Chronique de Concert
Musica Grazia
Laurence Stevaux nous propose dès son entrée sur scène une invitation au voyage, et tandis qu'Agathe Di Piro tourne les pages de ses partitions, entre deux morceaux, Elisabeth Soulignac n'en finit pas de border les voiles du navire qui nous transporte, à coups d'archet gracieux, nous passons d'une île à une autre : Massenet, Bellini, Mozart, Grieg, Catalani, Brahms, Gounod... Qui peut rêver meilleure compagnie ?
Quelques perles extraites du programme, pour que ceux qui après avoir hésité sont finalement restés chez eux regrettent à jamais leur monumentale erreur :
La Méditation de Thais, Massenet.
Casta Diva, Norma, Bellini.
Fiordiligi, Cosi Fan Tutte, Mozart.
La Chanson De Solveig, Grieg.
Ne Andro Lontana, La Wally, Catalani.
6° Danse Hongroise, Brahms.
Ah ! Je Veux Vivre, Roméo et Juliette, Gounod.
Brindisi : Libiamo, La Traviata, Verdi.
La Veuve Joyeuse, Lehàr.
Sur cette plage Mozartienne, je suis tout surpris de reconnaître une phrase extraite de la Messe Du Couronnement -Kyrie- du même compositeur. Laurence Stevaux m'expliquera plus tard que cette pratique était fréquente à l'époque, il était même fréquent qu'un compositeur emprunte une phrase musicale à un autre.
L'art lyrique, plus que tout autre mérite la scène, le concert pour la multiplicité de ses nuances. Une dimension se dégage du visage de la chanteuse soprano Laurence Stevaux qui est inaccesible sur un enregistrement. Et il ne s'agit pas d'un aspect uniquement visuel, mais bien de données musicales, d'innombrables nuances apparaissent, appuyées par ses expressions faciales. Nous découvrons successivement le visage de la colère, celui de la jalousie, la retenue, l'enflammement, l'apaisement, la stupéfaction, la dissimulation, la légèreté, l'allégresse, la convoitise, la concupiscence, la réconciliation, et tant d'autres. Les passages de l'un à l'autre sont rapides, je suis particulièrement sensible aux moments retenus : un point d'orgue, un ritenuto le temps est suspendu quelques instants qui contiennent une éternité... et l'on bascule à nouveau dans le tourbillon des ornements et des trilles, des pianissimo, crescendos, double forte.
Par moments, la chanteuse va reposer sa voix et laisse le temps à Agathe Di Piro et Elisabeth Soulignac d'interpréter une pièce: La Méditation de Thais et La 6° Danse Hongroise sont remarquables. Mais si le piano et le violon des deux virtuoses excellent en duo, entre deux chants, la vedette revient inévitablement à la magnifique chanteuse qu'est Laurence Stevaux. Elle se donne entièrement, sans retenue et avec une grande générosité sur chaque morceau. Sa performance est impressionnante.
Je me réjouis en silence du succès de ce concert: la démarche de Claude Norbert qui consiste à faire une place à l'art lyrique au fond du quartier du Panier, dans la petite salle qu'est le Roll'Studio est une idée géniale, honorable et téméraire. Elle est abondamment récompensée par les applaudissements du public. A l'issue du spectacle, Ce sont Claude et Henri qui prennent les rênes au bar : pizzas, bière, rouge ou rosé. L'ambiance est conviviale et ça discute chaleureusement. Le public apprécie la proximité et la disposition au dialogue qu'offre chaque membre du trio. Gage de leur succès, les trois virtuoses de Musica Grazia dédicacent leur CD à de nombreuse reprises.
Laurence Stevaux explique quelques nuances au profane que je suis, et les illustre par des exemples chantés, au grand bonheur des quelques bienheureux qui ont eu la bonne idée de s'attarder : spinto, colorature... elle se situe comme soprano lyrique. Beaucoup de morceaux ont été adaptés lors d'un travail de réécriture effectué par Elisabeth Soulignac et Agathe Di Piro. Laurence Stevaux apporte aussi quelques précisions sur Musica Grazia : Elisabeth Soulignac vient de l'Orchestre Philarmonique de Marseille, Agathe Di Piro de l'Ecole Nationale de Danse et du Ballet de Marseille, mais " ...les liens qui nous unissent toutes les trois sont avant tout ceux de l'amitié. C'est le ciment de notre cohésion, et ce qui a régi le choix des membres de ce trio ".
Une échéance importante approche pour Musica Grazia : le samedi 25 mai 2013 à l'Opéra de Marseille, un concert " espagnol " qui s'annonce de toute beauté (voir en bas de page ICI).
Une autre échéance importante approche pour le Roll'Studio. C'est samedi prochain, 15 septembre 2012, qu'il fête ses noces de cire -4 ans de mariage- avec le jazz. Les noces de cire seront-elles synonymes de soirée aux chandelles, avec récupération de quelques boulettes de cire pour colmater les oreilles des voisins grincheux ? Claude Norbert, directeur artistique inspiré, a préféré donner carte blanche à Raphaël Imbert, saxophoniste non moins inspiré pour une soirée surprise. J'ai déjà réservé, je vous conseille fortement d'en faire autant.
Le programme de l'indispensable Roll'Studio est ICI.
D'autres vidéos de Musica Grazia au Roll'Studio par là : MARDALIFICATION.
Critique écrite le 09 septembre 2012 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite