Chronique de Concert
Natacha Atlas + DuOud + Electro Bamako + So Kalmery (Summerstage 2003 - Vive la World !)
So Kalmery est le premier a apparaître sur scène pile a 15h (cette ponctualité américaine me surprendra toujours). Il est tout seul avec sa guitare. Belle voix, chansons sympathiques ... il joue bien de la guitare. En fait il me fait penser a Keziah Jones sans le cote funk et donc en un peu plus calme.
Parmi les quelques chansons qu'il nous jouera (car il a juste joué un gros quart d'heure) Mama Lisa sera ma préférée. C'était son premier passage a New York ... a revoir
Apres une attente sous un soleil de plomb (heureusement que j'ai fini par réussir a me procurer de la crème solaire - merci Flo) ce fut le tour de Electro Bamako qui n'est autre que le duo Marc Minelli + Mamani Keita que j'avais déjà vu il y a un peu plus d'un an a l'Affranchi. Je ferai a peu près les même réflexions que la dernière fois.
Ca manque un peu de patate. Le coté electro qui sort bien sur disque tombe un peu a plat sur scène. Elle a une belle voix - a ce propos tout comme pour le concert de Oumou Sangare et Ramata Diakite que j'avais vu ici même au début du moi, je trouve que le chant malien est très proche du chant asiatique
Sinon le guitariste n'est pas manchot non plus, mais ça ne décolle pas (a mon goût) ... même quand celui ci se met aux percus ... Pour être honnete il faut préciser qu'ils avaient des problèmes avec leur synthe ...
Vint enfin le tour de ceux qui pour moi allaient justifier ma présence ici cette après midi : DuOud. Deux gars équipés de ouds et d'un portable. Véritables virtuoses avec leurs instruments ils se sont donnes la réplique avec beaucoup de dextérité ... d'abord avec des morceaux assez traditionnels avant de glisser petit a petit vers quelque chose de plus électronique avec notamment des samples bien sentis (grâce a l'ordi). Incroyable l'énergie qu'ils arrivent a dégager, et ce même sans chant.
On oubliera juste du micro a la voix qui déforme pour se souvenir de leur inoubliable version du thème de Midnight Express qui leur vaudra du coup (chose rarissime dans ce genre de manifestations) un rappel avec tout le public debout qui le restera du coup jusqu'a la fin de l'après midi.
Un coup de chapeau au plus chevelu des deux ... si Steve Vai jouait du Oud, il aurait pas fait mieux ! A revoir de toute urgence.
Longue longue attente pour la star du jour : Natacha Atlas. Puis intro de ses musiciens : clavier, violon, derbouka, batterie, basse, tabla, avant de voir arriver une Natacha Atlas pas franchement souriante. Tout le début du concert sera pour moi a cette image ... pas top.
De bons rythmes, de belles mélodies mais le tout manque de relief ... Il faudra attendre que le joueur de tabla s'approche du micro pour quelques duos très réussis, ainsi que quelques passages ragga qui auront tendance a nous faire un peu oublier Natacha Atlas.
Elle sera aussi soutenue par une choriste danseuse ... mais qui comme Natacha Atlas ne m'impressionnera pas par sa maîtrise corporelle (il y avait dans le public des gens qui dansaient au moins aussi bien).
Bref apres une heure pile de concert je ne serai pas mécontent de la voir partir et d'aller manger un morceau avec la musique de DuOud dans la tête ...
Site de SummerStage : https://www.summerstage.org/
Critique écrite le 22 juillet 2003 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
DuOud : les dernières chroniques concerts
Duoud par Ysabel
Théatre des salins - Martigues, le 09/03/2011
Nous prenons place dans la grande salle du Théâtre des Salins de Martigues (réduite de moitié pour un concert somme toute intimiste) devant deux chaises vides, attendant l'arrivée... La suite
DuOud + Erlend Oye + Lab° + Wide Open Cage + Adrian Sherwood + Ali Dragon (Printemps de Bourges 2003) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 22/04/2003
Après le concert de Massive Attack au Phénix, une soirée électro/dub était organisée à l'ancien Germinal. La salle s'appelle désormais Le 22, un chapiteau a été rajouté à côté pour doubler la capacité et permettre des changements de plateaux plus rapides. Un effort particulier a été réalisé pour la décoration, on se croirait dans une boîte... La suite
Le Printemps de Bourges 2003 par Pierre Andrieu
Bourges (18), le 13/05/2003
Malgré quelques annulations dommageables (Archive remplacé par... Kyo !) et un côté grand public (Zazie, Renaud), l'édition 2003 du Printemps de Bourges a tout de même permis de voir sur scène de nombreuses grosses machines (Massive Attack, Placebo... ) et de découvrir quelques groupes (Soledad Brothers, Jackie-O Motherfucker).
Cliquez sur... La suite
Natacha Atlas : les dernières chroniques concerts
Natacha Atlas + Benzine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 04/02/2024
Elle est passée à de nombreuses reprises à Marseille, mais c'est la fois que j'ai la chance d'enfin voir Natacha Atlas dont j'aimais bien les premiers disques dans les années 90,... La suite
Transglobal Underground feat. Natacha Atlas par Raymond Chandleur
Le Hangar, Ivry sur Seine, le 06/04/2018
Transglobal Underground feat. Natacha Atlas : très transglobal, leur marque de fabrique est de nous faire danser, tantôt ska/reggae, des passages hip hop du penjab, zulu... La suite
Lacrimas Profundere + Brisa Roché + Natacha Atlas & Transglobal Underground + Mory Kante + Sex Pistols + Danko Jones - Sziget Festival (jour 3) par Pirlouiiiit
Óbuda Island - Budapest - Hongrie , le 15/08/2008
Pour ce jour cela devrait être un peu plus rapide puisque je n'ai vu que 6 groupes ... En effet, un peu crevés et comme il n'y avait rien que nous voulions absolument voir avant... La suite
Natacha ATLAS par AK 47
Espace Julien Marseille, le 10/11/2006
Ce soir l'Espace Julien accueille Natacha Atlas, artiste orientale étiquetée World. En cette année 2006, Natacha revient aux sources de la musique Orientale avec "Mish Maoul" son dernier album. Pour cette unique date à Marseille elle est accompagnée sur scène par quatre
musiciens: synthé, basse, batterie, derbouka. Ces deux derniers nous ont... La suite