Chronique de Concert
Musical Riot Sound System + Lion Roots + Bush Chemists
Histoire de ne pas faire les choses à moitié et de permettre au sound system de jouer dans de bonnes conditions, l'équipe de l'Affranchi a rangé sa sono classique pour faire appel au monstrueux sound system de Lion Roots sans doute le plus puissant de France pour une party qui durera jusqu'à 4h du mat. Le sound est posé à même le dance floor pour jouer au niveau du public, sans lumière, sans barrières pour partager tous ensemble la même vibration.
On se contentera d'une petite configuration ce soir avec seulement deux colonnes d'enceintes, mais c'est déjà largement suffisant pour apprécier le son. Certaines jeunes filles peu averties de ce que peut rendre ce genre de system sentiront le besoin rapide de prendre l'air.
Et oui, ce genre d'expérience musicale ne laisse pas insensible. Le son envoûtant et la puissance des basses ne tardent pas à vous emporter. Le tout dégage une énergie mystique qui peut parfois effrayer les âmes sensibles....
Le dub anglais a depuis quelques années grâce à l'impulsion de Musical riot la chance de pouvoir intégrer les salles de concerts et toucher le public Français. Jah Shaka, Jah Tubbys, Disciples, Iration Steppas ou les Hollandais de King Shilloh nous ont déjà fait l'honneur de leur passage dans la région.
Arrivé vers minuit à l'Affranchi, je récupère une paire de bouchon à l'entrée (merci Loïc) histoire de profiter du son sans perdre une oreille et je m'engouffre dans la salle obscure.
Lion Roots est aux manettes de son sound, équipé d'un monstrueux pré-ampli qui contrôle 3 amplis séparés dédiés aux basses, médiums et aigus.
Sélection roots dans la tradition anglaise, fortement teintée de steppa, un style où la basse sonne comme une marche en avant, très sautillante, très volontaire.
Un style typiquement UK qui vous porte et vous fait bouger tout seul lorsque la basse surgit du riddim pour vous soulever délicatement. C'est à ce moment-là que la basse résonne au plus profond de votre organisme et agit comme une médecine qui libère du stress et soulage le corps et l'esprit de tous ses maux.
Si, si, je vous le garantis les lendemains de sound sont l'occasion de mesurer les bienfaits de ce genre de nuit musicale. À quand les soirées sound system organisées par la sécu ?
Sur l'écran géant défile l'excellent documentaire Musically Mad sur les sound system Anglais où l'on retrouve les meilleurs sound en interview accompagnés d'images de soirées.
Vers 1h30 les Bush Chemists débarquent.
Dougie Wardrop compositeur, producteur et gérant du label Conscious Sounds fait office de selecta, Jazz ou Schazbo petit bonhomme sautillant au sourire extasié sera à la sirène et au mélodica et Culture Freeman au micro.
Les Bush Chemists produisent un reggae steppa fortement influencé par le défunt King Tubby, inventeur du Dub. Le style Tubby se retrouve en effet dans la musique des Bush Chemist. Rapide, efficace, dansant, jouant avec les sonorités et les effets. Un dub truffé de bonne vibes et d'humour à grand renfort de sirènes délirantes.
Tubby dansait en mixant ses dubs pour pouvoir actionner les différents effets et machines et devait s'enregistrer en direct avec les moyens techniques des années 70.
Visiblement heureux d'être avec nous ce soir, les Bushs Chemists vont danser avec le public toute la soirée et nous offrir une session Steppa aux accents "Rockers" terriblement efficace.
Ils vont enchaîner 2 heures durant une pure sélection Roots & Culture appuyée régulièrement par les lyrics de Culture Freeman.
Il est 3h30 lorsque Musical Riot Sound System & Lion Roots viennent rejoindre Bush Chemists pour partager la dernière demi-heure en enchaînant chacun 2 titres à la suite. Big up à Lion Roots qui en profite pour glisser un pur Dub Plate "Lion Roots...& Culture" dont je n'ai pas identifié l'auteur, mais dont la mélodie m'accompagne depuis.
Excellente soirée ce soir à l'Affranchi pour cette session sound system : un pur son, une belle affiche, le public présent, et une fin de soirée à 4h du matin avec la possibilité de sortir fumer tranquille...
Faites en d'autres, on reviendra plus nombreux encore !
Photos Izmo pour www.liveinmarseille.com
Musical Riot
https://www.musicalriot.org/
Lion Roots
https://lionrootssound.monsite.wanadoo.fr/
https://www.myspace.com/lionrootssound
Bush Chemists
https://www.musicalriot.org/artistes-bush-chemists.htm
Critique écrite le 16 octobre 2008 par mister.BC
Envoyer un message à mister.BC
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par mister.BC
Bush Chemist : les dernières chroniques concerts
Iration Steppas + Bush Chemists + Ackboo + Ital Sounds par Vilay
Bikini - Ramonville, le 08/02/2014
La programmation alléchante de cette onzième Toulouse Dub Club nous as incité à arriver à l'heure. On a ainsi pu profiter des bonnes basses délivrées par le système d'Ital Sounds qui a ouvert le bal. Ce samedi 8 février, Ludodread à chauffé les premiers participants à coup de bon dub roots à l'ancienne. Il a distribué quelques tunes sympathiques... La suite
Lion Roots : les dernières chroniques concerts
Iration Steppas + Lion Roots par IZM°
L'Affranchi - Marseille, le 17/01/2009
En partant pour le Dub Station vol.3 à l'Affranchi on se disait que vu la com qu'il y a eu pour ce concert il n'y aura pas trop de monde; quelle fut notre surprise lorsqu'à notre... La suite
l'Affranchi Marseille : les dernières chroniques concerts
Talib Kweli, Chilla, Dj Daz par Sami
Parc Saint Marcel, Marseille, le 02/06/2018
Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au... La suite
Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite
2bal2neg' par jorma
l'Affranchi Marseille, le 19/11/2016
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIREEEEUUUUUUU...
Tous nos vux à l'Affranchi qui fêtait ce soir leur vingt ans d'engagement musical sur Marseille et qui avait... La suite
Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite