Chronique de Concert
Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick
La programmation est orientée djeunz/fun radio/skyrock, ce qui parait logique au vu des bénévoles. Ils vont pas foutre du gros Metal qui tache ou du Jazz fusion, je comprends bien. Cependant, un petit peu de diversité lorgnant vers la pop rock serait sympa pour l'année prochaine...
Enfin je dis ca, mais je m'y suis quand même pointé à cet Orange RockCorps 2011. Car Marseille est la seule autre ville française avec Paris à recevoir l'évènement.
Et l'occasion de voir enfin Snoop Dogg à l'uvre live a vite achevé de me convaincre de faire l'ô combien long déplacement d'une huitaine de minutes à pattes !
Parce que mine de rien, Snoop et toute la vague de Rap US des 90s, ca me connait... Le feu que ca mettait les 2Pac, Dr Dre, Notorious B.I.G, etc... Gros souvenirs, coup de nostalgie et coup de vieux, au vu de la jeunesse des 2000 et quelques personnes présentes hier soir !
Mais moi aussi je reçois (le live) et je donne (mon cr) !
L'affiche ne se résumant pas à la star americaine, il faut faire honneur aux trois autres artistes ouvrant la soirée, qui sont Lilly Wood & The Prick, Selah Sue, et Flo Rida.
Malheureusement pour les premiers, le (gros) retard de Snoop Dog à la conférence de presse m'empêche d'assister à leur prestation... Je me console avec une coupe de champagne et la "magie" de voir le Snoop à un mètre de ma pomme. Sans oublier les deux gardes du corps-golgoths l'accompagnant, purement impressionnant... Je leur arrivais à peine aux tétons, tandis qu'ils me faisaient deux fois en largeur ! Vous voyez Michael Duncan ("La ligne verte", "Mon voisin le tueur"...), cette montagne noire de muscles ?!
Ben la même en vrai ! Du coup j'ai pas osé poser de questions à la con du genre combien de femmes il s'était envoyé dans sa vie, j'avais trop peur d'un mauvais geste impromptu de ses gardiens !
Par contre c'est dommage que par deux fois on m'ait refusé de faire une photo personnelle, je pense pas que ca l'aurait franchement dérangé...
D'ailleurs à propos des photos, je tiens pour une fois à "défendre" mes compères photographes de tous bords (oui parce que d'habitude je les taxe volontiers de raleurs :p), qui n'avaient le droit de shooter que pendant le premier titre de chaque combo, ce qui est très peu... Et ensuite de les "fliquer" dans la fosse pour qu'ils ne fassent pas d'autres tirages, je trouve ca dommage et hypocrite, au vu des CENTAINES de téléphones portables aux bonnes résolutions, et à certains apn très souvent en l'air... Comme ca y aura plein de mauvaises photos partout sur le net, et seulement quelques unes de qualité...
Fin de ma parenthèse solidaire, retour aux concerts, avec le show de Selah Sue, qui ma foi était bien plaisant ! Je ne connaissais pas du tout le groupe, mais sa chanteuse a du coffre et un bon flow, il y a de vrais musiciens avec de vrais instruments derrière, et certains morceaux sont enthousiasmants. Contrairement à Francois qui trouve qu'elle surjoue son personnage, moi je l'ai trouvé volontaire et sincère cette frontwoman.
Musicalement par contre ca part un peu dans tous les sens... Du rap par ci, de la soul par là, du raggamuffin' entre les deux... Je n'adhère pas à tout, mais y a une saine envie, et le public réagit en connaisseur, par une bonne ambiance générale tout du long, dont le point d'orgue est le final "Raggamuffin'", qui voit une forêt de bras se lever en rythme !
Le Dj chauffant la salle pendant les rapides changement de matos connait son affaire, et là encore c'est une mega fiesta dans la fosse comme dans les gradins ! Ca chante, ca danse, ca se marre... Y a même un début de baston dans les places assises tout à droite (quand on regarde la scène) !
Le feu ambiant monte d'un cran lorsque Flo Rida investit les planches. Perso je ne connais pas le bonhomme, mais je dois être à peu près le seul, car à son arrivée il a droit à une véritable ovation ! Il va en jouer tout du long, arpentant sans relâche le Dôme, allant au milieu de la foule, faisant monter plusieurs jeunes filles pour se déhancher en choeur, enlevant petit à petit ses fringues du haut pour finir torse-poil et nous gratifier par la meme occasion de sa musculature surgonflée et de ses tatouages nombreux.
Si le show est au rendez vous, durant trente minute (temps de jeu alloué aux trois premiers combos, Snoop ayant droit à quinze minutes de plus) je vais subir son rap qui n'en est pas... J'espere d'ailleurs que ce n'est pas etiqueté comme "rap" dans les bacs, car à mon sens on en est loin... A moins que depuis les années 2000 la signification de "Rap US" ait subitement changé...
En effet, la voix du gus est la plupart du temps noyée dans un magma sonore d'overbass envoyé par son Dj en haut de l'estrade. C'est du pur dancehall, taillé pour les dance floors... Tout se ressemble, le même rythme ou presque sur chaque compo, bref ca m'a vite semblé ininteressant au possible.
Après je le repète, le mec sait foutre le fire à son public tout acquis à sa cause, et si les donneurs ont reçu du plaisir, alors que demander de plus !
Pour cloturer en beauté cette soirée de bénévolat, voici le Maitre qui se pointe, sourire aux lèvres.
Et là mes amis, nous avons la classe. Pas la classe d'un Pacino, mais une autre forme de classe, qui vient tout droit de sa nonchalance naturelle. Le gars depasse les 1m90, est tout fin, mais il balade sa carcasse tranquillement, comme s'il etait le roi du monde. Ce qu'il est un peu dans la planète rap, avouons le.
Avec son micro argenté incrusté de brillants, ses lunettes, son flow, le Snoop il en impose. Quand de surcroit il enfile ses hits comme d'autres les perles, ca donne une ambiance de tonnerre à faire trembler la voute du Dôme (et pourtant nous ne sommes meme pas 3000 !), et ca me fout une banane terrible ! Les corps basculent, les pas de danse s'enchainent, les bras font le va et vient, les levres brillent et les coeurs palpitent !
La courte cover du "Jump around" des mythiques House of Pain est dantesque, "The next episode", un des meilleurs titres rap de tous les temps, me rend nostalgique-heureux, et le final "Na na na hey hey hey, Snoop Dogg" est l'occasion de faire hurler le peuple ("SAY WHAT ??") !
Mon seul regret est qu'il n'ait pas fait la reprise de Warren G, "Regulate", le meilleur morceau de New Jack de l'Univers !
M'enfin, le Snoop sait tenir une scène, sait s'entourer de bon zicos (eh oui, contrairement à Flo Rida, il y a avait un batteur, un bassiste, un clavier...), sans oublier les trois booty danseuses qui ont du faire triquer plus d'un gadjo dans l'assistance ! Une brune, une blonde et une black incendiaires, bien en chair, en tenue souvent très sexy, et se déhanchant très sensuellement. Un plaisir pour les yeux !
Snoop, t'as tout bon !
Il est 23h et les lumières font déjà leur réapparition... C'etait court, mais c'etait bon ! La soirée fût une fête pour ces bonnes volontés, ainsi que pour les artistes. L'initiative est belle, encouragez là !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Snoop Dogg en itw ici
et une petite de Selah Sue ici
Critique écrite le 05 octobre 2011 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
Orange Rockcorps : les dernières chroniques concerts
Orange Rockcorps : Lauryn Hill + Nas + Youssoupha + Inna Modja par Audrey H
Le Dome -Marseille, le 04/10/2012
Un concert gratuit en échange de quelques heures de bénévolats, ça vous tente ? Voici le principe d'Orange Rockcorps, "Tu donnes, tu recois", un principe qui met tout le monde à... La suite
Interview de Nas & Damian Marley à l'occasion de l'Orange Rockcorps par Bertrand 13rugissant
Le Dome - Marseille, le 12/07/2010
Nas & Damian Marley arrivent assez tard, juste le temps d'une petite conférence de presse. Ils arrivent tout juste de Bruxelles en avion, et ont l'air particulièrement... La suite
Interview avec le groupe Sexion d'Assaut à l'occasion de sa participation à Orange Rockcorps par Bertrand 13rugissant
Le Dôme - Marseille, le 12/07/2010
Après avoir sorti l'album "L'école des points vitaux" en mars 2010, le groupe Sexion d'Assaut (composé de Maître Gims, Black M, Lefa, Barack Adama, JR O Crom, Maska, Doomams... La suite
Nas & Damian Marley + Soprano + Alonzo + Sexion d'Assaut + Dj Cut Killer (Orange Rockcorps) par Bertrand 13rugissant
Le Dome - Marseille, le 12/07/2010
Grosse scène pour grosse occasion. Et oui, ce soir, à Marseille on accueille du lourd...
Pour le contexte du concert, très particulier, vous pourrez avoir des détails par les... La suite
Selah Sue : les dernières chroniques concerts
La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite
Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite
Fiesta Des Suds 2021 : Selah Sue, Gael Faye, Hervé, Instrumentarium, Rocio Marquez par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2021
Retour à la Fiesta des Suds après une année d'absence, encore une fois au J4, comme depuis quelques éditions déjà. Jauge réduite mais quand même beaucoup de monde pour ce premier... La suite
Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) par Jacques 2 Chabannes
Arènes de Nîmes, le 04/07/2015
Les Yeux Dans Les Cieux...
Interrogation du soir, concernant la prochaine venue sur scène du sieur Harper suite au beau concert donné la veille au soir à Belfort et retransmis... La suite
Snoop Dogg : les dernières chroniques concerts
Snoop Dogg par sandoz
Zénith Nantes, le 14/09/2008
Voir Snoop Dogg en concert était un beau cadeau d'anniversaire ! un DJ ricain a chauffé la salle un bon moment car le Master de la soirée se faisait délicieusement attendre...... La suite
Snoop Dogg par Sami
Dôme, Marseille., le 08/07/2007
Mine de rien depuis quelques années, les grosses pointures du rap US défilent à intervalles régulières sur les scènes marseillaises, c'est même le second passage de Snoop en 2 ans dans cette même salle, un concert surprise annoncé à peine deux semaines avant mais qui a quand même bien fait le plein.
Arrivés vers 21 heures difficile de juger la... La suite
Le Dôme de Marseille : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite