Chronique de Concert
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017)
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours de folies que nous a offert la belle et grandiose programmation du festival dont on peut profiter les pieds dans l'eau. Retour sur 20 concerts qu'il ne fallait pas louper ! (Choisir était un exercice des plus difficiles, croyez-moi...)"
Jeudi 13 juillet
Lulu Gainsbourg :
Assis devant son grand piano noir laqué, un chignon au sommet de sa tête et sous le soleil tapant, Lulu ouvre l'un des plus grands et attendus festival estival : Musilac. Sensible et harmonique, il chante les maux comme pour un remède contre la mélancolie. Il est accompagné de talentueux musiciens et de Jérémy Loucas, son ami de toujours. Il reprend " Tequila ", son dernier titre, soulignant : " Par un temps pareil, cela va nous rafraîchir un peu ". Les doigts de Lulu courent sur le piano qui résonne encore et encore à notre plus grand plaisir. Le ton est donné : ce sera le festival de la volupté.
Last Train
4 jeunes dans le vent, des rythmes éclatés, une passion dévorante, des basses et des guitares hypnotiques : voici Last Train, la nouvelle génération Rock. Après avoir assuré plus de 250 concerts entre 2015 et 2017, ils sortent leur premier album en avril 2017 : " Weathering " qu'ils joueront sur la scène Lac de Musilac, cheveux aux vents, trempés de fureur de vivre et d'accords détonants.
Kery James
Rester debout, digne. Et combattre. Encore et encore. Jusqu'à la victoire. Jusqu'à la paix. Jusqu'à l'unité. Jusqu'à l'harmonie. Tel est le challenge que Kery s'est lancé, un combat de toute une vie. Il est Mouhammad Alix. Il est boxeur et s'impose, au milieu de la scène montagne, gants de boxe enfilés, devant 30 000 personnes, sonnées de temps d'ardeur. Le voici de retour avec son septième album solo, un flow reconnaissable parmi cent mille et des mots sans tabou. Kery James, acerbe et intime.
Phoenix
Ah ! Qu'ils étaient attendus Phoenix et leur son si particulier.
If I ever feel better, 1901, Lisztomania, J-Boy, Tuttifrutti, et nous revoilà replongé dans nos belles années, Pull à paillettes, j'ai 15 ans et je me promène dans les couloirs du lycée avec mes potes, on va danser. Ah ! Phoenix, ti amo, je voulais te le dire mais je suis trop fragile, t'es ma fleur de Lys, j'ai un rôle model, Goodbye Soleil.
Vendredi 14 juillet
Lee Fields And The Expressions
Quand Lee Fields rentre sur scène, tout le monde retient sa respiration, s'accroche à ce qu'il peut : on a en face de nous l'un des derniers soulman signé par la Motown, et ça, ce n'est pas rien. On reconnaît d'ailleurs le vrai et le bon son, celui de nos classiques, celui de nos plus beaux films, celui de nos fêtes les plus réussies. Lee Fields, c'est la soul dans son état le plus pur, c'est toute notre histoire qui défile, c'est notre histoire qui est vivante et qui s'anime juste devant nos yeux. Au-delà de l'honneur que l'on ressent de vivre ce privilège incroyable, on sent chez l'homme, une énergie inégalée, chez l'artiste, une envie de partage, de vivre, de profiter des beaux jours, ceux devant nous. Écouter Lee Fields ce jour-là comme une belle leçon de vie : une séquence d'émotion rare.
Royal Republic
Rock punchy tendance punk pop, des mots qui pètent comme du pop corn, drôles et gourmands. Un quatuor dévastateur et très élégant. On est loin des jean troués crades et des cheveux gras des fins de semaines mouvementées. Les membres de Royal Republic ont la classe et s'habillent de nuds pape et de pantalons à pinces cintrés. Ça ne les retient pas d'envoyer du lourd côté lyrics et accords sonnés. Ils surfent entre le léger et le désinvolte. Ponctué d'humour et séducteur, le quatuor a de belles années devant lui. Suédois branchés, ils sont sur scène avec "Weekend Man", leur dernier album sorti en 2016.
Vianney
Seul derrière ses guitares aux tatous colorés, Vianney m'a surprise. De par son aisance sur scène mais aussi de par son énergie, presque palpable. Il enchaîne ses titres avec une émotion et une passion électriques. Il réussi, seul, à mettre le feu à tout un parterre de gens de toutes générations confondues. Il reprend ses succès avec toujours autant de fraîcheur qu'à ses débuts, mais avec une assurance sans faille. Un grand moment de la chanson française, ce vendredi soir, à Musilac.
Ibrahim Maalouf
Ibé, le trompettiste de la première trompette à quart de ton est un compositeur sans pareil. Même si vous ne comprenez pas le jazz, vous ne pouvez qu'être charmés par l'ingéniosité et l'inventivité d'Ibrahim Maalouf. Chef d'orchestre, il dirige son fil harmonique comme rarement, avec humour et noblesse. Il y avait, devant moi, un petit garçon qui devait avoir 7 ans peut-être, haut comme 3 pommes. Je n'ai jamais vu un gosse s'éclater autant sur des rythmes et des mélodies Jazz que ce soir-là. Ibrahim réussit à toucher les gens, sans mots. Et dans ce monde où tout est préfabriqué, c'était un vrai challenge qu'il a réussi à remporter.
Sting
Bien sûr, le concert le plus attendu de ce festival. La légende. Le cadeau de Musilac aux Musilakiens pour ses 15 ans. L'artiste Sting ! Escorté de son guitariste et ami, Dominic Miller, de Josh Freese à la batterie et de Rufus Miller à la guitare, le concert de Sting a été à l'image de son nouvel opus: engagé et grandiose. On s'attendait à un retour aux sources, à un évènement exceptionnel et nous n'avons pas été déçus ! Exécution de la main droite avec le pouce ou classique avec deux doigts, le jeu de Sting est inégalable. Accompagné de sa basse légendaire, il reprend ses plus grands titres en passant de " Shape of my heart " à " Desert Rose ". Un moment extraordinaire sous les étoiles du ciel d'Aix-les-Bains, les mains tournées vers le génie en signe de victoire, saisis d'émerveillement.
Samedi 15 juillet
Cocoon
Mark Daumail a réussi à créer un vrai collectif avec Cocoon. Sur scène, il revient avec " Welcome Home ", un album sur la famille qui est son dernier opus paru en 2016. Inspiré par la paternité, cet album aux douces sonorités résonne de simplicité et de tendresse sur la scène de Musilac, cette après-midi d'été. Les belles voix harmonieuses qui l'accompagnent sont vibrantes et fluides. Théa, sa protégée, le suit dans cette tournée des festivals, belle et lumineuse.
Olivia Ruiz
Dans une robe blanche et noire, j'ai rencontrée la volupté. Elle était envoûtante et m'a hypnotisée. Une femme, belle et éclatante, elle s'appelait Olivia, et je crois bien, oui je suis même sûre, qu'elle était toute en chocolat. Cette après-midi-là, nous l'avions interviewée sur sa vision de la féminité et sur son ressenti par rapport à la sienne, propre. Je n'aurais pas rêvée d'une plus belle réponse, que de la voir apparaître, là, scintillante, devant l'immense public de Musilac. Femme, une évidence. Une femme, une artiste épanouie, pleine d'énergie, de rêves et d'ambition, mais surtout de vie. Voilà comment est apparue Olivia Ruiz, ce samedi 15 juillet. C'était notre feu d'artifices à nous. En commençant par le bouquet. Ses musiciens sont talentueux et jouent d'instruments plus étonnants et inconnus les uns que les autres en même temps que ceux que l'on connaît déjà (le clavier, la guitare, la basse...) Je ne vous en dit pas plus sur leurs natures et vous laisse découvrir, vous qui la verrez bientôt sur scène. Cela, j'ai trouvé, ponctue un son beau et travaillé, et ajoute quelque chose de plus, une marque, une patte. Résolument celle d'Olivia Ruiz.
Birdy
Une jeune femme à la peau blanche et au regard sensible tout droit sortie d'un roman de Jane Austeen s'approche d'un instrument. Un grand piano droit, peint d'anges et de fleurs dorés qui siège au milieu de la scène, tel un roi. Birdy s'avance, ses longs cheveux glissants ça et là sur ses fines courbes. Elle prend place sur le banc, délicatement, et joue les premières notes de "Skinny Love". C'est beau et doux. Sa voix de cristal résonne dans toute l'esplanade. Elle présente son nouvel album, sorti en 2016 " Beautiful lies ". Auteure, compositrice, interprète. Le talent de Birdy ne ment pas. C'est une artiste à part entière.
Texas
Et voici le groupe aux 38 millions d'albums vendus en 25 ans et à l'énergie folle : Texas. On pourra se vanter d'avoir entendu " Summer Son " en live les gars et en été en plus de cela ! Quelle chance ! Et quel groupe ! ThE band est de retour avec un nouvel album sorti le 16 février : " Texas 25 " et c'est bon, comme un cocktail sur la plage en été. Ou plutôt comme un pichet de bière, un hiver en Écosse : revigorant et festif. Sharleen Spiteri est toujours aussi souriante et énergisante... C'était un véritable bonheur de les retrouver sur la scène d'Aix-les-Bains ce soir-là !
Justice
Deux hommes, un univers. Tout est unique chez Justice : le style musical tout d'abord, bien à eux, provocateur et imposant. Puis le comportement : inquiétant. Ce soir, Justice réinvente l'électro à coup de pop et d'R&B, de métal et de techno. Leur son n'a pas de frontières, et il est difficile de les enfermer dans des cases sous des noms de genres musicaux tant leur univers semble contenir tous les possibles. Leur troisième album, " Woman " est présenté ce soir, avec " Safe and Sound ". Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça détonne !
Dimanche 16 juillet
Petit Biscuit
On a tous planés sur " Sunset Lover ", un sourire bête accroché au visage. Mehdi a 18 ans tout juste et on croirait à 18 ans de carrière tant son son est mature, épuré. Il est déjà une référence dans le monde de l'électro alors qu'il débute à peine. Multi-instrumentiste, il manie la guitare et les drums avec une aisance toute particulière sur des sons qu'il crée de toutes pièces. C'est un inventeur. C'est un poète. Sur scène, il est Petit Biscuit.
Calypso Rose
75 ans. Un sourire, une élégance, une gentillesse, et un déhanché extraordinaires. Elle en est à son combien ? Vingtième album peut-être ? C'est un monument, une bête de scène, une reine. On ne peut être qu'impressionnée de voir évoluer sur scène Calypso Rose, la femme tout habillée de rose, comme son nom charmant veut bien nous l'indiquer, joyeuse et authentique. Il est de ces artistes qui ne jouent pas de rôle sur scène ou ailleurs. Ils sont ce qu'ils sont et se montrent tels quels, tout plein de beauté. Le sourire aux lèvres, je l'ai encore. Calypso Rose m'a cueillie, et elle ne fanera jamais !
LP
LP, c'est ma Musiclaque à moi. Une femme, frêle, avec une force de générosité et une puissance dans sa voix comme j'en ai rarement vu. A la guitare, au Ukulélé, au sifflet aussi... C'est un monstre scénique, bien sûr... Mais un peu comme Calypso, elle est venue sur scène avec ce qu'elle était, ce qu'elle avait à donner. On est impressionné mais surtout ému. On a l'impression d'avoir voyagé pendant une heure et demi avec elle, dans sa vie. On est témoin de quelque chose de fort et de simple... De grandiose. C'est une femme qui a tout à offrir, et qui le fait sans hésiter une seconde, juste par amour.
Delv!s
Delv!s, c'est de la bonne funk, c'est de la bonne soul sur laquelle on aime se trémousser. Vous allez adorer son punch ! Timide mais généreux, Delv!s évolue sur scène comme un poisson dans l'eau. Il est dans son élément et on aime ça. Ma petite préférée : " Come my Way ".
Julien Doré
La pause un peu lascive, le regard bleu intense, les cheveux détachés aux épaules, Julien Doré. Le public l'attendait ce dimanche, il le voulait intensément. Dès les premières notes, les premières ombres apparaissant sous le " & " pâle, la foule se presse et crie. C'est de l'amour, c'est de la rage, c'est de la passion comme on le décrit. Poétique et entier, on le reconnait bien là, susurrant des mots simples, essayant de transpercer et de brûler un public charmé, pour sûr. C'était un Julien Doré éclairé que l'on vit, vivre des moments intenses, au bord du lac.
Jamiroquai
Le seul et l'unique festival en France où l'on pouvait voir apparaître Jamiroquai cette année était... Musilac ! 35 millions d'albums vendus. 25 années de carrière. Jamiroquai a toujours autant la pêche et on ne peut s'empêcher de danser au son de sa voix si particulière. Sa coiffe est allumée, un peu comme son âme. Et si vous aimez autant la bonne musique que moi et que vous étiez là, vous ne me contredirez pas : son show était exceptionnel. Bien sûr qu'il a chanté " Virtual insanity". Bien sûr que sa voix est toujours aussi claire. Oui, il a bien vieilli. Comme du bon vin.
Oui, il a toujours ce truc que les autres n'ont pas : ça s'appelle le groove baby.
Vous l'aurez compris, c'était une édition 2017 incroyable ! Musilac, cette année, c'était une programmation de folie, des noms et des découvertes étonnants, des gens passionnés, des artistes généreux. Les 15 ans ont été fêtés comme il se devait et je n'ai pas été déçue, encore une fois. J'ai tout de même un gros et grand coup de coeur pour LP, Olivia Ruiz et Calypso Rose. Je ne m'attendais pas à faire de telles rencontres, à voir de tels artistes... On ne s'attend jamais à être ému de cette manière. Peut-être est-ce pour cette raison d'ailleurs que l'intensité est si forte ! Merci encore et à l'année prochaine Musilac !
Critique écrite le 20 juillet 2017 par Lily Rosana
Envoyer un message à Lily Rosana
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lily Rosana
Musilac : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet
Feu! Chatterton
La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite
Interview de Yaya Minté lors de son passage au Festival Musilac 2019 par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 13/07/2019
Un immense sourire, un regard d'une extrême douceur et une voix qui touche le coeur et l'âme. Lorsque Yaya monte sur scène, on a envie qu'il y reste pour la vie. Il se crée une... La suite
Interview du groupe Feu! Chatterton dans le cadre du festival Musilac 2018 par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2018
Feu! Chatterton, un groupe composé de cinq oiseleurs plus charmants les uns que les autres. Mais quel genre d'oiseaux capturent-ils et dans quel but ? Comment peut-on composer... La suite
Calypso Rose : les dernières chroniques concerts
Fiesta des Suds : Calypso Rose + Richie Havens + Ba Cissoko + CQMD par TOFmhhheul
Docks des Suds - Marseille, le 17/10/2008
Déçu... !!! Première impression qui me reste de la soirée d'ouverture de la Fiesta 2008...
Pourquoi ??...
Parce que tout d'abord, mais ça ne saute pas aux yeux directement, il... La suite
Reggae Sun Ska 2019 J1, Booboo zzz All Stars, Brigante Party, Buju Banton, Calyspo Rose, Tiken Jah Fakoly, Selecta Antwan, Eliasse, Biffty, Caballero et Jeanjass, Sinai Sound System, Twan Tee par Penandpaper
Domaine de Verteuil , le 02/08/2019
C'est après s'être faufilée à travers le parking et passée les contrôles aux entrées que j'arrive sur le festival Reggae Sun Ska 22ème édition. Dès l'arrivée, juste en face de... La suite
Cocoon : les dernières chroniques concerts
Elias Dris, Jule Nain, Morgane Imbeaud, et Théo Cormier (Carte Blanche à Elias Dris) par Luciiiie
Meson, Marseille, le 19/05/2023
Aujourd'hui nous allons voir Elias Dris à la Meson. Papa m'avait déjà montré une de ses chansons. Il m'a dit de regarder et m'a demandé si j'avais vu que c'était un garçon, ce que... La suite
Cocoon + Lola Marsh par Lionel DEGIOVANNI
Paloma, Nîmes, le 16/01/2020
Départ ce soir pour le concert de Cocoon, qui se fait attendre ici depuis plusieurs années... Groupe recomposé ou plutôt, devrai-je dire seulement composé de Mark Daumail, son ex... La suite
Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire
Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite
We Used To Have A Band + Syd Matters + Cocoon par Jul
Les voix du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Nous sommes arrivés pourtant très en avance, mais le temps de faire la queue, de se faire fouiller (par solidarité) et de rejoindre la petite scène cachée au fond dans les pins,... La suite
Jamiroquai : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite
Jamiroquai + Gaïo par Cabask
Les Voix du Gaou - Six Fours les plages, le 29/07/2011
Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre aux Voix du Gaou auparavant. On m'avait tellement dit de mal de ce site que je n'avais jamais franchi le pas. Il est vrai que l'accès... La suite
Jamiroquai + John Butler Trio + Indochine + Renan Luce + Alain Souchon + Féfé + Paolo Butini + Plastiscines + Hindi Zahra + Hocus Pocus + Gentleman + Aloan + Junior Tshaka + Staff Benda Bilili + Jérémie Kisling + Piers Faccini + Da Silva + Chapelier Fou + Solange La Frange + Freshlyground (Paléo Festival 2010) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon (CH) , le 23/07/2010
Paléo nous voilà !!! Tout d'abord, quelques précisions : Le Paléo Festival est un festival qui se situe en Suisse, entre Genève et Lausanne. Cette année est la 35ième édition.... La suite
Jamiroquai + Wax Tailor + Rock and Junior (festival de Nimes) par Syu
Arenes de Nimes, le 23/07/2010
Un concert de Jamiroquai. Tiens, pourquoi pas? J'avoue avoir eu un peu peur de me retrouver au milieu d'une horde de fans en délire en pauvre ignorant du groupe (je ne connais... La suite
Julien Doré : les dernières chroniques concerts
Julien Doré & Joseph Kamel par Ambre Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 22/10/2022
En ce samedi soir d'octobre aux températures digne d'un mois de juillet, me voici devant le Zénith d'Auvergne pour le concert tant attendu de Julien Doré. Voilà plusieurs mois... La suite
Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite
Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 19/07/2017
Len Sanders
Pour le deuxième jour du Festival Paléo 2017, je démarre les concerts par Len Sanders qui est une jeune suisse. On peut définir sa musique comme de l'électro-pop... La suite
Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) par fred
Ruoms, le 15/06/2017
Premier jour de la dixième édition du Festival Aluna à Ruoms. Nous débarquons au fin fond de l'Ardèche (et installons notre tente dans un camping à proximité) principalement pour... La suite
Justice : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite
(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite
Justice (Festival de Nimes) par Sylvain Cabaret
Arènes - Nîmes, le 19/07/2012
C'est bien lors du festival dans les Arènes de Nîmes, que Justice et sa bande de potes, actuellement en tournée mondiale, ont décidé de faire une halte.
C'est toujours un grand... La suite
Paléo Festival 2012 :Warpaint + The Alaev Family + Dionysos + Buvette + Dominique A + Broukar + Other Lives + The Cure + Boy + Bon Iver + Justice + Francis Francis + Miles Kane + Christine par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 18/07/2012
Warpaint à 17h45 sous le Chapiteau :
Ce quatuor essentiellement féminin investit la scène du Chapiteau pour envoyer leur rock new-wave, influencé de Nirvana. Un mélange... La suite
Kery James : les dernières chroniques concerts
Kery James + Iraka (Festival Avec Le Temps) par Sami
Docks des suds, Marseille, le 08/03/2017
Concert à guichets fermés en ce mercredi au Dock des Suds, dans une configuration inédite pour mes habitudes, la soirée ne se passe pas à la salle des sucres comme imaginé, mais au... La suite
Kery James + Dj Mix Men + DJ Mosko + Teddy Corona + Kinio par Bertrand 13rugissant
Chateau de l'Emperi Salon, le 15/07/2009
Dj Mix Men + Kinio + Teddy Corona + Dj Mosko + Kery James
Chateau de l'Emperi 15 Juillet 2009
C'est rempli d'attentes que je me dirige ce soir vers le château de l'Emperi, en... La suite
Kery James par Ptite Rabzounette
Boufféré, le 16/05/2009
Halalaaa, j'ai fait le déplacement exprès pour venir voir Kery James à Boufféré et sérieusement je ne le regrette pas du tout !
C'était vraiment un concert plus qu'énorme... La suite
Kery James par Julien 13RU
Espace Julien - Marseille, le 12/11/2008
FOOLEK ! En langage parisiano-keryjamesien, ça veut dire : bordel, dawa, "chanmé"...
Aucun autre mot ne résumera mieux cette soirée de novembre. "Tout le monde les bras en l'air,... La suite
Last Train : les dernières chroniques concerts
(mes) Eurockéennes 2022, 1/1 : Arka'n Asrakofor, Wu-Lu, Last Train, Frustration, Izia, Ascendant Vierge, Simple Minds, Paul Kalkbrenner par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2022
On dit que tout vient à point à qui sait attendre... 2019 : de belles 26ièmes Eurockéennes pour nous, conclues par Arnaud Rebotini. 2020 : confinement général, pas glop mais bon,... La suite
Last Train + We Hate You Please Die par Nino
La Vapeur, Dijon, le 08/11/2019
Une soirée rock s'offre à nous ce soir avec deux groupes à l'approche brute dans cette belle salle de la Vapeur à Dijon. Qui a été rénovée et agrandie il y a moins de deux ans et... La suite
Muse, The Lumineers, Aaron, Lia, Grand Blanc, Courtney Barnett, Last Train, The Deaf (Paléo Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2016
Nous voilà ici, de retour en Suisse, pour assister au Paléo 40+1 !!! La barre des 40 est passée, et l'ambiance du Paléo est toujours présente. On y retrouve aussi pas mal de... La suite
(mes) Eurockéennes 2016, 1/2 : Last Train, Elle King, The Inspector Cluzo, Allah Las, Bibi Bourelly, Beck, Otherkin, Air, Foals par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2016
Il en a fallu, des amitiés fidèles depuis nos lointaines études, des tentes défoncées puis des hébergeurs adorables et constants, des déménageurs compatissants, des mamans... La suite
Lee Fields : les dernières chroniques concerts
Lee Fields and the Expressions par Didlou
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/09/2019
Un dimanche soir de fin d'été à la Coopérative de mai... C'est la rentrée musicale ce soir et le public clermontois a droit à une belle affiche pour un dimanche : Lee Fields... La suite
Lee Fields and the Expressions + DJ Maurice par Jerome Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/09/2019
Dimanche 8 septembre 2019. Enfin en partie débarrassé des enfants depuis quelques jours, il est à nouveau temps pour moi de reprendre ma vie nocturne et sonique. La Coopérative... La suite
Lee Fields And The Expressions par Sami
Espace Julien, Marseille, le 07/09/2019
Infatigable Lee Fields !
3ème passage à Marseille, encore une fois à l'Espace Julien, déjà 8 ans après sa dernière venue encore dans toutes les mémoires, même si ce soir là le... La suite
Lee Fields & the Expressions + Theo Lawrence & The Hearts par Lebonair
Olympia, Paris, le 27/01/2018
Pour ouvrir notre compteur de concerts 2018, on a été particulièrement gâté ce soir... Au programme, on va retrouver sur la scène mythique de l'Olympia, le vétéran et survivant de... La suite
Lulu Gainsbourg : les dernières chroniques concerts
Interview de Lulu Gainsbourg à l'occasion de son passage au festival Musilac 2017 par Lily Rosana
Musilac, Aix-les-Bains, le 12/12/2017
À quelques semaines de la sortie de son troisième album, "Tequila ", nous avons choisi de partager avec vous notre entretien avec Lulu Gainsbourg qui avait été le premier... La suite
Olivia Ruiz : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Olivia Ruiz - Bouches Cousues par Lily Rosana
Salle de spectacle Bonlieu à Annecy, le 12/03/2022
" Le silence est le dernier refuge de la liberté. " Cette citation de Michel Campiche, première image du spectacle, raisonne dans la salle de Bonlieu à Annecy, avant même les... La suite
Interview d'Olivia Ruiz dans le cadre du festival Musilac 2017 par Lily Rosana
Musilac, Aix-les-Bains, le 04/08/2017
On la connaît en chocolat, sublimée d'une vieille caboche, danseuse étoile, réalisatrice fantastique, écrivaine de maux tendres, poète mage et enfin douce maman. Le 18 novembre... La suite
Petit Biscuit : les dernières chroniques concerts
Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite
Red Hot Chili Peppers, Foals, Petit Biscuit, Alice Roosevelt, The Staches, Foreign Diplomats, Boogàt, The Inspector Cluzo, Sate (Paléo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2017
Me revoilà de nouveau en Suisse pour participer au 42ème Paléo Festival. Comme à son habitude, l'organisation est toujours au top et je prie pour qu'il n'y ait pas de pluie (ou le... La suite
Phoenix : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2023 : Louise Attaque, Interpol, Black Eyes Peas, Phoenix, Fomies, Sampa the great, Adekunle Gold, Frank Carter and the rattlesnakes par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2023
Retour encore une année à Paléo Festival, édition 2023 avec pleins de beaux artistes et comme chaque année il y en a pour tous les goûts ! Chose à noter : il fait une meilleure... La suite
Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite
Charlotte Gainsbourg, Protomartyr, King Tuff, Phoenix, The Lemon Twigs, Superorganism (La Route du Rock 2018) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2018
Dernière salve de concerts pour la collection été 2018 de La Route du Rock, le "plus petit des grand festivals" (selon l'édito du programme officiel de cette édition), avec de... La suite
(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 2-3 : John Maus, Chorale La Paloma, Mattiel, The Buttertones, Chocolat, Father John Misty, Black Bones, Yellow Days, Phoenix, Ecca Vandal, Viagra Boys, Ty Segall par Philippe
Paloma, Nîmes, le 02/06/2018
Le vendredi, c'était par ici !
Deuxième journée et pas la moindre à TINALS, qui se joue encore une fois des nuages vaguement menaçants qu'on aperçoit ici ou là pendant la... La suite
Royal Republic : les dernières chroniques concerts
Download Festival 2018 : Wolf Alice - Royal Republic - Slaves par Lebonair
Base Aérienne - Bretigny sur Orge (91) , le 17/06/2018
Présentation Download France 2018 - 3ème édition
La troisième édition française du Download Festival s'est déroulé durant 4 jours du 15 au 18 juin dernier sur la base... La suite
Royal Republic + Aaron Buchanan And The Cult Classics par Lebonair
Le Cabaret Sauvage / Paris , le 02/12/2017
En ce samedi soir, on est heureux de se rendreau Cabaret Sauvage, qui se situe dans le parc de la Villette, tout proche du Zénith et à un pas du canal de l'Ourcq. Cela faisait un... La suite
Royal Republic + The Wholls + Tim Vantol par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 01/03/2017
Ce soir ça va être la fête à la Coopérative de Mai, trois groupes pour le prix d'un : The Wholls, Tim Vantol et Royal Republic...
The Wholls
C'est dès 20 heures 30 pétante... La suite
Interview avec Royal Republic par fredc
Zénith - Paris, le 08/11/2011
Les Royal Republic font beaucoup du bruit depuis leur Suède natale, au point que les murs des salles françaises commencent à vrombir à l'unisson. Très souvent comparés à leurs... La suite
Sting : les dernières chroniques concerts
Sting & Joe Sumner par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 02/11/2022
En ce jour des morts, 2 novembre 2022, je continue, non pas la tournée des cimetières, mais ma tournée des légendes encore vivantes. Cette année 2022 a été riche de ces... La suite
Sting, Rag'n'Bone Man, Metronomy, Suzane, Fatoumata Diawara, Marina Satti, Marius Bear (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 20/07/2022
Marius Bear
Pour démarrer ce deuxième jour du Paléo Festival de Nyon 2022, grosse découverte ! il s'agit de Marius Bear. C'est un groupe suisse qui a défendu son pays à... La suite
Sting et Shaggy + James Walsh (Festival de Nîmes 2018) par Kris Tian
Arènes de Nimes, le 17/07/2018
Sting et Shaggy sur la même scène avec un album en commun ? Improbable ? Ben en fait non et tant mieux car les styles se marient bien et annoncent une très bonne soirée. Je... La suite
Sting + James Walsh (Festival de Nîmes 2015) par Ce Line
Nimes, le 20/07/2015
C'est sous une chaleur écrasante que l'on arrive aux portes des Arènes de Nimes. Le thermomètre atteint les 38 degrés alors qu'il est 19 heures passées... C'est une première ce... La suite
Texas : les dernières chroniques concerts
Texas par Noemie Goodtime
Le Silo, le 23/11/2015
Pour célébrer ses 25 ans de carrière, le groupe Texas a choisi la Cité phocéenne et le Silo, un ancien bâtiment industriel reconverti en salle de spectacles depuis 2011. Cette... La suite
Texas + Torres (Pias Nites) par Julyzz
La Maroquinerie, Paris, le 17/09/2015
Pias Nites a pour vocation de nous faire passer des moments inoubliables et c'était bien le cas ce soir ! 2 scènes distinctes avec tout d abord Torres, alias Mackenzie Scott...... La suite
Texas par Julyzz
Folies Bergères, Paris, le 13/05/2015
25 ans, ça se fête!
Annoncé pour 2 dates, Texas comblera finalement le superbe Théâtre des Folies Bergères pour 4 soirées inoubliables.
Le lieu se prête à l'intimité et... La suite
Ardèche Aluna Festival 2014 : Stromae, FFF, Babylon Circus, Patrice, Ben l'Oncle Soul, Yodelice, Texas, Bernard Lavilliers, Zaz, Gaëtan Roussel, Détroit, Hollysiz, Flavia Coelho... par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 14/06/2014
Pour sa 7ème édition, l'Ardèche Aluna Festival présente une belle programmation. Cette année encore, le festival arrive à allier convivialité, concerts, actions touristiques et... La suite
Vianney : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite
Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite
Eddy de Pretto, Vianney, Black rebel motorcycle club, Ibeyi, Jain, MGMT, Lysistrata, Idles, Angèle (Paleo Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2018
Pour démarrer le deuxième jour de Paléo, je commence avec le fameux Eddy de Pretto et son fameux fête de trop et je dois avouer que là c'est la claque. Cet artiste ne se... La suite
Vianney par ce
Le Dôme Marseille, le 30/11/2017
Tu as beau te dire que tu as de la marge, mais je ne m'attendais pas à voir le Dôme pratiquement plein ce soir, ce qui ne facilitera pas l'accès à la salle. Il faut trouver sa... La suite
Aix-Les-Bains : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet
Feu! Chatterton
La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite
Interview de Yaya Minté lors de son passage au Festival Musilac 2019 par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 13/07/2019
Un immense sourire, un regard d'une extrême douceur et une voix qui touche le coeur et l'âme. Lorsque Yaya monte sur scène, on a envie qu'il y reste pour la vie. Il se crée une... La suite
Interview de Vianney dans le cadre du festival Musilac 2017 par Lily Rosana
Festival Musilac, Aix-les-Bains, le 28/10/2017
Une silhouette élancée, un rire franc, un regard rieur. Vianney. Fidèle à sa réputation, il apparaît tout en simplicité, accompagné de son équipe en bande de potes, tantôt... La suite