Accueil
Chronique de concert Olivier Rocabois
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Chronique de Concert
Olivier Rocabois
Marseille Lolliop / Life is a Minestrone 29 septembre 2024
Critique écrite le 01 novembre 2024 par Phil2guy
Le chanteur Olivier Rocabois revient dans le sud-est donner trois concerts en solo, un à Hyères et deux à Marseille, et présenter ainsi son nouvel album The Afternoon of our lives une merveille de pop baroque et flamboyante, avec piano, vibraphones et arrangements de cordes, qui n'a rien à envier dans un genre similaire à The Divine Comedy et qui a vite reçu des critiques élogieuses.
Disons le tout net, ce parisien d'origine bretonne est incontestablement l'un des musiciens les plus talentueux de ce pays dans un registre pop anglophile et anglophone. Après un passage au Lollipop Music Store le vendredi soir où l'homme a su conquérir un public malheureusement assez peu nombreux, surtout venu en curieux (à part la poignée de fans présents), il donnera un concert le dimanche en fin d'après-midi devant une trentaine de personnes dans le cadre plus intime du salon d'une maison de la Pointe Rouge dans le 8ème arrondissement de Marseille, événement organisé par l'association " Life is a Minestrone ", spécialisée dans la programmation de concerts " d'indie-pop-rock " chez l'habitant.
Et autant dire que ces deux sets marseillais auxquels nous avons assistés ont été de haute tenue. Olivier Rocabois est un compositeur et un chanteur très doué. Sa voix et son chant (en anglais) ressemblent beaucoup à ceux du David Bowie période Hunky Dory (une influence avouée) sans que notre homme ne donne l'impression de singer ce glorieux modèle. Le concert commence avec des titres joués au piano, principalement ceux de ce très recommandé nouvel album. Ce qui frappe d'emblée chez ce musicien, c'est son aisance vocale : il passe en voix de tête sans difficulté et son chant est toujours impeccablement juste. Et en matière d'écriture de chansons, Olivier Rocabois passé maître dans l'art de l'orfèvrerie pop. Il ne manque d'ailleurs pas de revendiquer l'influence les maîtres du genre que sont Paul Mc Cartney ou Brian Wilson. C'est en plus de ça un sympathique bavard qui présente toujours avec humour et autodérision ses compositions, et qui interagit de manière chaleureuse avec le public.
Chose plus inattendue mais pas si surprenante, il cite aussi comme modèle Fragments of a rainy season l'album live de John Cale où celui-ci joue seul au piano une quinzaine de titres de son répertoire. En effet, il y a chez Olivier Rocabois la même approche percussive et presque minimaliste de l'instrument et il interprète ses chansons avec la même fougue. Et même sans groupe d'accompagnement et autre arrangements de cordes, ses chansons jouées ainsi de façon dépouillées montrent toute leurs subtilités et leurs richesses mélodiques ; elles accrochent inévitablement l'oreille, comme All the Suns, une des perles du dernier album. Il s'accompagne ensuite à la guitare folk durant la deuxième partie du set avec le même panache, en commençant par le très beau titre The Sound of the Waves, extrait de son album précédent, Goes too far, également très recommandé. Il laissera un peu plus tard sa guitare et conclura avec une reprise très réussie au piano d'un classique absolu de la pop, Wouldn't it be nice des Beach Boys. L'accueil a été plus que chaleureux et n'a pas manqué de provoquer la surprise chez ceux qui l'ont découvert ce soir.
En tout cas, même si ces représentations ont été brillantes, on espère vivement revoir la prochaine fois Olivier Rocabois en formation complète afin d'apprécier ses compositions et sa musique dans toute leur ampleur et leur flamboyance.
Plus de photos et vidéos du vendredi par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 01 novembre 2024 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy