Chronique de Concert
Les Négresses Vertes
Oulah, les Négresses Vertes qui passent en 2019 à l'Espace Julien de Marseille, ça ne nous rajeunit vraiment pas pour le coup ! Mais ça fait souffler un putain de vent de fraicheur nostalgique assez incroyable en fait.
Les Négresses, c'est à titre perso avant que j'écoute du Metal (c'est dire !), c'est du soleil, de la chanson française estampillée indépendante, des titres mémorables, bref une certaine idée du plaisir vue avec les yeux d'un passé à la fois proche et lointain... Le collège, les amis, les premières vraies soirées (comprendre un peu plus sérieux que les "boums"), la chaine MCM et ses clips que nous avions la chance d'avoir en gratos dans le sud.... Toute une génération, toute une epoque qui nous revient en pleine figure sans nous faire le moindre mal, au contraire.
Ce retour coïncide avec les 30 ans de la sortie de l'album iconique "Mlah", leur premier, celui qui contient leur single mythique "Zobi la mouche", mais tant d'autres aussi. Oh, leur carrière fut courte finalement, avec le décès du chanteur Helno dès 1993, et je n'étais pas leur fan le plus assidu, mais en soi ils représentent quelque chose de spécial dans le paysage musical d'alors, comme ce fut le cas pour la Mano, les Béru ou Noir Désir.
Du coup, y aller avec un ami de l'époque du lycée (et sa jolie fiancée plus jeune nous assimilant à des vieux cons au vu de notre discussion devant la salle !) mais encore plus avec mon fils de 13 ans, mon age quand l'album sus cité est sorti à un an près, c'est très très symbolique. Pas une passation de pouvoir (nan, je suis toujours dans le coup !), mais un beau partage de passion commune.
Après avoir échangé des souvenirs propres au quartier du Cours Ju et des concerts ici et ailleurs, nous rentrons dans un Espace complet, preuve si tant est que nous ne sommes pas seuls à vouloir retrouver live les sensations d'alors. Car la moyenne d'age correspond à la notre, saupoudrée de quelques plus jeunes curieux. Et si tout n'était pas parfait, ce fut une bien belle soirée collégiale. Personnellement heureux d'avoir pu les voir, même 30 ans plus tard (putain 30 ans quoi !).
Ce que je pourrais reprocher au groupe, c'est paradoxalement d'avoir vieilli, comme nous. Dans le sens où ça manquait un peu de folie, cette folie de la jeunesse. On les a senti un peu trop posés, tranquilles, sans grain de ladite folie. Ce qui ne veut pas dire qu'ils faisaient juste le job ou qu'ils ronflaient sur les planches. Point du tout. Ca déroulait avec joie et brio, ce qui n'est déjà pas mal.
Peut être la "faute" à l'un des chanteurs (Mellino ?), trop tranquille justement, un peu plat dans la voix et un peu trop statique. Quand c'était au tour de l'autre vocaliste, ça balançait plus. Pas la catastrophe heing, loin de là, mais ça manquait d'un peu de pêche pour entrainer vraiment la foule.
Un public très sage d'ailleurs, bien trop calme en comparaison des images que j'en avais des souvenirs d'époque. Mais très content par contre. Juste l'enthousiasme en deça de mes attentes.
Mais pour tout le reste, rien à reprocher. Le son etait nickel même si un peu bas, l'interprétation très fidèle, et la setlist au top, avec un "Mlah" en entier (14 chansons sur 20), forcément, complété par ce qu'il faut de bons morceaux de "Famille heureuse", plus "200 ans d'hypocrisie". Le must.
Parce que "Mlah" c'est "Zobi la mouche" oui of course, mais aussi "Il", "Les yeux de ton père", "C'est pas la mer à boire", "Marcelle Ratafia" (la Madone de la Mafia !), "Le père Magloire", ou of course (bis) le solaire "Voilà l'été" !
Du ska, de la variété, du rock, du vocal, de l'accordéon, des lyrics cools, du... Négresses vertes quoi ! Avec en point d'orgue cet ultime "Sous le soleil de Bodega" clôturant presque deux heures de set, avec tout le monde qui tapait dans ses mains. Grand moment.
On ne nageait pas en plein délire, mais on avait un sacré sourire qui nous barrait la face et ça remuait bien du popotin la majorité du temps. Vous accompagnez tout ça d'une bonne binouse (ou plutot deux) dans une ambiance bon enfant, et vous avez une excellente soirée qui se cale bien au chaud dans votre mémoire encore vaillante.
C'était assez inespéré en 2019, alors merci à eux d'etre revenus sur le devant de la scène pour donner encore un peu du plaisir aux quadras survivants.
Setlist:
La Valse
C'est pas la mer à boire
Voilà l'été
La Faim des haricots
Orane
Hey Maria
L'homme des Marais
La Danse des négresses vertes
Il
le Père Magloire
Marcelle Ratafia
Les Yeux de ton père
Les Rablablas les roubliblis
Zobi la Mouche
Rappel:
Face à la mer
Hasta llegar
Famille heureuse
Les Mégots
200 ans d'hypocrisie
Rappel 2:
Sous le soleil de Bodega
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 15 mars 2019 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
Les Négresses Vertes : les dernières chroniques concerts
Les Négresses Vertes + Les P'tits Fils de Jeanine + Ban'al par Francisco70
Espace Terre de Sel, La Barre de Monts, le 08/02/2020
C'est la 5ème saison culturelle hivernale des 5 communes du territoire Océan-Marais de Monts. Pour sa 4ème édition, à Barre-de-Monts, Rock d'hiver accueille un triple plateau avec... La suite
Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts par Sami
Domaine de Fontblanche, Vitrolles, le 23/07/2018
Soirée très variée pour la suite de cette première édition du festival Jardin Sonore avec pas moins de 5 concerts pour ce dernier soir, après une jolie soirée gratuite avec... La suite
Mellino (des Négresses Vertes) par Marcing13
Nomad Café - Marseille, le 29/03/2014
Le samedi soir est pour une grande majorité des français l'heure de The Voice. Pourtant en ce samedi 29 mars, The Voice était au Nomad'Café.
Cette voix, c'est celle de Stéphane... La suite
Les Negresses Vertes par Thibaut Fourrier (corres rockinf aisne)
Soissons ( 02 ) pour la fête de la musique, le 17/06/2000
Les Negresses Vertes ont changés de style mais je n'ai pas été deçu.Ils ont arrivés sur scène, l'ambiance était là grâce à Idir et ils l'ont fait durer. Vraiment formidable cette soirée ! La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite