Accueil Chronique de concert No Mad ?
Vendredi 22 novembre 2024 : 6669 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

No Mad ?

No Mad ? en concert

La Mesón - Marseille 16 janvier 2010

Critique écrite le par

La Mesón affiche encore complet ce soir. C'était déjà le cas pour les deux dates de Fantazio quelques jours auparavant. La renommée du groupe grenoblois au programme ce soir est pourtant modeste (pas pour longtemps). Mais aux habitués du lieu, jamais déçus par la programmation se sont ajoutés les curieux allés faire un tour sur le site de No Mad ? et qui ont dû téléphoner dans la foulée pour réserver.



Des roues de vélo et une sculpture qui fait penser à l'arbre de vie de Yodelice composent le décor derrière les instruments déjà présents sur scène avant le début du set. Tout plein d'instruments au point qu'on se demande comment vont bien pouvoir s'installer les musiciens ! Et encore, certains les ont gardés avec eux. C'est le cas de Nicolas qui arrive avec son violon et d'Elodie avec ses cordes vocales.



Le site met en valeur la capacité qu'ils ont de mélanger les genres. Mon Beau Vélo par exemple nous emmène en promenade : java, lyrique, klezmer sont autant de paysages que nous font visiter les sons d'accordéon, violon, clarinette, saxo et la voix haut perchée. Une merveilleuse échappée du violon puis l'irrésistible sprint final du soprano ont agrémenté cette étape.



L'ambiance est travaillée : accordéoniste sous haut-de-forme, saxophoniste-Monsieur-Loyal, clarinettiste portant queue de pie, éclairage minimaliste parfois accru par des loupiotes fixées sur les micros et une grosse dose d'humour, quelquefois involontaire :
"- La dame en rouge a désaccordé la guitare...
- C'est un monsieur !"



Les duos d'instruments sont toujours des réussites :
Violon et chant face à face pour débuter Sisyphe qui se terminera par un duel clarinette basse / sax ténor. Guillaume me souffle que ça ressemble à du jazz éthiopien.
Clarinette et saxo soprano sur un titre inspiré par Miette, la petite fille de La Cité Des Enfants Perdus.
La clarinette basse appuie la tendre mélancolie d'une chanson qui pleure : "Il pleut sur la Terre, sur le soleil aussi".
Je découvre ensuite un poème de Jacques Prévert, Etranges Etrangers aussi beau que triste.



L'ambiance n'est pas plombée pour autant. Le klezmer est vite de retour avec une pièce dynamique et entraînante où le violon, la clarinette et la voix d'Elodie surenchérissent dans les aigus.

Le set se termine comme il avait commencé : par un chant qui a le don de vous filer la banane. Chacun y joue joyeusement en scandant des "Have You Seen" et des "Have You Heard".



Deux titres acoustiques et instrumentaux clôtureront cette belle découverte.

No Mad ? :
Elodie Bouillié (chant), Benoît Black (saxophones, guitare), Julien Cretin (accordéon), Nicolas Lopez (violon), Pierre Lordet (clarinettes), Florent Hermet (contrebasse), François Vinoche (batterie).

Bonus vidéo : La Comtesse



La Mesón - Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite