Chronique de Concert
November Ultra
Les étoiles sont alignées pour cette belle date, après une tournée américaine et la réception du Prix Joséphine devant les disques de l'exquise Charlotte Adigery (mon préféré de la sélection), Léonie Pernet, Malik Djoudi et même Orelsan, excusez du peu.
Ambiance on ne peut plus chaleureuse avec un public majoritairement féminin et ultra enthousiaste avant, pendant et après cette soirée placée sous le signe de la délicatesse et de la bienveillance.
Et aussi de l'humour, avec des blagues potaches et girly du style "j'ai mis mon plus beau tutu", des respirations bienvenues pour décompresser après des chansons tristes (mais pas déprimantes) qu'on sent habitées et sincères.
Bien aimé ses anecdotes sur son périple US où sa chanson "Manège" est rebaptisée outre Atlantique "Ménage...comme ménage à trois", ou plus tard l'espiègle chantonne des tubes de l'été comme "macarena" ou "djaja" tellement loin de son répertoire si intimiste.
Le sommet reste cette chanson pour l'homme le plus important de sa vie...Harry Styles (hilarité générale) avant d'entonner une comptine sur son grand père, à qui il reste 6 années pour battre le record de longévité de la Reine d'Angleterre.
Une reprise minimaliste d'un air espagnol avec sa voix samplée et dédoublée un peu à la Imogen Heap, une des rares titres où elle est ni à la guitare ni au clavier.
Elle est accompagnée d'un guitariste et claviériste, un certain Nico, très discret mais au jeu subtil, complémentaire et complice.
Les morceaux s'enchainent avec une voix toute en nuances, "come into my arms", "talk too much", "over and over", "miel" autant de petits modèles de songwriting, avant un rappel qui réservera plus d'une surprise.
De mèche avec la salle, la chanteuse dédicace une de ses chansons à une spectatrice pour sa voisine pour une demande de mariage à tirer une larmichette, même aux plus blasés.
Dans mes souvenirs c'est avec le bien nommé "Soft and tender", un des morceaux de son EP qui l'a fait remarquer, qu'elle finit cette prestation "ultra" plaisante, évidement devant une standing ovation.
D'autres photos ici
Critique écrite le 11 octobre 2022 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille : les dernières chroniques concerts
Rob Shore - Joseph Arthur par G Borgogno
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 25/09/2024
JOSEPH DE MARSEILLE.Entre Joseph Arthur et Marseille c'est, un peu, une histoire d'amour. On ne compte plus ses prestations marseillaises. Ou plutôt si, on les compte. Trois... La suite
Elysian Fields + Matt Low par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 25/05/2024
La dernière fois que les Elysian Fields étaient passés à Marseille (à la Meson - voir chronique par ici) je n'avais pas pu être là pour cause de festival Yeah (voir chronique par... La suite
Hanaa Ouassim par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 27/01/2024
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir.... La suite
H-Burns par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 15/12/2023
Une fois n'est coutume notre chroniqueur du soir n'a écouté aucun des neuf albums sortis par H-Burns, mais il l'a déjà vu en concert à deux reprises : au feu Poste à Galène d'abord... La suite