Chronique de Concert
Natacha Atlas + Benzine
Une belle affiche proposée par Le Molotov qui investit ce soir le bien plus grand Espace Julien, avec une belle première partie.
C'est le duo Marseillais Benzine dont j'avais apprécié les débuts il y a trois ans au festival Babel Minots et qui a pas mal tourné depuis et sorti un bel album l'an passé.
Si le premier titre est plutôt lent et lancinant, le reste est beaucoup plus remuant et les premiers youyous se font déjà entendre dans les premiers rangs, principalement féminins.
La musique de Benzine est dans la lignée d'autres groupes orientaux de la région comme Temenik Electrik et Biensure, un mélange efficace de rock et d'electro, avec un soupçon de trip hop, qui rencontre une adhésion immédiate.
Les morceaux donnent envie de danser mais le duo n'oublie pas le contexte actuel et rappelle les bombardements en Palestine ("on ne devrait jamais à ne pas en parler").
Un concert avec de très bons moments, avec un bel équilibre entre guitares et machines qui lance les festivités de manière énergique.
Une fois n'est pas coutume la suite sera beaucoup plus calme, et surtout essentiellement jazz comme les sonorités de l'album "Strange days" est le plus représenté.
Natacha Atlas a une présence indéniable dès son apparitions, mais elle met beaucoup en avant ses musiciens (batteur, piano, contrebasse, trompette...) avec moult solo.
C'est très classe évidement, mais le concert a parfois un coté deceptif, vu qu'on ne l'entend pas autant qu'on aimerait, tant sa voix demeure toujours aussi plaisante.
Elle évoque également l'actualité et distille des messages engagés reçus cinq sur cinq, de "Lost revolutions" à "Maktoub", et plus surprenant une version acappela du "Man's Man World" de James Brown.
C'est néanmoins une autre reprise que beaucoup attendaient, certains la réclamant avec une certaine lourdeur tout au long du concert, un peu comme les nigauds qui demandent "Luka" à Suzanne Vega.
"Mon amie la rose" au rappel donc, avec un joli plantage dans les paroles (malgré le présentoir sous ses yeux), heureusement devant un public malgré tout bienveillant.
Ce n'est qu'à la fin du show que la diva se laisser aller à une danse orientale, avec déhanché et mouvement de foulard, avant la présentation de son quintet emmené par son compagnon Samy Bishai, au violon obsédant.
C'est lui devra annoncer qu'un deuxième rappel n'est pas possible, le temps étant largement dépassé, laissant un peu les fans sur leur faim, mais heureux de ce joli dimanche soir.
Photos Vincent Luer
Critique écrite le 09 février 2024 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Natacha Atlas : les dernières chroniques concerts
Transglobal Underground feat. Natacha Atlas par Raymond Chandleur
Le Hangar, Ivry sur Seine, le 06/04/2018
Transglobal Underground feat. Natacha Atlas : très transglobal, leur marque de fabrique est de nous faire danser, tantôt ska/reggae, des passages hip hop du penjab, zulu... La suite
Lacrimas Profundere + Brisa Roché + Natacha Atlas & Transglobal Underground + Mory Kante + Sex Pistols + Danko Jones - Sziget Festival (jour 3) par Pirlouiiiit
Óbuda Island - Budapest - Hongrie , le 15/08/2008
Pour ce jour cela devrait être un peu plus rapide puisque je n'ai vu que 6 groupes ... En effet, un peu crevés et comme il n'y avait rien que nous voulions absolument voir avant... La suite
Natacha ATLAS par AK 47
Espace Julien Marseille, le 10/11/2006
Ce soir l'Espace Julien accueille Natacha Atlas, artiste orientale étiquetée World. En cette année 2006, Natacha revient aux sources de la musique Orientale avec "Mish Maoul" son dernier album. Pour cette unique date à Marseille elle est accompagnée sur scène par quatre
musiciens: synthé, basse, batterie, derbouka. Ces deux derniers nous ont... La suite
Natacha Atlas + DuOud + Electro Bamako + So Kalmery (Summerstage 2003 - Vive la World !) par Pirlouiiiit
SummerStage - New York, le 20/07/2003
Pour changer un peu de world, pour une après midi "Vive la World" (en français dans le texte) assez panachée qui regroupe Natacha Atlas (UK), Electro Bamako (Mali/France), DuOud (Tunisia, Algeria, France) et So Kalmery (Africa/France)
So Kalmery est le premier a apparaître sur scène pile a 15h (cette ponctualité américaine me surprendra... La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite