Chronique de Concert
Oai Star + Nina Hagen + Caravan Palace
Fiesta des Suds à Marseille 17 octobre 2009
Critique écrite le 18 octobre 2009 par Gandalf fout le oaï
Avec en plus Oai Star, ze groupe de rock marseillais festif, à l'affiche, il n'y avait plus à hésiter !
Avec plein d'amis on se ramène aux Docks vers 19h30, le temps de se garer au pied du nouveau premier building de Marseille et de pêcher l'accréditation au préfabriqué des tickets.
Et puis on se renseigne sur les horaires de passage qui étaient introuvables sur le net par avance... et on se rend compte que non seulement les deux têtes d'affiche investiront les lieux bien tard, mais que surtout elles sont prévues quasiment en même temps !!! D'ailleurs tous les combos vont se chevaucher... Ridicule...
Alors on va encore me dire que je râle sur l'organisation latine parce que je suis habitué aux organisations impeccables du nord de l'Europe, mais bordel, la Fiesta c'est pas 40 groupes dans la journée ! C'est si dur de ne pas faire jouer concommitament au moins les deux groupes principaux ?! Par exemple en commençant la soirée une heure plus tôt ?
Autre point noir: les toilettes... C'est dur de prévoir quelques chiottes chimiques de plus dans l'enceinte ? Quant aux bons à acheter pour avoir accès aux boissons, voilà une très bonne idée, chose qui se fait depuis des années dans les gros fests. Mais prévoir quelques vendeurs de plus n'aurait pas été du luxe... Car on a l'impression d'attendre et de faire la queue encore et encore ce soir là... Le pire étant de poireauter jusqu'à minuit, donc presque quatre heures (!) pour voir les headliners....
Alors oui, l'organisation est largement perfectible à mon sens, comme au sens de beaucoup d'autres personnes croisées, mais bon, on est dans le sud, donc je me fais pas trop d'illusions...
Un dernier mot pour ce qui est de l'ambiance, que j'ai trouvé quasi inexistante entre les lives... Y a des années, la Fiesta c'était un peu la folie, la bonne humeur, le oai quoi ! Là j'ai l'impression que certains sont là juste pour se montrer ou parce qu'il faut y être... Ce n'est pas imputable aux organisateurs, mais je trouve que ca se "boboïse" un peu depuis quelques temps...
Heureusement, la prog est, comme chaque saison, très bonne. Sur ce point, rien à dire, y en a pour presque tous les goûts durant une grosse semaine.
Et autres points très positifs, les horaires sont respectés à la minute près, et les tarifs boissons sont très corrects.
C'est donc à 21h que débute le set de TOGUNA dans la salle des sucres. Comme ce n'est pas du tout mon style, je n'en dirai pas grand chose. Un genre de reggae un peu mollasson, mais qui a eu l'air de plaire à l'assistance.
Comme un quart d'heure plus tard à peine est prévu la prestation de FEFE, ancien du Saian Supa crew apparement, on arrive pour entendre... le dernier morceau et demi ! Ils ont joué une demi heure ! C'est quoi ce bin's ?! Dommage, ca avait l'air sympa...
Par la suite, c'est CARAVAN PALACE qui foule la scène extérieure couverte, devant la plus grosse audience de ce samedi là !
Que dire pour ce combo inclassable, qui mélange electro et musique des années folle ! Avec beaucoup d'instrumentaux cuivres-claviers_batterie qui donnaient un coté festif et remuant. Puis une fille "chantant" par onomatopées et vocaux sans paroles, fringuée à la mode années 20-30... bref un trip assez spécial et peu commun, qui enchante littéralement les gens présents.
Je pense que sur la longueur ca doit être un peu lassant, mais pas le temps de vérifier cela, car au bout d'une demi heure on retourne à l'intérieur pour voir à quoi ressemble BASTER, ayant déjà débuté son show dans une salle loin d'être comble. Comme avec Toguna, c'est pas ma came du tout, alors on rejoint les potes dans le hall pour tchatcher et s'envoyer quelques binouses.
Minuit sonne, il est temps de rejoindre le grand froid inhabituel en cette saison, pour enfin constater ce que donne l'icône Hagen sur scène. Curieusement il y a moins de monde que pour Caravan Palace... et il y en aura de moins en moins au fur et à mesure des titres !! Honnêtement j'ai rarement vu une telle hémorragie pendant un live ! Dés la deuxième chanson, beaucoup de spectateurs quittaient les lieux. Par dizaines au fil du show.
Et franchement, avec ce qui nous était proposé, je peux le comprendre ! Personnellement, je m'attendais à autre chose, de plus catchy, de moins éthéré et bizarre que ca... Je n'ai pas du tout compris où elle voulait en venir... "Atomic flash deluxe", répété à l'envie durant un morceau, de manière euh... habitée... ca restera le symbole à nos yeux et esgourdes éberlués durant ces vingt premières minutes d'une autre dimension...
Inutile de vous dire que mes amis (que j'avais convaincu de venir avec moi...) et moi même somme fissa fissa rentrer dans la salle des sucres pour assister au show intégral des Oai Star !
Je laisse donc la plume à mon ami Jorma qui était là pour Hagen, et qui s'est enfilé le show en entier, afin que vous ayez un avis de connaisseur sur la prestation de la dame. Je reprendrai mon flow pour narrer l'excellent live des marseillais !
"Pour assister au concert de Nina HAGEN en cette fraîche soirée, plusieurs pré requis étaient nécessaires :
1/ être adepte de performances en expression corporelle
2/ être alcoolisé
3/ ne pas travailler au Centre d'Etude Atomique de Cadarache
4/ avoir de l'humour, beaucoup
5/ être chrétien intégriste pratiquant (je vous laisse le choix de la mouvance : catholique, protestant, baptiste, adventiste ou méthodiste...ce que vous voulez...)
6/ ne pas être venu voir un concert de rock (bon en même temps, à la Fiesta, on vient rarement voir du Rock pur et dur, hein...)
Bon, alors, le seul moyen de profiter, à minima, de ce concert impliquait de se trouver à moins de 20 m de la scène. Seule possibilité d'apprécier le personnage qu'est Nina HAGEN et je parle pas encore de sa musique.
Holà. Doucement. On va y venir.
A moins de 20 m, donc, disais-je, pour apprécier toutes les mimiques et autres grimaces délirantes et expressives de la Miss qui valaient à coup sûr le coup d'il et qui prennent une grande place dans son show. Malheureusement, passé cette distance fatidique des 20 m, le seul moyen de rentrer dans le concert dans le sens de s'immerger, restait encore la musique. Et là, c'était beaucoup plus compliqué. Voire quasiment impossible.
Car la petite Nina, malgré sa voix toujours impressionnante (bien que trop souvent en retrait, pas facile de sonoriser une tente), nous a proposé un concert, euh, comment dire...déroutant ?
La majorité du public, moi y compris, a sans doute pensé au fil du show, et à juste titre, avoir raté un certain nombre d'épisodes dans la carrière de Nina.
On l'avait laissé en provocatrice du Rock n'Roll. On la retrouvait ce soir, en disciple du Très Haut, dévouée corps et âme à Jésus, avec option antinucléaire, enchaînant les chansons à sa gloire. Bien sur, on aimerait être Lui pour pouvoir en profiter un peu, mais ce soir on était juste spectateur. Alors, forcément, ça frustre un peu.
Après avoir débuté le show par un petit Gospel, accompagnée de sa seule guitare, on ne senti jamais réellement le concert décoller. Parce qu'après tout, on s'en fout un peu que Nina nous fasse partager sa foi. C'est pas un problème, tant que musicalement ça dépote, c'est tout ce qu'on demande, hein ?
Mais ce soir, ça ne dépota point. On y cru par moment, sur les quelques (rares) morceaux "rock", mais le soufflet retomba bien vite. Même la reprise des Doors, Riders on the Storm, qui aurait pourtant pu être un grand moment, ne fut qu'une chanson comme une autre. Trop courte. Je suis pourtant sûr que Nina avait les moyens d'en faire ressortir toute l'ambiance feutrée et la tension qui s'y tapissent.
Et le show déroula ainsi, entre speechs antinucléaire, patchwork musical, remerciements à Jésus pour la chute du Mur de Berlin, et autres amusements visuels et sonores, transpercés de curiosités musicales telles ce Comandante Che Guevara chanté en Allemand pour atteindre son paroxysme avec une version de l'Ave Maria (de Schubert si je ne m'abuse).
Le rappel ne donna rien de bon et on se dît que, avoir attendu jusqu'à minuit dans le froid polaire pour 1h 20 d'un concert bien mou du genou, c'est tout de même un peu dommage. D'autant que l'organisation eut l'idée de génie de programmer en même temps Oaï Star...pas cool, non seulement vu le prix du billet mais également pour les spectateurs qui aurait largement eut le temps d'en faire profiter leurs oreilles. Mauvais point à la Fiesta sur ce coup là.
Conclusion de la soirée : malgré une prestation fort décevante, on a tout de même vu un sacrée personnage, à tout les sens du terme. Un personnage avec son propre univers, une voix unique, assez fascinant visuellement, auquel on accroche ou non, mais qui ne laisse pas indifférent.
Et en plus, on est dispensé d'office religieuse pour au moins un an. C'est pas beau ça...
Jorma "
De notre coté, on a passé plus d'une heure de fun et de folie avec les OAI STAR, bande de zigotos marseillais, dont le leader est issu du Massilia Sound System, est il besoin de le rappeler ? :) Bon, forcement, avec la mort de Lux B il y a plus d'un an, qui était l'autre leader de ces deux groupes, on ressent un certain vide. Surtout quand on les a déjà vu se donner la réplique sur leurs chansons pour les tournées précédentes. Mais Gari continue à bien occuper l'espace, et n'a rien perdu de son énergie ni de sa tchatche, alors notre plaisir n'en est pas altéré.
Cependant, le fait qu'il y ait deux djs maintenant, une seule gratte, pas de bassiste, ca enlève un peu la notion de vrai groupe rock. C'est moins organique, beaucoup plus électronique. Car les djs scratcheurs, même s'ils sont très bons, je trouve qu'ils prennent trop d'importance, certaines chansons étant même bien remaniées version electro-gros son à la Rammstein, carrément ! C'est pas désagréable, sauf quand ca couvre la distinction des paroles. Mais heureusement le son fut de très bonne facture, ce qui dans cette salle ferait presque figure d'exception...
Ne connaissant pas le dernier opus, j'ai découvert des compos une nouvelle fois hilarantes, tel "Cheri(e)" (va faire la vaisselle !!!), comme des titres plus rentre dedans limite Metal, avec le déjanté "Fire" ! D'ailleurs, une petite brune est venu hurlé les refrains dessus, une certaine Candice... Ne serait ce pas l'hurleuse du combo ETHS ? En tous cas ce morceau a enflammé la salle ! Comme s'il y en avait eu besoin... Car le public était déjà chaud chaud chaud, sautant, hurlant, gueulant les paroles en choeur... un vrai oai qui faisait plaisir à voir !
"Le destructeur d'horodateurs", "Mets les watts cousin", "Comme un fumigène"... Tout un panel de chansons marrantes, marseillaises, qui foutent le feu ! Joli hommage à Lux B avec "The Ballad of Lux B & Gari", avec la voix samplée du premier, repondant à Gari en live, comme à la bonne époque... Bref, et comme d'habitude, un excellent moment empli de fun, de rock et de tchatche marseillaise, qui vous met une banane pas possible en travers de la figure !
Heureusement qu'ils étaient là, pour sauver notre soirée, car la déception fut grande en ce qui concerne Nina Hagen pour ma part.
Malgré les défauts énumérés plus haut, j'ai passé une bonne soirée globale, car quand y a les potes, à boire et au moins un bon groupe de musique, on ne peut qu'apprécier la vie !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Fefe : ici
et une petite de Toguna : ici
et une petite de Baster : ici
et une petite de Caravan Palace : ici
et une petite de Oai Star : là
Critique écrite le 18 octobre 2009 par Gandalf fout le oaï
Envoyer un message à Gandalf fout le oaï
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf fout le oaï
> Réponse le 19 octobre 2009, par Simastion
Pour moi les têtes d'affiches étaient Caravane Palace et Nina Hagen, et non pas Oai Star, comme l'écrit Gandalf, qu'on peut voir tout les weekend dans la région et gratuitement (samedi 24 octobre par exemple à la Roquebrussane)... Et d'ailleurs les tetes d'affiche ont joués sur la grande scène... Caravane palace donc était le groupe pour lequel je suis venu. je suis arrivé pendant Féfé, qui a fait un bon premier concert, il a bien chauffé le public en communiquant et avec un spectacle interactif... Avec même une ptite reprise de Michael Jackson ! Après on attend Carvan palace avec impatience, en attendant on va jeter un oeil au bar, et effectivement les queues interminable pour avoir des tickets... Plus tard,ils ouvriront un deuxième stand de vente, mais moins visible ou il y... La suite | Réagir
> Réponse le 19 octobre 2009, par Blandine
L'atypique électro swing de Caravan Palace sur scène, ça envoie ! Une grosse masse de gens était regroupée sous le chapiteau et le groupe a offert une bonne prestation, tout en énergie. Pas forcément fan de ce genre de musique, je me suis laissée porter petit à petit par le rythme, les voix et l'intensité du concert. Le contrebassiste dégage une énergie folle, le violoniste est à fond -comme la chanteuse en effet-, et les "machines" balancent des rythmiques décapantes, qui partent parfois totalement en électro (moments que j'ai particulièrement aimés) avant de revenir à un petit boeuf acoustique. Le public a vigoureusement dansé et applaudi le show. Ensuite, petit détour à l'intérieur où DJ Bobzilla mixe ; l'occasion de prendre une piqûre de rock tout à fait agréable. Une bonne troupe... La suite | Réagir
Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite
Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite
Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite
Caravan Palace : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
Paléo Festival : : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting par Galoubet
Nyon (Suisse), le 19/07/2012
Hollie Cook
La journée sous le Chapiteau sera sous le signe du Reggae, Dub et autres consurs musicales. Pour ouvrir la série, voici la Fille de Paul Cook (des Sex... La suite
Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel par Galoubet
Ruoms, le 22/06/2012
Festival Aluna : 22 Juin
C'est la cinquième édition de ce festival qui se niche dans un grand camping ardéchois. La capacité a été portée à 20 000 festivaliers maximum par soir... La suite
Nina Hagen : les dernières chroniques concerts
Nina Hagen par Ylxao
Transbordeur, Lyon, le 22/10/2011
Nina Hagen...
Enfin vue en concert pour la première fois.
Quelques minutes passent. Dans la fosse, les murmures s'amplifient de plus en plus jusqu'à devenir sifflements... La suite
Fiesta des suds : Féfé + Caravan Palace + Baster + Nina Hagen par Sami
Dock des suds - Marseille, le 17/10/2009
Soirée assez décevante en ce qui me concerne.
N'ayant pas trouvé sur le site de la Fiesta l'ordre de passage des groupes mais en me souvenant que les années précédentes les... La suite
Nina Hagen par janmi
Barnum des postes à Lille, le 28/05/2004
Tout simplement excellent, Nina nous prouve qu'elle a encore beaucoup de coffre, même si elle ne monte plus autant dans les aigus ! Niveau spectacle, c'est Nina tout craché, à la fois touchante, marrante et très proche du public. Excellentes reprises de jazz, du marylin, le "new york, ny" de Liza Minelli et j'en passe.
Nina, vient plus souvent... La suite
Nina Hagen par Chaim
La Barthe de Neste Festival des Nosault??? (Toulouse), le 03/06/2002
Bé moi ossi! j'y étais au concert ! C'était mémorable ! J'étaisau premier rang ! Notre reine du punk berlinois nous a fait une p'tite visite et on l'a remerciée ! Ce concert fut à l'image de ce quelle est devenu... (pas plus assagie si l'on connait bien la carrière de Nina depuis ces 10 dernières années)... Et puis on change ! on évolue ! Et ce... La suite
Oaï Star : les dernières chroniques concerts
(ma) Plaine du Rock #1 : Kvårk, Volya, Offman, Confetti Malaise, Oai Star, Sable Sorcière, Ask the Light, Cheap Entertainment, Dernière Minute par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Comme déjà raconté en prologue, on a donc quitté en début d'aprème La Plaine du Rock #1 by Phocéa Rocks avec pratiquement les deux doigts dans la prise (...une prise par ailleurs... La suite
Gari Greu & Toko Blaze (apero écoute du nouvel album du Oai Star) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 01/12/2023
Alors que je suis encore au labo, Svet m'envoie un message pour me dire qu'avec le nombre de trucs important qu'on a eu cette semaine au boulot tout les deux il est urgent d'aller... La suite
Oai Star (un bout du showcase de) par Philippe
Lollipop Music Store, le 05/05/2023
Bon comme ça de prime abord, un chocaize d'un groupe marseillais historique (et soi-disant dilettante et branleur), qui démarre non seulement pas avec le quart d'heure marseillais... La suite
Fiesta des Suds à Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite