Accueil Chronique de concert Nahemah + Leprous + Amorphis
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nahemah + Leprous + Amorphis

Nahemah + Leprous + Amorphis en concert

Salle du Kao - Lyon 17 Novembre 2011

Critique écrite le 27 novembre 2011 par Ylxao



Ce Jeudi-soir, un groupe, et pas n'importe lequel investit la salle du Kao à Lyon : Amorphis.



Mon amie photographe et moi-même nous sommes donner rendez-vous devant la salle, mais un petit ennui de GPS retarde mon arrivée.



La première partie : Nahemah est un groupe de métal prog originaire d'Espagne formé en 1997. Il a déjà commencé lorsque je gagne le cœur de la fosse.



Le chanteur Pablo Egido impressionne plutôt avec sa carrure mastodonte et son chant bien porteur des influences de Tool et Dark Tranquility. Les musiciens ne faillissent pas non plus à ses côtés, la technique est bien présente et ne laisse pas de marbre.



L'atmosphère dégagée oscille tantôt entre pesanteur nerveuse et paisible errance. Ces fluctuations musicales explorent et exploitent les recoins du genre progressif. Il en va de même pour le chant avec l'alternance des chants clairs et gutturaux.



J'avoue cependant avoir été davantage marquée par les parties où le chant se faisait plus caverneux. J'avais un peu de mal avec l'autre voix légèrement "trop" lumineuse, pour le coup un peu trop distincte peut-être. Une sensation de grand écart sonore qui ne sera pas à retenir car finalement à la fin de leur performance, je conserve un très bon souvenir et l'impression générale est dominée par les mines réjouies et les yeux qui pétillent.



Ainsi bien accueillis par le public, la soirée s'enchaîne avec Leprous, un groupe norvégien fondé en 2001.



Le fond de la scène est habillé d'une grande affiche à l'effigie du groupe. Ses membres drôlement endimanchés font une entrée qui ne passe pas inaperçue.



Dés le premier titre, on devine que ces Norvégiens vont vider leurs énergies dans leurs compos. L'affirmation vigoureuse avec laquelle ils interprètent leurs chansons dépasse la simple prestation de musicien, ils font de leur concert un véritable spectacle sonore et visuel. Fort de leur mordant et de leurs jeux qui contournent, retournent et détournent les voies du métal progressif et expérimental, les bras et les jambes de Leprous gesticulent aux rythmes d'une musique aux sonorités parfois inquiétantes et explosives.



Cependant là encore j'avoue avoir eu un peu de mal avec le chant qui m'a semblé par moments un zeste trop aigu et léché, par là j'entends une voix assez transparente surement un peu trop limpide à mon goût mais cela reste un avis purement personnel. Chapeau bas revanche pour tant de punch déployé par tous les membres du groupe.



La première partie ainsi achevée... Les finlandais d'Amorphis, très réclamés ne tardent pas à faire leur apparition sous les applaudissements et les cris déments des spectateurs.



Chacun à son poste sort l'artillerie lourde : Tomi Joutsen, au chant, Esa Holopainen et Tomi Koivusaari à la guitare, Santeri Kallio au clavier et Jan Rechberger à la batterie.



D'emblée : ils interprètent un de leurs nouveau morceaux (Song of the Sage) issu de leur dernier album : "the Beginning of Times", sorti le 27 Mai 2011. La barre est placée haute, l'intro très entraînante semble annoncer et promettre une suite fabuleuse.



Prophétie qui se révèlera véridique par la suite. L'air de cette première chanson nous plonge d'or et déjà dans une épopée folklorique. Le clavier et les guitares combiné les uns aux autres délivrent une atmosphère fertile de vibrations poétiques. La batterie vient rythmer la composition proposant des chemins hauts en couleurs, pleins d'aventures.



Suit le titre "My Enemy" et d'autre du même album dans la soirée (Crack in a Stone / You I Need) puis d'autres chansons tirés des albums :

- "Tales From The Thousand Lakes" (1994) : Black Winter Day / Vulgar Necrolatry

- "Elegy" (1996) : Against Widows / My Kantele
- "Am Universum" (2001) : Alone
- "Eclipse" (2006) : The Smoke/ House of Sleep
- "Skyforger" (2009) : Sampo / Sky Is Mine / Silver Bride
- "Magic And Mayhem - Tales From The Early Years" (2010) : Into Hiding



Le chant clair succédé des "grunts" de Tomi Joutsen confère une sacré force aux mélodies qui ne quittent plus nos oreilles.



L'empathie est terriblement présente dans la salle. Le nouvel album a su gagner les faveurs du public au même titre que "Skyforger", deux ans auparavant. Le style évoluant entre un métal à la fois progressif et teinté d'un passé de death n'a rien perdu de sa technique indéniable.



La fusion de riffs saisissants et d'une rythmique percutante aux futs stimulée par un clavier poignant d'expressivité font de ce dernier album : "the Beginning of Times", une petite merveille drôlement bien fignolée.



À la fin du concert, les géants d'Amorphis reviennent sur scène pour un rappel de trois titres.



C'est toujours triste ces moments de fins... Mais qu'est-ce que c'était formidable.



Ces pointures du métal nous auront fais partager un magnifique moment ce soir-là et je ne souhaite qu'une chose : les retrouver très bientôt sur scène à nouveau.



Base-Productions aura su organiser un concert de qualité qui ne quittera pas sitôt les mémoires !



Photos : Marie Rodet.


Amorphis : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) en concert

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite

Salle du Kao - Lyon : les dernières chroniques concerts

Mansfield.TYA + Citron Sucré en concert

Mansfield.TYA + Citron Sucré par Cathy Ville Solvery
Ninkasi Kao - Lyon, le 15/09/2022
Ce Jeudi 15 septembre 2022, l'association Mediatone nous propose une soirée composée d'artistes féminines avec le duo Mansfield.TYA formé par Carla Pallone et Julia Lanoë alias... La suite

The Fleshtones, Jon Spencer and the Hitmakers, Thomas Mascaro en concert

The Fleshtones, Jon Spencer and the Hitmakers, Thomas Mascaro par Fred Boyer
Ninkasi Kao - Lyon, le 07/11/2019
Double programme ce soir au Ninkasi Kao, aux abords du mythique Stade de Gerland qui a vu s'écrire certaines des plus belles pages de l'histoire du foot français (notamment une... La suite

Sick Of It All en concert

Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite

Brendan Perry en concert

Brendan Perry par Ylxao
Ninkasi Kao - Lyon, le 13/02/2019
Mercredi soir sur Lyon, Direction Gerland pour une date soulignée et surlignée dans l'agenda : Brendan Perry au Ninkasi Kao. Arrivée à 20h lorsque je me rends au guichet, peu... La suite