Chronique de Concert
On s'fait une bouffe
Retour à la réalité après le concert des Huun Huur Tu dans l'église Sainte Catherine. On a finalement fait une croix sur le concert de Tété (tant pis j'essaierai de me réconcilier avec lui une autre fois) et nous voici en direction du Balthazar, pour fêter la sortie du nouveau On s'fait une Bouffe : Un pas d'côté....
Petit crochet par la maison où j'avais oublié mon petit appareil photo (donc pas de trace audio du chant diphonique que je n'ai pas entendu), et nous voilà sur la place Paul Cézanne. Personne devant mais pas mal de monde à l'intérieur (juste ce qu'il faut).
Il fait plutôt chaud (ça se sent, mais c'est supportable) et ce n'est pas si enfumé que ça. On arrive à se frayer un chemin jusqu'au pied de la scène et un rapide coup d'il sur la liste nous apprend que nous avons raté un peu moins de la moitié du concert.
On s'fait une Bouffe (si si vous verrez on finit par s'habituer au nom) c'est un groupe de chanson de la région (Vitrolles plus précisément) que j'avais découvert comme beaucoup au premier (et dernier malheureusement) tremplin du festival Avec Le Temps, qu'ils avaient remporté, ce qui leur avait permis d'enregistré leur premier EP Chez Maurice.
Depuis je ne les avais revu qu'une fois (en ouverture de Java au Poste à Galène) et il y a déjà bien longtemps. Entre temps Sandra (churs, tambourin) est partie, et Stéphane (contrebasse) est arrivé (avant le premier album Portraits Crachés)... Jean Marie (percussions), Eric (chant, guitare) et Hervé (accordéon piano) sont toujours là.
Très bonne ambiance, chaleureuse et conviviale, à l'image de la musique du quartet. Je suis amusé par les instruments de Eric et Hervé (guitare et accordéon) qui paraissent trop petits dans leur mains ... Stéphane et Jean Marie sont un peu en retrait (l'éclairage au Balthazar a nettement progressé mais ce n'est pas encore tout à fait ça).
Il y a quand même quelques moments ou la scène est remplie de lumière et où on les voit bien, devant leur panneau On s'fait une bouffe. Eric s'approche d'ailleurs régulièrement de l'un ou l'autre, lorsqu'il s'excite sur sa guitare, un pied en l'air, se penché en avant.
Tout le monde a le sourire sur scène et dans le public aussi. En rappel il nous joueront ces morceaux qu'on a l'impression de connaitre depuis toujours (mais dont je ne me rappelle plus des titres ... Chez Maurice et Chanson courte ?) où les choeurs de Sandra manquent un peu quand même.
Lorsque le concert finit pour de bon, on ressort une fois de plus du Balthazar avec le sourire aux lèvres, après avoir écouter un bon "petit" groupe pour pas grand chose ... au chaud (au sens propre comme au figuré). A bientôt !
Site de On s'fait une Bouffe : https://onsfaitunebouffe.free.fr/
Retrouvez aussi la récente interview du groupe : là
Plus de photos (d'un tas d'autres concerts) ici
Critique écrite le 05 décembre 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Balthazar - Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite