Chronique de Concert
Nick Cave & the Bad Seeds
Les chansons du nouvel album ont beaucoup évolué depuis le début de la tournée, et les versions jouées hier ont fait mieux que tenir la distance face aux grands classiques du groupe. Le crescendo démoniaque de la version de Jubilee street en est la plus parfaite illustration tant il lui donnait de l'ampleur par rapport à la version album, dont on peut désormais penser qu'il ne s'agissait en fait que d'une démo, tant la version d'hier semblait aboutie. La manière dont Nick Cave fait vivre ses chansons sur scène - en n'hésitant pas à prendre des distances avec les versions albums, en les magnifiant, en les emmenant bien plus loin et en en donnant de meilleures versions -, fait que ses concerts sont des moments époustouflants.
De plus, quand il est en grande forme comme lors de ce concert et que les musiciens sont rodés, cela donne une ampleur inédite aux chansons. Les versions de Tupelo, de Stagger lee, de From her to eternity ont été parmi les meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre en une dizaine de concerts de Nick Cave. Le passage réservé aux ballades (Into my arms, Go is in the house) prouve à ceux qui en douteraient, qu'il est capable d'avoir autant d'intensité dans un registre "Leonard Cohenien" que dans les grandes envolés de The mercy Seat ou de The Red Right hand. Mais au-delà de ces considérations, le concert d'hier a mis une nouvelle fois en évidence que La musique des Bad Seeds ne sonne comme aucune autre, tant l'orchestration est personnelle, léchée, aventureuse et aboutie. Quand on ajoute cela à la voix d'outre-tombe et au charisme hallucinant de Nick Cave sur scène, cela donne juste des concerts d'un niveau comme il n'y en a peu, tous genres confondus. Quand on pense que ce mec a 56 ans, cela laisse songeur tant l'énergie qu'il déploie sur scène est électrique.
Alors bien sûr, certains, pourront trouver à redire en invoquant que de grandes chansons comme Lover Man, Do You love me, Where the wild rose grow, Plain goold ring, My Lord, City of refuge, Henry lee, et bien d'autres n'ont pas été jouées au Zénith. C'est malheureusement inévitable, puisqu'en une vingtaine d'albums, il n'y a eu que très peu de déchets. Il pourrait aisément faire 3 concert de deux heures avec trois set list différentes sans que l'intensité n'en souffre à aucun moment.
C'est d'ailleurs pour cela que je vais le vois à chacun de ses passages parisiens depuis près de 20 ans et que je retournerai systématiquement le voir avec le même plaisir à chaque fois qu'il daignera repasser !
Photo : Martina Luisetti (Koko, Londres)
Critique écrite le 20 novembre 2013 par lol
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