Chronique de Concert
Oh! Tiger Mountain + James Eleganz
De quoi envie de traverser Belsunce sans Breakdown, avec pour commencer ce samedi étonnamment glacial un joli plateau folk des plus chaleureux.
Au programme deux artistes qu'on a souvent vu dans le coin, mais qui ont été plus discrets ces dernières années.
James Eleganz annonce dès le titre la joie de revenir à Marseille dans ce bel écrin pour ses chansons souvent acoustiques loin de l'electro rock tapageur du groupe Success dont il était le chanteur.
Il est ce soir accompagné du (très bon) guitariste Gaëtan Grandjean et le set est généreux, plaisant et apprécié, dans une atmosphère un peu western et pas seulement pour sa chemise et ses bottes.
Son album ne sort que le mois prochains, on découvre ses chansons souvent habitées, avec une voix de crooner qui séduit un auditoire curieux et attentif.
Entre quelques anecdotes teintées de mélancolique, notamment sur la génèse des morceaux issus sessions de confinement à Dinard, un hommage à Capra et deux belles reprises, de Iggy Pop et des regrettés Sparklehorse.
Après une longue interlude on retrouve Oh! Tiger Mountain dont j'apprend son exil de Marseille depuis quelques années déjà, à Lille pour être précis, et malgré sa paternité il n'a pas arrêté la musique, bien au contraire, ni changé son pseudo en Oh! Ch'tiger pour autant.
C'est un vrai plaisir de le revoir dans une ambiance familiale vu le nombre d'amis et vieilles connaissances.
Malgré quelques musiciens additionnels et une chanteuse sur son dernier EP sorti avant l'été, c'est encore seul qu'il défend ses chansons dont on reconnait les entêtants "He's Not Alone Anymore", "New religion" et le plus apaisé "Akureyri / Keflavik".
Configuration minimaliste un peu frustrante sans batterie et avec pas mal de samples, l'ambiance est assez feutrée mais le large éventail de son jeu de guitare, entre garage et psyché voire post punk DIY, ses petites blagues entre les morceaux, et une présence scénique intacte nous font passer un bon moment.
Critique écrite le 20 septembre 2022 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Oh! Tiger Mountain : les dernières chroniques concerts
Minimum Ensemble + Since Charles (Disquaire Day) par Belle Demai
Espace Julien, Marseille, le 12/06/2021
15 mois sans concert.
Alors quand on m'a proposée un concert gratuit( masqués et assis soit) j'ai foncé !
C'est pour le disquaire Day que l'Espace Julien étaient programmés 2... La suite
Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain par Lumak
La Mesón, Marseille, le 22/04/2016
La Mesón avait donné carte blanche à toute l'équipe du festival Yeah ! dont la 4ème édition débutera le 3 juin 2016 (cf : ici).
Au début, il y a très peu de monde dans la... La suite
Microphone Recordings Party : Husbands + Nasser + Oh! Tiger Mountain + Kid Francescoli + ... par Phil2guy
L'Espace Julien- Marseille, le 05/12/2015
Le label phocéen Microphone Recordings investit ce soir l'Espace Julien avec des musiciens qui rencontrent en ce moment un certain succès dans le monde de l'électro rock made in... La suite
Oh Tiger Mountain, Nasser, Kid Francescoli, French 79, Johnny Hawaï (Microphone Recording Party) par Yann Usken
Espace Julien (Marseille), le 05/12/2015
Je n'ai jamais aimé la musique électronique ... Moi, j'aime le rock'n'roll crasseux, le delta blues, le garage, le folk, le punk ... La musique de l'âme, quoi ! Celle de la... La suite
Théâtre de l'uvre, Marseille : les dernières chroniques concerts
Jessica Pratt + Jack J par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 18/11/2024
Le lundi c'est toujours compliqué de se motiver pour aller à un concert, mais cette soirée est complète depuis un moment.La venue de l'Américaine Jessica Pratt est un petit... La suite
Rob Shore - Joseph Arthur par G Borgogno
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 25/09/2024
JOSEPH DE MARSEILLE.Entre Joseph Arthur et Marseille c'est, un peu, une histoire d'amour. On ne compte plus ses prestations marseillaises. Ou plutôt si, on les compte. Trois... La suite
Elysian Fields + Matt Low par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 25/05/2024
La dernière fois que les Elysian Fields étaient passés à Marseille (à la Meson - voir chronique par ici) je n'avais pas pu être là pour cause de festival Yeah (voir chronique par... La suite
Hanaa Ouassim par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 27/01/2024
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir.... La suite