Chronique de Concert
Olivier Libaux uncovered Queens Of The Stone Age
Ce soir, je me rends au concert des fameux Queens Of The Stone Age à l'église Saint- Eustache, grande paroisse au coeur du quartier des Halles. Enfin, ce n'est pas tout à fait ça, à vrai dire mais on s'en approche... Dans ce lieu historique, magique et charger d'histoire, en plein coeur de Paris, je vais retrouver sur scène Olivier Libaux, producteur/musicien et ses acolytes. Ce guitariste inconnu du grand public a un passé riche de musique et de rencontres. En résumé, il a fondé il y a longtemps le groupe Les Objets, qui a splitté depuis, il a travaillé avec Helena Noguerra, Carla Bruni, Philippe Katerine, Dominique Dalcan, J-P Nataf, Barbara Carlotti entre autres et plus récemment, a créé le projet Nouvelle Vague. Cette formation a repris des standards issus de l'époque punk-new wave mais réarrangées façon bossa nova. Le tout sera brillamment interprété par de jeunes chanteuses et notamment la talentueuse Nadéah. Le projet a tellement marché à cette époque que le groupe est devenu connu et qu'il a joué partout à travers le monde. Les nostalgiques de cette époque New Wave ont eu un grand plaisir à réentendre leurs classiques dans ces versions différentes, retravaillées et jouées autrement.
C'est donc bien le principe de ce soir car le père Libaux est tellement doué pour reprendre de la plus belle façon des chansons célèbres qu'un jour, il a dû se dire: "Pourquoi ne pas reprendre certains titres du plus grand groupe de rock actuel les Queens Of The Stone Age ? (c'est moi qui me fais un film mais ça a dû se passer un peu comme cela en fait). Car en 2011, Olivier Libaux demandera à Joshua Homme l'autorisation de lancer ce concept en réarrangeant quelques titres et en les faisant interpréter par des chanteuses talentueuses. Et Josh répondit "c'est une idée fantastique. Enregistre ton album et envoie-m'en une copie quand tu auras fini".
Olivier Libaux entreprendra alors la production de l'album Uncovered Queens Of The Stone Age, interprété par Emiliana Torrini, Alela Diane, Skye Edwards (Morcheeba), Ambrosia Parsley (Shivaree), Inara George, Clare And The Reasons, Susan Dillane (Woodbine, Death In Vegas), Katharine Whalen (Squirrel Nut Zippers), Youn Sun Nah, Gaby Moreno et Rosemary Standley (Moriarty). L'album verra le jour sur le label d'Olivier Libaux " Music For Music Lovers " en juillet 2013, et sera chaleureusement accueilli par Joshua Homme, Queens Of The Stone Age et de nombreux fans du groupe américain. Voilà, vous connaissez l'histoire de ce soir...
Personnellement, ça m'emballe un max, je suis très heureux d'être là surtout ici dans ce cadre exceptionnel. De plus, je suis persuadé que ça va être le pied vu les qualités musicales d'Olivier Libaux ! Ecouter des titres de mon groupe préféré avec d'autres arrangements et orchestration, c'est juste trop bien. Alors va-t-on le prendre ce soir notre pied ? C'est déjà l'heure, il est 20h15 et je me trouve dans cette immense église d'une hauteur impressionnante et je suis scotché par le grand orgue au fond, là où se situe la scène installée pour ce soir qui elle, se trouvera aux pieds du plus grand orgue de France.
Je suis bluffé par le cadre et l'ambiance qui s'en dégage et les gens sont assis face à la scène et à ces quasi 8 000 tuyaux qui constituent cet immense orgue. 20h26, les musiciens et les deux chanteuses prennent place et le concert commence. On retrouve Rémi Sanna à la batterie, Olivier Libaux évidemment à la guitare, Guillaume Zeller à la basse et les délicieuses Charlotte Savary et Nathalie Réaux. Charlotte Savary, c'est drôle et chouette de la retrouver ici à reprendre des chansons des Queens of The Stone age dans ce cadre historique alors que je l'ai vue 5 jours auparavant avec Wax Tailor aux Folies Bergère dont elle est la chanteuse principale. Le monde est petit parfois !
J'adore ces artistes qui passent d'un univers à un autre avec autant de talents. Charlotte, ça m'a ravi de te voir ici, jolie surprise pour moi. Je suis tombé également sous le charme de l'autre voix, Nathalie Réaux, que j'ai vue du côté de Miossec ces derniers temps car elle fait partie de sa nouvelle formation et de cette nouvelle tournée au père Christophe Miossec qui démarre. Cette charmante femme est une artiste complète, auteur, compositeur et interprète et je vous propose d'aller découvrir son projet perso, la formation "Pagan Poety", dont voici le site qui vous fera découvrir son univers : www.paganpoetry.net.
Je suis sous le charme d'entrée, l'audience aussi (je ne sais pas vraiment combien on est ce soir, 300, 400 personnes ?) mais visiblement, on est tout heureux d'être présents. Vu qu'il a un public d'un âge très varié ce soir, c'est évidemment que certains découvrent pour la première fois des morceaux des QOTSA mais en version light. C'est donc forcément bien plus abordable à entendre en live pour ces personnes plus âgées voir pour les non-initiés qui ne sont pas très rock par rapport aux morceaux originaux qui pètent forcément mille fois plus.
J'apprécie vraiment cette relecture parfaite des morceaux d'un de mes groupes préférés (vu 12 fois sur scène déjà) et le grand fan que je suis aime beaucoup ce qu'il entend. On dit aussi que si une chanson est bonne, alors n'importe quel traitement musical peut fonctionner. C'est bien évidemment le cas ici, où les chansons des Queens perdent leurs riffs violents pour des arrangements plus cotonneux et rêveurs, mais tout en gardant leur sève originale.
Grâce au travail d'Olivier Libaux et ses compagnons, on ressent parfaitement la finesse d'écriture mélodique de Josh Homme, mon dieu rock vivant à moi. Les deux voix des filles se mélangent à merveille et les arrangements sont de toute beauté. Par moments, on touchera même au sublime. Je ne sais pas si le cadre m'a aidé mais vraiment, je suis séduit et je vous le répète, encore et encore.
Le concert s'achèvera après une heure et des poussières. On entendra en gros une douzaine de titres dont les sublimes No One Knows, Hangin'tree pour ne citer que ces deux morceaux. A la sortie, je croise Charlotte Savary pour la remercier vivement et lui explique que mon ami Nico, qui était avec moi, venait de me dire qu'il aimait presque plus ces versions épurées que les originaux ! J'ai quand même répondu "Faut pas déconner non plus" mais c'était vraiment un très bon moment et le plaisir fut total, belle soirée et merci Olivier de cette idée absolument géniale. A découvrir pour les fans du groupe QOTSA et aux autres, amoureux de musique.
Remerciements : au projet d'exister, à Melissa promotion de nous avoir invités et à Josh Homme, mon rockeur préféré avec quelques autres évidemment...
www.melissa-promotion.com/
Crédit photo: Lebonair
Critique écrite le 30 mai 2014 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Nouvelle Vague : les dernières chroniques concerts
Air + Lali Puna + Flotation Toy Warning + Laura Veirs + Nouvelle Vague + Phoenix (La Route du Rock 2004) par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Palais du Grand-Large et Plage, le 14/08/2004
Nouvelle Vague
Après une baignade régénératrice sur la plage de Saint-Malo, la deuxième journée de La Route du Rock 2004 commence sur les chapeaux de roue... Le groupe... La suite
Nouvelle Vague, Feist, Dj's are not rockstars...(Marsatac 2004) par sami
Dock des suds, Marseille, le 24/09/2004
Nouvelle Vague, le dernier projet casse-gueule mais pour une fois couronné d'un relatif succès de Marc Colin (clavier) et Olivier Libaux (guitare) ouvrait les hostilités dans un Cabaret Rouge plutôt bien rempli et curieux d'entendre les reprises façon bossa nova de grands classiques de la new wave et du punk.
Massacre en règle pour certains,... La suite
Feist + An Pierlé + Laetitia Shériff + Nouvelle Vague + OMR (Festival de Sédières 2004) par Pierre Andrieu
Grange du château de Sédières, le 22/07/2004
Le festival de Sédières 2002 et particulièrement les prestations réussies de Joseph Arthur, Hawksley Workman, Tindersticks, The Notwist, Miossec et Dominique A nous laisse un souvenir impérissable, celui de 2003 (annulé à cause du conflit des intermittents) est déjà oublié, place au festival 2004 et à son affiche de qualité et très fournie (7... La suite
Nouvelle Vague par Simon Pégurier
Théâtre Lino Ventura - Nice, le 12/10/2007
Pour la génération des 35 - 45ans le projet Nouvelle Vague a quelque chose de touchant. Le concept est de reprendre en version Bossa Nova des titres extraits de la période New Wave (1979-1985), le tout chanté par des filles différentes à chaque fois, à la voix de femmes enfants. Les chansons sélectionnées viennent de groupes cultes mais c'est... La suite