Music Store, Marseille, le 25/10/2024
Comme presque tous les vendredis soirs, nous nous retrouvons a Lollipop pour un petit concert. Ce soir c'est Huck Junior qui joue. Ce nom me disait rien mais mon père m'a dit que... La suite
RIT, Cleary, ... (Fête à Bramefan) par Pirlouiiiit
Bremefan , le 26/08/2023
Hier nous avons profité d'avoir loué une voiture pour aller déposer les enfants et leurs grand-parents au Brusc pour répondre enfin favorablement à une invitation de Jean Phi et... La suite
RIT + La Méthode + Oai Star (Tri Release Party) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 04/11/2016
Hier j'ai du faire un choix plus que cornélien ... parmi les concerts auxquels je voulais assister il y a avait en ce vendredi soir parmi la petite trentaine de concert en plus... La suite
Rit Vs Papet-J : les dernières chroniques concerts
Festival Nuits Métis : Papet J. & Rit + Katell Boisneau & Prince Abdou + Joe Driscoll & Sekou Kouyaté par Bertrand 13rugissant
Plan d'eau de Saint Suspi - Miramas, le 25/06/2010
Deuxième édition des Nuits Métis à Miramas, et en tout 17 éditions au compteur...
Un festival étendu cette année à 6 jours, et un site du Plan d'eau de Saint Suspi qui accueille... La suite
Le Son des Collègues + Rit & Papet J + Oaïstar & Dubmood & Candice par Audrey H
Nomad Café - Marseille, le 21/03/2009
Arrivée trop tardive pour profiter du DJ qui ouvrait le "balèti du printemps", mais à l'heure pour écouter Papet J (Massilia Sound System ) et son nouveau duo avecRit
... La suite
Oméga Live - Toulon : les dernières chroniques concerts
Yarol Poupaud + Pilule Fantôme par Janfi
Zénith Omega, Toulon, le 25/10/2019
C'est au Zénith Omega de Toulon qu'il fallait être ce vendredi 25 octobre pour voir sur scène le talentueux musicien Yarol Poupaud. La première partie de la soirée était assurée... La suite
MXDX 2014 : Au Revoir Simone + Thumpers + Erol Alkan + Abstraxion + L'Amateur par Sami
Omega Live, Toulon, le 22/02/2014
Depuis l'an dernier, l'édition hiver du Midi Festival s'appelle MXDX mais son programme est dans la lignée des précédentes, à savoir un weekend d'indie et d'electro, avec quelques... La suite
Wishbone Ash par jorma
Omega Live - Toulon, le 12/04/2013
Comme l'annonçait Ventilo, "Wishbone Ash avec The Argus Show en première partie ce soir à l'Omega live de Toulon"!
Allez, soyons indulgent, Wishbone ne tenant plus vraiment le... La suite
Crucified Barbara + Headcharger par jorma
Zenith Omega Toulon, le 01/04/2012
Mateur et voyeur passez votre chemin.
Non je ne vous décrirais pas les tenues affriolantes des Barbies Crucifiées.
Non, je ne vous parlerais pas de leur minis shorts... La suite