Chronique de Concert
Néry
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de chronique, ni été à un concert à vrai dire. Donc là j'étais en fait assez impatient de redécouvrir Néry qui m'avait littéralement subjugué il y a 3 ans (j'étais là).
C'est par un temps glacial (en tout cas pour ici) que je me suis rendu au pas de course au Poste, de peur d'avoir raté le début. A mon entrée ça commence tout juste. Je découvre un poste assis par terre sur un grand tapis et devant au pied de la scène Néry en train de parler au public. A sa droite un clavier, à sa gauche une espèce de grosse caisse et une basse, et derrière lui, donc sur la scène, derrière une immense drap transparent (genre moustiquaire) 2 personnes assises sur des chaises.
Il part direct sur un espèce de délire où il faut pousser je ne sais plus quoi du haut de la falaise tous ensemble. Comme il y a 3 ans j'ai un peu de mal à rentrer dans le délire tout de suite. Cela fait un peu récité ou artificiel en tout cas déconnecté de la réalité du lieu.
En fait cela me fait exactement pareil que quand je suis au théâtre : pendant les 10 premières minutes je trouve cela forcé et puis je rentre dedans.
Très vite il est rejoint par les deux musiciens : François Puyalto (guitare-basse et percussions) et Olivier Daviaud (clavier et violoncelle) après une intro pleine de samples, une envolée virtuelle finissant par le déjà mythique : "Vous êtes couvert d'étoiles, cessez de faire l'andouille !".
Le public assis apprécie, en dehors d'un mec un peu bourré debout derrière moi qui demande si c'est la première partie (mais qui finira le concert devant visiblement emballé).
Se succèdent ensuite pendant un bon bout de temps les différents morceaux de Vol Libre dont quelques uns faisaient déjà partie de La vie c'est de la viande qui pense double album superbe (à tous points de vue) mais déroutant pour qui ne l'aurait jamais vu en concert.
En dehors de certains morceaux au "format" chanson comme Petite dame, les autres sont souvent à moitié racontés et parfois un peu trop courts comme Coup de fille que j'aimerais entendre durer plus longtemps ... les ambiances changeant volontiers durant le morceau. Certaines finissent en explosion comme les amants du lundi.
Beaucoup de textes parfois qui donnent parfois un côté un peu trop répété, et une belle mise en scène : passage derrière l'écran, violoncelle derrière les images projetées sur les deux plans du rideau, musicien virtuel, ...Néry arrivé la veille a eu le temps de se réapproprier complètement le lieu.
Il n'hésite pas d'ailleurs à monter sur la mezzanine suivi de François pour parler avec un film (d'un gars qui tape à la machine dans un champ de blé) projeté sur le mur opposé. Des petits films aussi ainsi qu'une chanson avec comme fond la rue Ferrari (rue dans laquelle se trouve le Poste) projetée.
A noter aussi que c'étai' l'anniversaire de l'éclairagiste (julien je crois) qui est donc descendu sur scène souffler les bougies d'une galette des rois et recevoir ses cadeaux (de magnifiques chaussons Bart Simpson et une grosse brioche). Bref bonne ambiance à limage de tout le concert.
Deux rappels dont une chanson en portugais je crois pour finir. Ensuite comme d'habitude au Poste à galène ils sont assez vite sortis de leur loges pour discuter avec le public ; l'occasion aussi de discuter avec eux à la fin et de faire notamment un peu plus la connaissance de François qui fait partie de Taranta-Babu !... groupe instrumental sympathique comme tout ... à suivre.
Sinon pour ceux qui auraient vu sa précédente tournée, ce spectacle est un peu moins violent que le précédent et se découvre avec délice là encore comme un histoire.
photos Pirlouiiiit
Critique écrite le 16 janvier 2003 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Nery : les dernières chroniques concerts
NERY + Didier Volubile par Hum !
Café Julien (Marseille), le 16/01/1999
L'année ne pouvait pas mieux commencer. Ce concert était tout simplement incroyablement bon ! Le son était irréprochable, et les deux "groupes" tout simplement époustouflants... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite