Chronique de Concert
Nashville Pussy + Artimus Pyle Driver
Intrigué depuis toujours par leur nom et les pochettes de leurs albums, ce n'etait pas non plus la chronique de leur passage a Clermont Ferrand (mais comment se fait il diable que tout les groupes américains qui ne font qu'une date ou deux en France passent par la bas ?) qui allait me dissuader de succomber a mon envie. Bref ce samedi ils étaient de passage au Hook au fin fond de Brooklyn .. nous y sommes donc allé.
3 groupes Gore Gore Girls, Artimus Pyle Driver et Nashville Pussy pour ce concert organisé par l'asso Onestella qui nous avait déjà attiré dans ce trou de perdition par -15C pour voir les Little Killers and co. Le concert est annoncé a 8pm ... nous arrivons un peu avant minuit ... ok la dernier fois il y avait eu du retard mais tout de même ... hum ... finalement au moment ou nous entrons sont en train de s'installer les Artimus Pyle Driver.
Ils arrivent sur scène tous très tatoués (sauf le lead guitariste), cheveux longs pour la plupart. Deux guitaristes, un chanteur, un bassiste et un batteur placé de profil par rapport au public. Ca s'annonce moins rock n roll que la dernière fois et plus hard ... ca se voit aussi dans le public ... très masculin.
On est tout de suite frappe par le dos du batteur qui enlèvera des le début son t-shirt pour dévoiler un dos entièrement tatoué. En fait, il (avec le chanteur quand meme aussi) retiendra toute mon attention pendant le concert. Il fait un véritable show, envoyant ses baguettes en l'air ou les faisant tourner des qu'il en a l'occasion. De même a intervalles réguliers il se tourne vers le public tout enjouant avec un sourire hallucinant (voire limite inquiétant). Assez amusant.
En plus des que le morceau est fini il bondit de sa chaise, s'avance rapidement vers le public en faisant le fier genre "Alors ?" ou "Qu'est ce ‘t'as ?". A cote le guitariste qui assure les solo est un peu effacé, comme les deux autres dans le fond par rapport à moi.
Le chanteur ne se ménage pas non plus ... il saute dans tous les sens, descend dans le public ... tout en vociférant ; en effet son chant avec est littéralement incompréhensible (très hardcore en fait) sauf quelques mots sur les refrains très rarement.
J'ai oublie de préciser que la première chose que nous ait dit le chanteur en entrant sur scène. C'est que leur chansons parlaient de trois choses : de pêche, d'alcool et du fait de venir du Sud. Pour les deux derniers points aucun doute, par contre pour le premier j'ai pas senti ... a moins qu'ils ne pêchent avec des bâtons de dynamite la bas !
Le son était très fort, le public très réceptif ... une bonne première partie pleine d'énergie (mais je dois avouer que je n'irai pas les voir trop souvent non plus car même avec mes bouchons)
Puis vint le tour des fameux Nashville Pussy. Look bien du sud eux aussi avec casquette bien a la mode vissée sur la tête (pas si bien que ça puisque il s'en débarrassera bien vite). Blaine Cartwright, le leader de cette formation qui sevit depuis bienott 10 ans, fait un peu peur au premier abord. Pas vraiment souriant le lascar ...
Si le chant, et la communication avec le public est assure principalement par Blaine Cartwright (il introduira la plupart des chansons en racontant par exemple que si les drogues sont nocives c'est parce qu'elle transformeront "un asshole en un SUPER asshole !"), le spectacle lui en revanche est le domaine de madame (Ruyters Suys). Je ne evidemment pas que du fait qu'elle met sa poitrine en valeur cachee par un soutien gorge couleur chaire (qui a du en affoler plus d'un au fond de la salle) mais de son jeu de guitare impressionnant.
D'entree de jeu elle est a fond et sans jamais le moindre temps mort elle enchainera riffs assassins tout en secouant sa blonde criniere nous gratifiant au passage d'un bon paquet de grimaces. En plus elle bouge enormement sur scene. Elle court, elle bondit, se met a genoux, s'allonge, monte sur l'enceinte, ... tout ca en jouant magnifiquement bien sous le regard meduse du public et parfois semble t il de Blaine lui meme.
Il est vrai que par rapport a elle et les trois autres ont vite fait de passer inapercu. Mais il serait injuste d'oublier Jeremy Thompson (cache derierre sa batterie) et KatieLynn Campbell qui pose avec sa basse bien dressee la plupart du temps, penchee en arriere, les jambes ecartees ... la classe.
Sur la fin, pendant le rappel, apres une petite reprise d'ACDC groupe qu'ils ont avoue reprendre en moyenne une fois par concert, Ruyters arrachera les cordes de sa guitares puis finira en bottleneck avec une bouteille de biere (qu'elle aura a moitie verse sur le public au prealable ... 5 minutes avant la fin du concert merci !)
Au final meme si je n'ai pas accroche a 100% (le volume sonore y etait peut etre pour quelque chose) je suis bien content de les avoir vu sur scene ... c'etait bien rock, plus soft ce soir que ce a quoi je m'attendais apres m etre balader sur les photos de leur site ... un spectacle tout de meme interessant on va dire ...
Contact de Onestella (organisateur de cette soiree) : onestella@hotmail.com
Site de The Hook : https://www.thehookmusic.com/
Site des Nashville Pussy : https://www.nashvillepussy.com/
Site des Artimus Pyle Driver : https://www.artimuspyledriver.com/
Critique écrite le 12 mai 2004 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Nashville Pussy : les dernières chroniques concerts
Radio Birdman + Nashville Pussy par Samuel C
Alhambra - Paris, le 17/10/2018
Double affiche à l'Alhambra avec Radio Birdman et Nashville Pussy : deux versants du rock.
Les premiers, Australiens, ont dépassé la soixantaine et réalisé quelques singles et... La suite
Nashville Pussy & Sinner Sinners par Samuel C
Glazart - Paris, le 24/10/2017
"Sinner Sinners" ! Une passion qui ne peut plus s'expliquer ! La rencontre sonore entre des artistes et un fan en attente de cette découverte, au moment opportun certainement.... La suite
NASHVILLE PUSSY + Partouzzzze Bastards par Abigail Darktrisha
Batofar, Paris, le 29/01/2017
Dans les nuits parisiennes en cette fraîche saison, quoi de mieux pour se réchauffer qu'une affiche 100% rock'n'roll dans un lieu intimiste comme péniche du Batofar, salle... La suite
Nashville Pussy par Xavier Averlant
CC Gérard Philippe, Calais, le 21/01/2017
Samedi soir, nous avons assisté au show des Nashville Pussy à Calais. Le gang de Géorgie est en pleine tournée européenne et est venu relever les compteurs sur le littoral,... La suite