Chronique de Concert
Oh!Tiger Mountain
Au programme, plusieurs groupes amateurs ou semi-amateurs, dont deux restent dans ma mémoire (mais pas pour les mêmes raisons). Pour sa magnifique prestation, Vincent, présenté comme un artiste autodidacte (y'en a qui devraient en prendre de la graine) et qui nous a offert un mini set solo de toute beauté. Et un groupe de jeunes rappeurs, dont les paroles du genre "Bouge ton cul et ramène la monnaie" nous a fait passé un excellent moment !! (Julie pourra confirmer !!)
Bon, trêve de bêtise, pour être francs, nous on était venus pour Oh! Tiger Mountain & Kid Francescoli ... Et, cerise sur le gâteau, on a même eu la chance de leur parler un peu avant qu'ils ne montent sur scène (Ouiiii je reconnais, je suis faaaaan !!!).
Alors, l'ambiance n'est pas celle dont on a l'habitude. Des gamins jouent au ballon devant la scène et des badeaux, pas toujours clairs, tapent la discute devant ... Mais bref, on s'en fout, parce OT & Kid se mettent en place. Notre Tigre, alors qu'il a déjà commencé à chanter, sort de sa poche son petit tube de paillettes magiques pour se les mettre sur les joues et nous annonce que toutes ses chansons parlent de la Cannebière. Et voui : parce que quand on a papoté avec lui juste avant, il nous a expliqué qu'il habitait à 5mn, il n'y a pas si longtemps (on sait, on est les rois du scoop !!)
Après, que vous dire. Que quand il s'est mis à chanter, j'ai eu tous les petits poils de mes avant-bras qui se sont dressés ?!! Que même comme ça, au milieu de nulle part, à ciel ouvert, sa voix vous prend aux tripes ?!! Et bien oui. Toujours et encore ce charisme de malade qui émane de notre Mathieu. Ce timbre fantastique, qui prend une ampleur encore plus belle sans aucun mur pour le retenir. Je n'y peux rien, je ne m'en lasse pas.
Mais tout cela était trop beau. J'étais trop bien sur mon petit nuage, il a bien sûr fallut qu'une grosse gouailleuse habillée de rouge, armée d'un caddie à roulette pour faire les courses et d'une distinction indescriptible vienne l'interpeller. Parce que Madame était incommodée par l'utilisation de l'anglais pour des chansons interprétées par un français. Parce que, comprenez-vous, Madame est compositeur-interprète, mais en français, s'il vous plait. Mais qu'à cela ne tienne. Il en faut plus pour ébranler la zenitute de notre Tigre. Il la calme en 2/2 avec gentillesse et humour (il est fort quand même !)
Il jouera sur cet interlude tout au long de son set. Annonçant les chansons comme parlant de "Miramas, de Kebab .... d'armes à feu, de l'enfance et potentiellement de cette journée que nous avons tous passé de la même manière". On a droit aussi aux traditionnelles taquineries à propos de Kid, qui n'oubliera pas de nous jouer son morceaux le plus festif, avec les petits confettis qui sautent (oh! que je l'aime celui-là !!)
Une ambiance et un univers incroyable. Deux jeunes qui s'arrêtent en scooter devant la scène pour écouter : un Mc Concert, comme dit Julie. Avec ses guirlandes de lumières comme celles des fêtes foraines derrière eux. Merveilleux.
La petite dernière pour la route, qui va permettre à OT de se faire inviter par Kid au resto : "Si je la fais celle-ci, il m'invite au Kinhdo !!" et on va se quitter sur Or The Drugs .... A tomber par terre, sous ce ciel bleu nuit marseillais, comme ça assis sur le trottoir. OT, tu nous a encore fait passer une soirée hors du temps.
Critique écrite le 21 juin 2011 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Oh! Tiger Mountain : les dernières chroniques concerts
Oh! Tiger Mountain + James Eleganz par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 17/09/2022
Quelques mois après le beau concert de Mohamed Lamouri, on retrouve le théâtre de l'uvre dont la programmation de cet automne est attirante, de November Ultra à Herman Dune... La suite
Minimum Ensemble + Since Charles (Disquaire Day) par Belle Demai
Espace Julien, Marseille, le 12/06/2021
15 mois sans concert.
Alors quand on m'a proposée un concert gratuit( masqués et assis soit) j'ai foncé !
C'est pour le disquaire Day que l'Espace Julien étaient programmés 2... La suite
Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain par Lumak
La Mesón, Marseille, le 22/04/2016
La Mesón avait donné carte blanche à toute l'équipe du festival Yeah ! dont la 4ème édition débutera le 3 juin 2016 (cf : ici).
Au début, il y a très peu de monde dans la... La suite
Microphone Recordings Party : Husbands + Nasser + Oh! Tiger Mountain + Kid Francescoli + ... par Phil2guy
L'Espace Julien- Marseille, le 05/12/2015
Le label phocéen Microphone Recordings investit ce soir l'Espace Julien avec des musiciens qui rencontrent en ce moment un certain succès dans le monde de l'électro rock made in... La suite
Place Léon Blum - Marseille : les dernières chroniques concerts
Pompier Poney Club (Critical Mass'ila #12) par Pirlouiiiit
Kiosque, Joliette, Plaine, Marseille, le 08/05/2021
Ca y est ça fait 7 jours que Svet et les enfants sont partis (de façon programmée et transitoire je vous rassure). Cette semaine je me suis prévu un programme qui ne devrait pas... La suite
Johnny Marre par pirlouiiiit
Kiosque Réformés, Marseille, le 09/07/2016
De plus en plus de la mal à assister à des concerts en semaine et à vrai dire c'est à peine plus facile le week-end en ce moment. Mais ayant reçu un petit rappel par sms avec... La suite
Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite
Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite