Chronique de Concert
On s'fait Une Bouffe
Bien que la salle soit quasiment déserte, les lumières sont chaleureuses et on a l'impression d'être sur son canapé avec cette lampe de salon allumée sur scène. Je suis en train de me demander comment je vais faire également pour prendre des photos tout en étant discret, vu qu'il s'agit d'une salle plutôt adaptée pour le théâtre avec le public en hauteur par rapport au musicien. Je suis donc dans le champ de vision de tout le monde.
Il faut que je vous explique ma venue. En fait j'avais découvert le groupe avec son album Portraits Crachés que j'avais acheté par hasard pendant les soldes. Où se mêlent chanson française, avec des textes parlant de visages rencontrés, des histoires de quartier, des petites tranches de vie, qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui sont tout de même l'âme de la rue. J'avais bien accroché sur les mélodies et était donc curieux de les découvrir sur scène.
Au début, je pars sur une mauvaise impression, mais heureusement la suite la contredira.
Bien que les musiciens aient l'air très sympathique, il me semble que les sonorités de la musique et du chant manquent de textures variées. Il n'y a pas assez de sons aigüs pour contrebalancer avec la contrebasse, la guitare et le chant grave. Il manque le petit déclic, je n'ai pas de frissons et ne me sens pas envahi par la musique.
De plus j'ai encore l'impression de faire tache à côté des spots et cette salle déserte m'angoisse. Voilà donc un tiers du concert sur lequel je n'accroche pas spécialement.
Les musiciens entament le morceau Tentatives évasives. Et là tout change. J'arrête de me poser des questions et me laisse totalement envahir par la musique. La contrebasse devient plus sensuelle, le jeu de guitare devient plus épanoui. Les percus se marient admirablement avec le reste. S'ensuivront alors une douzaine de morceaux remplis de générosité. Le chanteur est très enjoué et on sent les échanges positifs entre musicien.
J'en oublie de temps en temps d'écouter les paroles pour me laisser bercer par les mélodies d'Eric Lemaire au chant/guitare et Hervé Gasciolli à l'accordéon/piano, soutenus par Damien Varaillon-Lavorie à la contrebasse et par les excellentes percus de Jean-Marie Bergey.
Ils alternent des titres du premier et deuxième albums. Avec quelques passages admirablement explosifs. Et des moments touchants, en particulier quand tous les musiciens font les churs derrières Eric.
Le summum du concert étant la variété de percus utilisées par Jean-Marie : congas à la main ou au balais, toutes sortes de graines séchées, et pleins d'autres qu'il se fera un plaisir de me présenter à la fin du concert et dont j'ai oublié les noms et origines et qui apportent cette richesse de textures sonores qui manquait au début de concert.
Un groupe à découvrir : www.myspace.com/1bouffe
texte et photos : Yoan-Loic Faure
Critique écrite le 06 février 2008 par Yoan-Loic FAURE
Envoyer un message à Yoan-Loic FAURE
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Yoan-Loic FAURE
On s'Fait une Bouffe : les dernières chroniques concerts
OSFUB (On s'fait une bouffe) par Valérie
La Machine à Coudre, Marseille, le 12/03/2010
Après un petit resto à la rue des trois mages bien sympa, je me dirige vers la salle La Machine à Coudre pour aller voir un groupe dont un copain m'a parlé.
Entrée pas chère... La suite
On s'Fait une Bouffe par lio
Machine à coudre - Marseille, le 12/03/2010
OFSUB ? Une musique douce mais puissante, sans concession, sur la vie dans ce monde. Un trio de poétes durs mais polis. Le ton est donné dès le début avec un "Salute" à tous ceux... La suite
Java + On s'fait une bouffe (Festival Avec Le Temps) par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/03/2003
Ce soir le Poste à Galène affichait une nouvelle fois complet après Vincent Delerm et Arno troisème carton pour le festival Avec Le Temps.
En première partie de Java les... La suite
Di Maggio + Dès Unis + On s'fait une bouffe+ Le Ravi + L.L. Pascal + Farouch(E) Zoé + Dominique David (Avec Le Temps) par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 20/03/2002
Hier soir c'était le tremplin de "Avec Le Temps", Festival chanson française (et hommage à Léo Ferré) organisé par le CRAC (cracferre@aol.com).
L'occasion de découvrir 5 nouveaux... La suite
Daki Ling - Marseille : les dernières chroniques concerts
Quaisoir feat. Eddy Vaccaro, Domas & Clément Baloup (festival BADAM) par Pirlouiiiit
Dakiling - Marseille, le 28/10/2011
Pour la clôture du festival (BD) BADAM, la Réserve à Bulles et le Zarmaterlier nous ont convié ce soir au Dakiling à une expérience rare (la première pour moi) : un concert... La suite
Red Rails par Pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille, le 10/03/2011
Déjà jeudi soir pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que nous sommes en pleine semaine ... peut être est-ce du au fait que les rues sont plutôt désertes (vu le... La suite
Mathieu Pasero dans Raoul Lambert Enfume la Chanson Française par Pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille, le 20/02/2011
Dimanche dernier je me suis rendu vers 17h au Daki Ling, salle de spectacle magnifiquement voutée, dissimulé au bas de la rue d'Aubagne. Cette salle accueille de nombreux... La suite
Arnaud Aymard dans Paco chante la paix par pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille, le 27/03/2010
Theatre ? cirque ? one-man-show ? concert ? Le fait que l' bonhomme chante et joue de la guitare cela me donne un pretexte pour en parler dans ces colonnes ! Je ne vais pas... La suite