Chronique de Concert
No Mad ?
Des roues de vélo et une sculpture qui fait penser à l'arbre de vie de Yodelice composent le décor derrière les instruments déjà présents
Le site met en valeur la capacité qu'ils ont de mélanger les genres. Mon Beau Vélo par exemple nous emmène en promenade : java, lyrique, klezmer sont autant de paysages que nous font visiter les sons d'accordéon, violon, clarinette, saxo et la voix haut perchée. Une merveilleuse échappée du violon puis l'irrésistible sprint final du soprano ont agrémenté cette étape.
L'ambiance est travaillée : accordéoniste sous haut-de-forme, saxophoniste-Monsieur-Loyal, clarinettiste portant queue de pie, éclairage minimaliste parfois accru par des loupiotes fixées sur les micros et une grosse dose d'humour, quelquefois involontaire :
"- La dame en rouge a désaccordé la guitare...
- C'est un monsieur !"
Les duos d'instruments sont toujours des réussites :
Violon et chant face à face pour débuter Sisyphe qui se terminera par un duel clarinette basse / sax ténor. Guillaume me souffle que ça ressemble à du jazz éthiopien.
Clarinette et saxo soprano sur un titre inspiré par Miette, la petite fille de La Cité Des Enfants Perdus.
La clarinette basse appuie la tendre mélancolie d'une chanson qui pleure : "Il pleut sur la Terre, sur le soleil aussi".
Je découvre ensuite un poème de Jacques Prévert, Etranges Etrangers aussi beau que triste.
L'ambiance n'est pas plombée pour autant. Le klezmer est vite de retour avec une pièce dynamique et entraînante où le violon, la clarinette et la voix d'Elodie surenchérissent dans les aigus.
Le set se termine comme il avait commencé : par un chant qui a le don de vous filer la banane. Chacun y joue joyeusement en scandant des "Have You Seen" et des "Have You Heard".
Deux titres acoustiques et instrumentaux clôtureront cette belle découverte.
No Mad ? :
Elodie Bouillié (chant), Benoît Black (saxophones, guitare), Julien Cretin (accordéon), Nicolas Lopez (violon), Pierre Lordet (clarinettes), Florent Hermet (contrebasse), François Vinoche (batterie).
Critique écrite le 22 janvier 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
La Mesón - Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite