Accueil Chronique de concert Nitwits + Bordeline + Reservoir Dolls + Curtains + Les Aliénés
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nitwits + Bordeline + Reservoir Dolls + Curtains + Les Aliénés

Portail Coucou - Salon 3 mars 2007

Critique écrite le par

Très honnêtement, je trouve la reputation de la scene rock marseillaise et de la region assez exagérée. Beaucoup de bruit pour rien comme dirait Billy Shakespeare. La plupart sont des succédanés de groupes deja existant. Les keupons à bananes et cravates de la mafia lollipienne, Hatepinks, Aggravations et autres swingers neurotique, s'ils font preuve d'un sens de l'organistation et de l'initiative qui force le respect, me semblent quand meme avoir été décongelés avec 30 ans de retard. A part quelques ovnis injustement délaissés comme Elektrolux, non je ne trouve pas que les rockeurs provençaux soit autre choses qu'une bande de refaiseur, certes efficaces, mais plutot consensuels.

Bref hier, je checke la programmation et cool, un concert a Salon. Ca fait pas loin. Tremplin Rock avec Nitwits en guest. Mouahahark ceux la je les ai pas encore vu, c'est l'occasion idéale d'aller casser du sucre sur le dos d'un nouveau groupe.
J'arrive à peu pres à l'heure, mazette, je me retrouve dans une cours de récré: plein de djeuns tout propet et bien habillés-comme-il-faut-pour-avoir-l'air-rock. Je me dis une nouvelle fois que le rock n'est plus qu'un gadget marketing et plus un état d'esprit.
Je me frappe les groupes du tremplin. Dans la fosse les copains se demenent et supportent leurs potes avec ferveur.

Punk à bière chez les Aliénés, rock superbusien chez Curtains, Hardcore groarrr chez Reservoir Dolls, chacun dans son uniforme et sa pose de circonstance. Seul les Bordeline m'ont paru originaux, Un petit gratteux black habité par le fantome de Jimmy Hendrix, une musique un peu maladroite (et beaucoup de problèmes techniques) mais l'esprit est là, les morceaux ont de la personnalité et ca fait du bien de voir des gars jeunes faire ce qui leur plait.

Fin de la competition, le jury se retire pour deliberer. Les roads installe le materiel pour Nitwits. Ah merde, c'est pas des roads, c'est les mecs de Nitwits ! Faut dire que niveau look on a vu plus travaillé. Quatre clanpins en pulls anonymes et en T-shirts crados qui ont vu les années passer. Apparement la dégaine, c'est pas leur truc. Un bon point. Le batteur pose la grosse caisse. Ecrit en gros dessus : I Hate Music. MMMmm ça commence à me titiller.
Et finalement ca commence. Et je tombe sous le charme. Parcequ'ils ont une patate enorme, parceque le chanteur croule sous les soucis techniques et reste de marbre, buvant nonchalemment une biere en accumulant les commentaires sarcastiques. Parcque le batteur ponce comme un perdu avec parfois un air de débile mental qui glisse ironiquement sur son visage entre deux morceaux. Parceque ca grince, ca pete, ca craque. Parceque c'est naif. Parceque ça me fait penser a plein de trucs differents (Les Pixies, Sonic youth, Fugazi, Dick Dale, the Cure, des trucs drum'n bass chelou, ma belle mere, une paquerette sur un tas de fumier, etc., etc.)
Parceque...Parceque...parceque, merde, C'EST PUNK !
Du vrai, du frais, de l'authentique punk. Des mecs qui font leur tambouille à eux et qui semblent n'en avoir rien à foutre du reste. Quelques petits jeunes convertis se pogottent allégremment dessus, ca fait plaisir. Le reste du public demeure plutot stoique, z'ont l'air un peu indecis. Ca leur plait, ça leur plait pas, impossible de savoir.
Moi je sors de la completement sourd et réconcilié. Il y a effectivement de bons groupes à Marseille, mais on en parle pas. Je comprend pourquoi les Nitwits detestent la musique. Le Rock s'elitise, se parodie, se recycle, se meurt. Merci les gars de nous le rappeler avant que soit trop tard.

"Le rock n'est pas mort, il a la maladie d'Alzheimer" King Buzzo.

> Réponse le 04 mars 2007, par Mystic Punk Pinguin

Comment ça personne ne parle des bons groupes ? à Live in Marseille, on dit que les Nitwits déchire du slip depuis plusieurs années... Cf : https://www.concertandco.com/critlist.php?ty=&s=nitwits&x=27&y=17 et cf ci-dessous pour un portrait de la galaxie rock marseillaise : https://www.concertandco.com/marseille/mailinglist/28-fevrier-2007.html  Réagir

> Réponse le 04 mars 2007, par piou

Franchement tu me fais peine "Bob", plutôt que de cracher sur les mecs qui se lèvent le cul à Marseille pour combattre le formatage musical qu'on nous impose (regarde un peu le boulot de Massilia burning !!! : https://massilia.burning.free.fr/ , le dernier édito de Live in Marseille ), toi tu trouves tout nul, et comme par miracle au milieu de tout çà un groupe s'est révélé à toi, comme c'est marrant. Je prend rarement la plume, mais là... pas trop punk ton truc au niveau de l'esprit. Si t'as envie de promouvoir un groupe : c'est bien !c'est même nécessaire, mais au niveau de la manière pas terrible!  Réagir

> Réponse le 04 mars 2007, par Bob Arctor

Concertandco / lIveinmarseille rien a dire bon boulot. Oui effectivement je trouve tout nul et je confirme. Tant pis pour moi et pour toi  Réagir

> Réponse le 04 mars 2007, par roo_ha_kim

Moi, je suis assez d'accord avec toi, à Marseille les Nitwits sont un des rares groupes Rock ET Original... mais bon, le copiage que tu dénonces n'est pas typiquement marseillais, c'est mondial, ya qu'à voir qui sont les groupes rock au sommet des hits...  Réagir

> Réponse le 05 mars 2007, par roo_ha_kim

j'ai pas dit "copinage", j'ai dit "copiage": les groupes n'ont pas trop de personnalité, on a l'impression d'avoir entendu ça 100000000000 de fois, en mieux...j'accuse personne de copinage, mais de manque d'originalité voire de plagiat, ça oui Cela dit, certain groupes rock actuels(étrangers) n'ont rien inventé et pourtant leurs compos sont originales et J'AIME, mais pour l'instant j'en vois pas trop à Marseille...bon encore moins à Paris...ahahah  Réagir

> Réponse le 05 mars 2007, par Philippe

[ailleurs !! - d'autres jours,] Cher Bob Arctor, quelques remarques d'un chroniqueur actif de la "scène marseillaise" : - tu n'as semble-t-il jamais vu les Cowboys from outerspace (et si oui et que tu n'as pas aimé, nous n'avons rien en commun ;-)) ; - les Hatepinks par exemple se définissent comme jouant du punk-rock'77 ('77 étant l'année, il s'agit bien de décongélation d'un style à jamais périmé, mais tellement ...jouissif !). Il ne s'agit donc pas d'innovation (qu'ils ne revendiquent certainement pas, pas plus que les autres groupes), mais à mon sens pas de parodie non plus (parce qu'ils sont quand même suffisamment BONS pour ne pas être ainsi qualifiés). Idem pour les Neurotic Swingers et l'Aggravation (tu ne peux pas leur faire plus plaisir que de les comparer à des groupes genre Wire, pas vraiment des...  La suite | Réagir

> Réponse le 06 mars 2007

Cher Bob Actor, L'excellent CD des Nitwits est disponible à la boutique Lollipop (ainsi que les disques d'Elektrolux d'ailleurs) Au plaisir de te relire. Stephane "Godfather" Lollipop  Réagir

> Réponse le 07 mars 2007, par L'Oreille de MOSCOU

HHA MARSEILLE !! La bonne mère ...Son port ...ses PUNK ... Les NITWITS (pas du Punk si on imagine que Nirvana ou les Pixies n'en ont pas croqué!!!)...doivent pas être trop mauvais...ou c'est qui jouent super fort ...ce "chanteur" quel organe mes aïeux !!! entendu qu' on a pu les écouter sur les ondes bretonnes Mardi Soir dernier sur l'antenne de RBG...www.radio-bro-gwened.com dans l'OREILLE de MOSCOU ...jetez zy don un bout d'esgourde un de ces 4 !!! J'dis çà ...j'dis rin !!! https://blog.myspace.com/goummo  Réagir

> Réponse le 07 mars 2007, par AD des Aliénés

punk=bière, pop-avec-fille-au-chant=superbus, guitariste-black=Jimi Hendrix... Bonjour les clichés! Bon c'est dommage, je m'attendais à une critique constructive de ce concert, mais à part le fait qu'on soit cliché d'une époque qu'on n'a pas connue, ben non. Tant pis! En plus je bois pas d'alcool! Non mais où va-t-on, je vous le demande?!  Réagir

> Réponse le 08 mars 2007, par Rudy(Nitwits)

Merci Bob pour ta critique, ca fait toujours plaisir ;) et puis elle a le mérite de faire réagir! une petite mise au point s'impose au milieu de ce débat. effectivement nous ne sommes pas des punks, franchement ce terme n'a plus aucun sens en 2007, c'était une révolution musicale dans les années 70, elle a montré ces limites et faiblesses et celui qui se prétend punk aujourdhui et à mon humble avis un ursupateur ou bien un reveur naif et étroit d'esprit. nous ne sommes rien, nous sommes NITWITS et c déja beaucoup. toutes les étiquettes et les cases nous font superbement chier. la musique ne devrait elle pas seulement s'écouter? nous tenons à remercier tous ceux qui apprécient notre musique et nous soutiennent.   Réagir

> Réponse le 08 mars 2007, par Reservoir dolls

[Portail coucou - 3 mars] Chers Bob Arctor, Histoire de fixer de suite la légitimité et la subjectivité de mon discours, je suis le guitariste de Reservoir Dolls. Alors commençons par le début, tout d'abord je vais te remercier du fond du cœur quand même car tu arrives à limiter en environ 3 mots pour chacun des groupes qui ont joué ce soir là à Class Rock (à part Nitwits) ce qui représente pour eux des années de travail. Moi j'ai vu autre chose ce soir là, j'ai vu les Aliénés, un petit groupe de Punk-Rock sans prétention avec une énergie à en faire rougir plus d'un, qui malgré un manque évident de "carré" a su divertir le public. Ensuite, j'ai vu Curtains, un groupe de pop-rock sympathique, déjà plus en place, qui a su donner forme à ces compos. Après, on aime ou on aime pas. Ensuite il y a eu Reservoir...  La suite | Réagir

> Réponse le 09 mars 2007, par joelle

Bob Arctor, tu as tort ! ah ah ! un peu facile, non. Voila un mec, comme le vengeur masqué qui vient semer sa petite discorde. A MArseille, a mon humble avis, et je pense aller a des concerts et ecouter de la zique depuis un peu plus longtemps que toi (ou sinon, tu es vraiment trop vieux), on peut dire que nous avons une excellente scène locale. Et ce n'est pas du cocorico. Ces groupes travaillent et tournent, et se donnent a fond pendant les concerts. Je pense que si tu estime que les musiciens doivent absolument ressembler a rien pour etre credible, tu te gourre ou bien tu es tres complexé. Le concert se passe aussi dans la salle, et, désolé, oui, il faut etre beau et élégant, même lorsqu'on est que dans le public, quelque soit le look qu'on arbore. On ne vas pas non plus a l'opéra...  La suite | Réagir

> Réponse le 11 mars 2007, par roo_ha_kim

Punk c'est un état d'esprit, c'est dire merde aux convenances! Regardez la star ac' et cie, ils ont des crettes, des perfectos, des épingles dans le cul...alors ils s'habillent "rocknroll", c'est des punks ? ahahah ! En 76/77, tu faisais ça, t'étais un vrai rebelle, aujourd'hui tu mets juste un costume et pour le subversif on repassera... Je respecte ceux qui font ça comme une sorte d'hommage... et en fait c'est ça on est dans l'hommage..., je ne suis pas aussi extrême que Bob, à Marseille y'a des groupes sympas, qui font bien ce qu'ils font, mais ce qui m'emmerde c'est cette absence de subversion, de folie, etc... Je suis tombé par hasard sur les Nitwits au dan racing, ce qui m'a plu, c'est ce côté sans artifices et un peu dingo par moment, bref, frais et marrant ! Bon allez, chacun...  La suite | Réagir

> Réponse le 18 mars 2007, par Le Dépanneur

Je suis "road" sur les Class Rock. C'est simplement un tremplin qui sert à donner à de très jeunes groupes l'occasion de jouer dans des conditions pro avec à la clé un encadrement et très souvent des conseils fort utiles. Porter un jugement sur ce genre d'aventure n'a aucun intèret. Quand aux Nitwits, "parrain" dans l'affaire, ils n'ont pas fait leur meilleur concert ce soir là, sous pression après une residence de cinq jours.(Hier à ORAISON, ils ont donné un excellent concert) Après on aime ou pas mais tous ces jeunes et moins jeunes quelque soit leur style ont le mérite de se lancer, DE S'ECLATER/S'AMUSER, point barre.  Réagir

> Réponse le 24 mars 2007, par Curtains

[Portail Coucou - Salon-de-Provence - 3 Mars 2007] Humm... nous voici face à une analyse 'très poussée' des prestations de chaque groupe... Mais venant de quelqu'un qui pense que l'esprit Punk ou Rock existe encore de nos jours, çela ne m'étonne pas... De plus si tu ne veux pas te retrouver au milieu "d'une cour de récré" evite de venir voir des groupes composés en majorité d'ados... La prochaine fois, monte sur scène et viens nous montrer ce que c'est que faire du Rock !   Réagir


Nitwits : les dernières chroniques concerts

 Blah-Blah + Nitwits + Joujou en concert

Blah-Blah + Nitwits + Joujou par Pirlouiiiit
la Salle Gueule, Marseille, le 11/01/2014
Les chroniques de concert soit je prends le temps de les faire le soir même sinon en tout cas le lendemain, soit je les laisse trainer plus qu'il ne faudrait. En effet comme je... La suite

Rue du Rock #1 (Festival Phocea Rocks) : Blah Blah + Mechanical Breed + Street Wanderer + Sicilian Disasters + 2014 + Memento Mori + Nitwits + Larsen Autist + Crumb + Redlight + Ed Mudshi +  Partisan + Sobers + Panda Mojo + Fencies + Frozen Yellow Spot ... en concert

Rue du Rock #1 (Festival Phocea Rocks) : Blah Blah + Mechanical Breed + Street Wanderer + Sicilian Disasters + 2014 + Memento Mori + Nitwits + Larsen Autist + Crumb + Redlight + Ed Mudshi + Partisan + Sobers + Panda Mojo + Fencies + Frozen Yellow Spot ... par pirlouiiiit
la Rue du Rock - Marseille, le 05/07/2013
De toutes les dates du festival Phocea Rocks celle ci était sans doute la plus culottée (plus que d'avoir fait passer 13 groupes locaux en un soir à l'Espace Julien) sinon en... La suite

Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) en concert

Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ... Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite

(mon) Festival Phocea Rocks 2013 : Departure Kids, Lo, Reliques, Soma, Nitwits, Crumb, Conger! Conger!, Binaire en concert

(mon) Festival Phocea Rocks 2013 : Departure Kids, Lo, Reliques, Soma, Nitwits, Crumb, Conger! Conger!, Binaire par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
Rhaââââ les cons ça ose vraiment tout, décidément, la phrase d'Audiard ne vieillira jamais. Prenez Vince & Gina par exemple, un couple d'activiste musicaux à Marseille. Quand on... La suite

Portail Coucou - Salon : les dernières chroniques concerts

Johnnie Carwash + Bandit Bandit en concert

Johnnie Carwash + Bandit Bandit par Philippe
Portail Coucou, Salon-de-Provence, le 09/10/2021
La découverte du Portail Coucou, salle historique de Salon-de-Provence, a d'abord été un peu déconcertante. Attendre devant la porte qu'il soit 21 h (heure annoncée du concert),... La suite

Soldièse en concert

Soldièse par Kris Tian
Portail coucou - Salon de provence, le 23/03/2017
Soldièse c'est de la production locale, c'est du bio et ça vous fera que du bien ! Je pourrais juste vous dire cela mais j'aimerais vous donner envie d'aller les écouter en live à... La suite

Uli Jon Roth en concert

Uli Jon Roth par jorma
Portail Coucou, Salon de Provence, le 01/10/2016
L'opportunité de pouvoir réécouter du vieux Scorpions, joué par Uli The Master himself, tout près de chez soi, ne se refuse pas. Enfin entendre, ou réentendre c'est selon votre... La suite

Black Strobe en concert

Black Strobe par Arnaud D
Portail Coucou - Salon de Provence, le 30/11/2013
Notre histoire avec Arnaud Rebotini et même le Portail Coucou auraient pu ne jamais commencer. Pour Arnaud, nous avons vu les premières minutes de son concert Techno au... La suite