Chronique de Concert
Oldelaf & Monsieur D
Le Poste à Galène - Marseille 22 octobre 2009
Critique écrite le 23 octobre 2009 par Stephane Sarpaux
Malgré le déluge dehors, le Poste à galène était donc correctement rempli ce jeudi soir. Oldelaf, Olivier Delafosse, un ancien des Fatals Picards (ceci expliquant peut-être cela) entre sur scène, suivi de Monsieur D alias, Benjamin Pascal, comédien spécialisé dans les doublages et qui est déjà le troisième monsieur D du groupe. Mais la véritable star de la soirée, c'est Firmin Lepers (Julien Breton), grand dadais habillé comme un serveur de brasserie et présenté comme le stagiaire souffre douleur neuroleptique. Alors que, manifestement, c'est le premier concert du groupe à Marseille, le public semble connaître la distribution des rôles et applaudi à tout rompre Firmin.
Odelaf à la folk, Firmin à la contrebasse ou à la basse, Monsieur D aux grimaces, voix de personnages et quelques claviers, voilà pour la formule acoustique qui tient vraiment bien la route. Mais dans ce groupe, le plus important, ce sont bien évidemment les paroles. Car Odelaf et Monsieur D (et Firmin) font de la musique française humoristique.
Alors, avec tout, les paroles des chansons sont-elles vraiment marrantes ?
Je vous laisse juge.
Nathalie, mon amour des JMJ
Seras-tu cette année au pèlerinage de Char - tres
Nathalie, ne dis pas non au Messie
Grâce à qui nos deux vies se déta - ar - trent
(Nathalie)
Ou
Un jour, tu as eu trente ans et demi,
Tu t'es dit : " Faudrait qu'j'ai une relation avec une fille ! "
A une soirée, t'as vu Amélie Mauresmo, tu lui as fait un smack,
Tu t'es mangé une putain de claque...
(Pierrot)
une petite dernière
Ce soir, j'aimerais princesse
Te parler de la passion
Que je voue aux tanks SS
Et au tuning pour camion...
Pour te prouver mon amour
J'ai fait tatouer ton nom
Sur mon coeur dans un poids lourd
Qui roule à fond
(Ce soir)
Voilà... beaucoup moins punk que Dider Super, moins méchant que le Cheap Show d'Anaïs, Odelaf et Monsieur D pratiquent de l'humour pour les grands qui sont restés un peu enfant (d'ailleurs, ils font également des disques pour les enfants, ce qui doit expliquer cela). Sur leur dernier disque, "Dernière chance d'être disque d'or", ça fonctionne de temps en temps (la fête à la prison, notamment), mais les faiblesses sont vraiment béantes quand elles apparaissent (le Crépi, Si on chantait). Sur scène, forcément, cela à moins d'importance puisque le groupe se met aussi à faire du théâtre.
Le concert démarre avec "Pierrot" que tout le monde dans la salle reprend en chur (sauf moi, et ce ne sera pas la seule fois). "On va vous instruire en vous divertissant ce soir", annonce Odelaf avant de commencer "La Bretonne", le second morceau. Monsieur D a mis pour l'occasion la coiffe Bretonne. Sur la suivante, "Nathalie", ils se déguiseront en jeunes cathos (perruque et pull marin sur les épaules), puis en playmobil pour "Bill et Bill", en directeur de prison pour "la fête" où ils arriveront à entraîner le public dans une farandole. Pour "Super héros", pastiche d'Indochine, ils porteront une cape. Pour "rue de Nantes", pastiche de Brassens... ils restent en chemise noire. S'ensuit un interlude un peu lourdingue sur Claude François avec le pauvre Firmin. Sur "Raoul" (mon pitbull), ils feront sauter le public en rythme avant de s'attaquer à la fois à JJ Goldman, Johnny et... Anaïs sur une seule chanson, "ce soir". Mais tout cela n'est rien comparé à leur dernier morceau (culte, manifestement), "le gros ours". Odelaf revient déguisé en Lapin et monsieur D en Ours en peluche !
Ça pourrait ressembler à un grand n'importe quoi, mais le groupe assure vraiment un show total, avec, entre chaque chanson, un sketch qui fait souvent mouche (notamment, la pub pour leur tee-shirt et leur disques).
Ils feront deux, avec notamment leur tube, le Café. Puis reviennent une dernière fois, déguisé en David Crocket. Ils descendent dans la salle, font asseoir tout le monde par terre, et dans une ambiance feu de camps, font chanter toute l'assistance.
Allez voir un concert d' Odelaf et Monsieur D, c'est plus assisté à du café-concert qu'à un vrai concert. Mais bon, les 3 gugusses le font vraiment avec professionnalisme et manifestement avec beaucoup de sincérité. Et finalement, on passe un moment plutôt agréable avec un sévère entraînement des zygomatiques, ce qui ne peut pas faire de mal en ce moment.
Critique écrite le 23 octobre 2009 par Stephane Sarpaux
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