Chronique de Concert
Muse (Benicàssim 2002)
Escenario Verde, Benicàssim (Espagne) 2 août 2002
Critique écrite le 13 août 2002 par Pierre Andrieu
Placé entre les anecdotiques vedettes locales Los Planetas et les légendes vivantes The Cure, Muse n'a pourtant eu aucun problème à faire bouger le public de Benicàssim avec un Best Of de sa courte mais déjà fructueuse carrière ! Le début du concert avec le très mégalo Space dementia a tout de suite donné le ton.
Matthew Bellamy a pleinement profité d'une nouvelle disposition scénique le mettant encore plus en valeur. Le batteur de Heavy-Metal Dominic Howard, placé sur la gauche de la scène, et le bassiste de Nu Metal, Chris Wolstenhome, évoluant sur la droite, ont laissé le milieu libre pour une estrade où trône le clavier de celui qui frôle parfois Richard Clayderman avec ses arpèges pour mieux devenir, quelques instants plus tard, un guitar hero terrifiant d'efficacité et de rapidité... Le titre New born avec son intro au piano ouvrant la voie pour un riff surpuissant en a été une preuve éclatante...
Un des moments forts du concert de Muse a été l'interprétation enflammée de Plug in baby, qui, dès son intro a fait chavirer de bonheur l'immense fosse de Benicàssim, attendant avec une impatience à peine contenue d'hurler le refrain de cet hymne défouloir. Il faut avouer que Matthew Bellamy n'a pas son pareil pour composer de telles perles à effet immédiat.
Si les titres d'Origin of symetry ont été accueillis par une liesse populaire, les morceaux extraits de Showbiz, comme Sunburn, Fillip, Muscle museum ou Cave ont immédiatement déclenché une forme d'hystérie collective assez impressionnante à observer.
Loin d'être un héritier de Radiohead ou de Jeff Buckley dont il n'a (encore ?) ni la finesse ni le talent, Muse est quand même un groupe produisant un mélange de métal, de rock progressif et de pop assez intéressant sur scène et sur disque. Il a, en plus, le mérite de choquer les puristes outrés par tant de poses rock ‘n' roll et un tel déballage de manies du hard-rock : c'est déjà beaucoup...
Ce qui fait plaisir avec ce groupe, c'est que, s'il se vautre parfois dans les clichés et les influences, il ne le nie pas lors des interviews, il l'assume même avec panache ! Par exemple sur Citizen erased, le monumental riff semble tout droit sorti du répertoire de Tom Morello de Rage Against The machine alors que les couplets flirtent dangereusement avec le Heavy-Metal progressif... Le talent du compositeur est de réussir à assembler tout ceci sans en faire un plat indigeste pour les oreilles...
Une chose est sûre, le grand écart couplé avec un numéro d'équilibriste du trio anglais est assez incroyable à voir sur scène.
(Photos : Jean-Pascal Blache)
Critique écrite le 13 août 2002 par Pierre Andrieu
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