Chronique de Concert
Ndidi O
Conquis par son disque dans lequel sa voix passe avec un égal bonheur du blues au negro spiritual, je suis curieux de voir le résultat sur scène.
Elle est Canadienne et si son nom sonne Africain, c'est parce que son père est Nigérian. Premier constat, les musiciens de sa tournée européenne sont du Vieux Continent : une bassiste italienne, Antonella Mazza, un guitariste allemand et un batteur français, Julien Audigier.
Trois choix judicieux, notamment le guitariste (si quelqu'un connaît son nom, je suis preneur, ça sonne comme ‘Melvin Pool') dont chacun des solos met le feu au Poste à Galène.
Comme sa compatriote Sarah Blackwood vue le mois dernier, Ndidi O ne parle pas le français (elles étaient pourtant censées l'apprendre à l'école) mais fait des efforts et les résultats sont quelquefois croquignolets : pour communiquer son bonheur d'être là "Je suis très contente de jouir ici ce soir", nous dire du bien du climat de notre ville (un maussade 12 décembre pourtant) ou nous parler de son chat disparu pendant une semaine au bout de laquelle elle s'est aperçue qu'il s'était installé chez le voisin. Come Back To Me lui crie-t-elle.
La puissance de sa voix fait déjà mouche sur des chansons d'amour (He Needs Me et la tendre ballade Goodnight). Elle est encore plus remarquable sur les blues (Almost, Old Heart, Finally Over You). Elle prend carrément aux tripes sur les negro spirituals (May Be The Last Time, I Don't Know, Move Together) parfois seulement accompagnés de claquements de doigts.
La qualité des arrangements me fait oublier l'absence de cuivres qui font le charme sur l'album de Her House Is Empty et Forever (mon titre préféré). Le premier n'a pas souffert d'une orchestration différente, le second n'a pas été joué. Pas de violon non plus, Goodnight y a perdu une dose de folk mais gagné en intensité.
Le triomphe est tel qu'elle doit jouer 5 titres en rappel dont le divin Wicked Lady. Et le public en redemande encore. Mais l'épuisement de son répertoire (un peu) et le fait qu'une disco & funky party était prévue pour terminer la soirée (beaucoup) font que les lumières se rallument.
Critique écrite le 15 décembre 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
> Réponse le 15 décembre 2009, par Julien 13RU
Concert génial. Une grande artiste. Royal cette chronique et merci pour tous les noms des chansons..ca aide bien! Réagir
Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite