Accueil
Chronique de concert Nordet (Port en fête)
Samedi 21 décembre 2024 : 6880 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Nordet (Port en fête)
Après nous être levés à l'aube pour aller faire un tour aux Puces de Locquirec, et avoir fait une pause pour déjeuner chez nous (et avant un départ pour la fête champêtre de Saint Thois) nous voici sur le port du Diben (côte embarcadère du taureau et là où se trouvaient les viviers à l'époque) pour le traditionnel Port en fête organisé par l'association nautique la Meloine et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Primel-Plougasnou qui ont mis leurs panneaux sur chaque rond point de Plougasnou
Les festivités ont commencé plus tôt et nous avons raté les moules frites, les inscriptions pour les tours de bateau et même les présentations de danses country et madison (déjà vues il y a quelques années - cf chronique par ici). Par contre il reste des crêpes et sur le camion scène Nordet est à l'oeuvre depuis un moment. Il y a plein de monde, plus que l'année dernière où il pleuvait en tout cas (cf chronique par ici).
Il ne pleut presque pas encore et le groupe est en train de chanter, une chanson invitant l'auditeur à lâcher les tangons du pauvre matelot. Une nouvelle histoire de Marin, qui rencontre des filles intéressées par ce qu'ils ont dans la poche en revenant de mer.
Dans le public, nous retrouvons les habituels danseurs et danseuses des Mardis de Plougasnou (entre autres), ainsi que les deux figures locales du chant de Marin, à savoir Fanch Le Marrec et Jean Paul Ferrec.
Justement après le morceau en cours, le groupe les invite à se joindre à eux pour une autre chanson de Michel Tonnerre, la fameuse 15 Marins. Ni une ni deux après une petite blague (sur le fait que la scène ne supportera peut-être pas cette nouvelle charge) les voici derrière les micros en compagnie de notre meneur préféré (Philippe a priori) est de quelques autres personnes pour cette chanson désormais traditionnelle.
Ce n'est pas la première fois que nous assistons à un concert de Nordet, puisque nous les avions déjà vu au festival du Chant de Marins en 2013 (cf chronique par ici), ainsi qu'au Port en Fête de 2019 (cf chronique par ici). Leger changements dans le line-up mais toujours autant en forme et porté sur l'humour de marin ("Anus du poivrot" vs. "Vénus du matelot", parlant de Fanch et Jean Paul des locaux de l'étape, "on dirait pas mais on sait écrire" ...)
Ils enchaîneront par un morceau en anglais Leave her Johnny, a cappella (on pourra apprécier leur coffre) nous apprenant au que bateau est féminin en anglais. Je suis content de les revoir car c'est finalement le premier concert de chant de marins de l'été (et donc de l'année), Fanch étant en convalescence.
Une chanson d'amour (la seule dans leur répertoire) avant de n'aimer que vous et toujours ce jeu de se faire passer pour des malotrus. Pendant une polka pour les danseurs de valse nous allons vers le bout du quai voir les bateaux de la SNSM qui emmène les enfants faire des tours et apercevons Sylvain.
A notre retour vers le camion scène je m'arrête au stand SNSM pour acheter un bonnet orange (made in china malheureusement) et un porte clé qui flotte. Pendant ce temps Nordet attaque un morceau de Liverpool sur un gars qui débarque et dépense tout, en précisant que philippe (banjo) ne chantera pas le dernier couplet car celui-ci est trop sage !
Après un autre toujours entendu à Liverpool sur un gars qui jure de revenir en fantôme pour aider ses copains, ce sera une reprise de Aznavour avec un Emmenez moi qui me rappelait quelque-chose et sonnait très breton.
Après les présentations d'usage annonçant la fin du concert, Didier, Françis, Pierre et Philippe nous ferons une petite dernière avec L'oiseau dans la cage avant de laisser la parole à l'un des organisateurs pour remercier les 120 bénévoles qui ont rendu cela possible. Nous partirons alors que la pluie commençait à tomber, sans acheter le disque l'ayant déjà acheté il y a quelques années, histoire de faire un petit Pictionnary avant de prendre la route vers Saint-Thois (cf chronique par ici).
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 19 août 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit