Accueil Chronique de concert Nadeah
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nadeah

Nadeah en concert

La Gare - Maubec 12 octobre 2011

Critique écrite le par

Ce soir, direction une ancienne gare réhabilitée en salle de concert : La Gare à Coustellet ! Quel lieu bien original pour rencontrer une artiste tout aussi originale !! Il s'agit de NADEAH .
A première vue, ce n'est pas un nom connu, mais cela pourrait bientôt changer....

J'avais rendez vous avec l'artiste en fin d'après-midi pour un petit shooting, mais malheureusement NADEAH étant très malade, cela est tombé à l'eau, et j'ai donc sympathisé avec l'équipe qui entoure l'artiste. Et eux aussi m'ont confirmé qu'une partie de l'équipe était malade ; là je me suis dit, " ça démarre bien !".

Le soir venu, la petite salle de concert qui peut contenir un peu plus de 200 personnes se remplit .Le public est assez varié ; des jeunes, des moins jeunes... bref, de tout et cela montre bien combien l'artiste peut être rassembleur.





Sur scène, pas de batterie (le batteur est malade !!) , seulement une contrebasse, une guitare , un charlet et apparemment, NADEAH joue aussi de la guitare en plus du chant , et tout au long de la soirée, je vais découvrir les nombreux autres talents qu'elle a !!




Chose intrigante sur scène, une tête de mannequin, posée là, juste à coté du micro. Elle présentera plus tard dans la soirée cette tête comme étant un élément important du spectacle.



Le concert n'a pas encore commencé que déjà, le monde de NADEAH intrigue, et quelques questions fusent quant au matériel employé (là c'était surtout des guitaristes fan de ce qui se fait sur scène qui se disent cela!! )

20h30, l'heure du départ !!

NADEAH débarque sur la scène de La Gare ! La première chose qui surprend c'est sa taille ! Elle est grannnnde !!!! Et en plus, elle a un charisme qui hypnotise !! Chapeau, les nattes, la totale et un visage d'ange avec une voix très rock and roll ! Quel savant mélange !



Le premier morceau fut très calme, ce fut en fait un morceau a capella. Rien à dire, la voix est là, l'émotion est là et même si c'est de l'anglais, ça passe ; D'autant plus, que juste avant de commencer à chanter, NADEAH demande si des gens la connaissent. A 90% les gens répondent non, et elle explique alors le plaisir qu'elle a à venir rencontrer les gens de province, qui sont bien accueillant (mention spéciale pour la Gare qui dès mon arrivée, m'a offert à boire ! là chapeau !) ainsi que venir jouer devant des gens qui ne la connaissent absolument pas !

Elle demande aussi si beaucoup de personnes maitrisent l'anglais ; là par contre, ça frise les 40%, et elle propose alors de dire quelques mots sur l'histoire de chaque chanson ; et au final, le tout goupillé, lors du concert, ça ne choque absolument pas. Je dirai même que cela créer une ambiance intimiste avec la salle. Quoi de mieux pour trouver son public !!!



Coté style, je dirai que c'est un savant mélange de tendances de groupes qui marchent bien et selon les chansons, les références changent. J'ai parfois pensé à Joan Baez pour le coté ballade, en allant jusqu'à du The do pour certaines mélodies ; après, il faut bien reconnaitre, que rechercher des références à tel ou tel artiste est typiquement français, même si cela permet de se faire un repère de suite.

Le titre Exteminateur m'a fait penser à des airs de Dionysos pour le coté petit son par ci par là, là où la musique est entrecoupée de sons, de mimiques, les cuivres employés sur le CD font penser à tout cela.

Suddlenly Afternoons est une tuerie de chanson planante ; à sa première écoute, on retient son souffle pour ne rien manquer ; la guitare est épurée, le chant est pur, l'ambiance est douce, mélancolique... la tierce marquée par David le guitariste donne des frissons. Par cela, ce titre rappelle des ambiances fines, j'irai dire jusqu'à certains titre du dernier album de the DO, mais avec un coté folk un peu plus prononcé. Bref, ça tue !!

Au fur et à mesure, que le concert se déroule, le public se lâche de plus en plus, et NADEAH aussi !
A plusieurs reprises, elle ira dans le public, pour chercher SON public !!! Allant même jusqu'à monter sur le bar qui est tout à l'opposé de la scène pour faire le show !!



A un moment, NADEAH nous raconte un peu son parcours de vie : comment elle est partie un jour, recommencer à zéro, et n'allant pas bien, est allée chez une amie à l'autre bout du monde pour écrire, se ressourcer, faire le bilan. Cela lui a permis de créer des bijoux tels que
Song I just wrote . Sur l'EP vous le trouverez en version studio bien sur, mais je trouve que la version telle qu'elle l'a faite ce soir là rend encore mieux : juste guitare voix.





Lors de son interprétation, personne ne disait rien. Aucun son dans la salle de LA GARE, juste sa voix feutrée, limite un peu tremblante due l'émotion dégagée par l'histoire de cette chanson. Au bout des quelques minutes de la durée de cette œuvre, une pluie d'applaudissement venait envahir la salle.

Peut être que beaucoup de personnes préfèrent les grosses instrumentations lors d'une écoute d'un nouveau titre, mais si vous avez l'occasion de découvrir un artiste en acoustique, vous pouvez être sur que si vous avez aimé en version acoustique, vous aimerez les versions studio.
Lors de cette soirée, comme je l'ai dit, un des musiciens était malade (le batteur) et devant cette difficulté, les arrangements ont du être revus, simplifiés, et si ça fonctionne comme ça, ça fonctionnera toujours.



Et pour le final, quoi de mieux que de finir par le single du moment !! Odile !
Une tuerie ce morceau ! ce soir là, il fut juste orchestré avec deux guitares , une contrebasse et un charleston. Mais ça sonne !!

Si vous l'écoutez sur l'EP vous le trouverez très rétro, et cela n'est pas péjoratif. J'entends par cela, que la sonorité du piano faisant l'intro du single, vous rappellera surement les vieux pianos que l'on peut entendre ou imaginer dans tous les saloons de film de western ! Le morceau sonne comme un truc déjà entendu, mais en fait non !! la batterie est particulièrement bien servie, agrémentée de petites touches, sonorités particulières ; cela est l'œuvre d'un très bon batteur Raphael Chassin qui a joué sur l'EP .





A la fin concert, NADEAH n'a pas hésité à venir à la rencontre de son public, à signer des papiers, leur dédicacer les EP et albums qu'elle vendait en direct, et échanger des discussions avec ses nouveaux fans.




Je vous conseille de découvrir cette artiste, vous la trouverez sur Deezer au lien suivant :
https://www.deezer.com/fr/search/nadeah
sur le facebook : https://fr-fr.facebook.com/nadeahmusic

Affaire à suivre !!

Un grand merci à NADEAH pour sa disponibilité malgré son gros rhume !

Retrouvez un interview de Nadéah par Fredc en ligne.

Nadéah : les dernières chroniques concerts

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) en concert

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) par Ysabel
Parc de Drouille - Manosque, le 23/07/2013
Alors pour commencer, soyons objectifs : si nous nous sommes là ce soir pour Nadéah, le public qui est déjà bien en place à notre arrivée pour ce concert gratuit organisé par les... La suite

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) en concert

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) par Ysabel
Domaine d'O - Montpellier, le 25/08/2012
Rencontre avec Les Nuits d'O ... Pour La Nuit Pétillante ... Comment vous dire ... Juste un cadre parfait, sous les pins, avec des tables, des bancs et une petite brise de fin... La suite

Paléo Festival :  : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting en concert

Paléo Festival : : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting par Galoubet
Nyon (Suisse), le 19/07/2012
Hollie Cook La journée sous le Chapiteau sera sous le signe du Reggae, Dub et autres consœurs musicales. Pour ouvrir la série, voici la Fille de Paul Cook (des Sex... La suite

Nadéah en concert

Nadéah par Ysabel
Poste à Galène - Marseille, le 18/02/2012
La salle du Poste à Galène se remplie gentiment ... La scène est déjà en place, puisqu'il n'y a pas de première partie annoncée. Mais certains accessoires me parlent déjà de Nadéah... La suite

La Gare - Maubec : les dernières chroniques concerts

GoGo Penguin en concert

GoGo Penguin par Flag
La Gare - Maubec, le 10/04/2015
Vendredi dernier, La Gare du Coustellet ouvrait ses bras à un trio de jazz au nom improbable de Gogo Penguin. Les trois musiciens monteront sur scène pratiquement sans un... La suite

Hugh Coltman + The Red Rum Orchestra en concert

Hugh Coltman + The Red Rum Orchestra par Lionel Degiovanni
Gare de Maubec - Coustellet, le 14/03/2013
Un soir de semaine, que faire de mieux que d'aller à un concert, passer une bonne soirée avec de bons artistes..... c'est donc chose faite en allant voir Hugh Coltman à la Gare... La suite

Dupain en concert

Dupain par Celine
la gare Maubec, le 09/03/2013
"Dupain se reforme et propose un concert à la Gare le 9 mars?!!! OUHAIAIAIAI!! Venez on y va!!" Et nous voilà parties à Maubec voir Dupain à la Gare, autant dire : nous voilà... La suite

Owlle en concert

Owlle par Lionel Degiovanni
La Gare - Coustellet, le 05/02/2013
Ce soir, direction la Gare de Coustellet pour aller découvrir une jeune artiste qui commence à passer sur les ondes radio ; beaucoup de gens autour de moi me disent " ah oui, tiens... La suite