Accueil
Chronique de concert Petr Rajnoha
Jeudi 2 janvier 2025 : 7248 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Chronique de Concert
Petr Rajnoha
église Saint Maurice, Olomouc, République Tchèque lundi 02 juillet 201
Critique écrite le 03 juillet 2012 par Pirlouiiiit
Ce soir j'ai eu la possibilité d'assister à un récital (le terme ma parait plus approprié que concert) d'orgue à l'église Saint Maurice, un des joyaux baroque de Olomouc où je me trouve pour quelques jours. Une des attractions de cette église est son orgue qui date de 1745: "c'est le plus grand orgue en Europe centrale et au huitième rang en Europe, fait par le maître Michael Engler". Je trouve sans mal la dite église grâce à ses deux tours asymétriques rectangulaires.
Lorsque je demande à l'un des responsables si je pourrais éventuellement monter pour voir l'orgue et l'organiste de plus près, mon interlocuteur se lance dans une explication complexe concernant les modifications qu'à subit l'orgue par rapport à l'origine ... sur internet je trouve ceci "A l'instrument baroque d'origine avec trois clavier a été ajouté, après la reconstruction dans les années 1960 un autre instrument avec cinq clavier. L'orgue a 135 accouplements et 10.400 tuyaux." J'attendrai la fin pour monter voir la bête.
Évidemment tout ceci est bien trop technique pour moi, mais je suis son conseil qui est de me placer dans le fond de l'église (juste en dessous de l'orgue) plutôt que devant. Une fois que tout le monde est installé, le prêtre de la paroisse nous souhaite la bienvenue (en VO doublée). Un petit programme des uvres jouées nous a été donné à l'entrée :Johann Sebastian Bach (concerto in a-minor, BWV593), Josef Klicka (fantasy on moties poem "Vysehrad", op 33), César Fanck (prélude, fugue et vairation in h-minor) et Alexandre Guilmant (Sonata in 1d minor, op 42),
J'écoute en suivant sur la programme, je crois identifier les morceaux mais après la 4ème pause je me dis que c'est fini quand le voilà qui repart ... donc soit je ne me suis même pas rendu compte que certaines des pauses faisaient partie de certains des 4 pièces du programme, soit il a décidé de rajouter certains morceaux. Je pencherais plutôt pour la première hypothèse (et je pense que je me suis fait avoir par les pauses ente les Allegro, Adagio and co).
Pendant les morceaux je reste à ma place parcourant l'église du regard ...Pour info cette église a subit un gros incendie en 1709 et l'intérieur a été reconstruit en style baroque, avant d'être "regothisée" fin 19ème. Après avoir fait le tour (avec mes yeux) de ses trois nefs voûtées du 14e siècle, son chur voltige de style de pointe, son carrelage noir et blanc sur lequel se balade une fourmi ailée, je finis par les fermer ...
Dans les nombreux trucs qui me passeront par la tête (je vous ferai grâce des trucs persos) une similitude avec la musique de Jean Michel Jarre (vers le début - donc Bach). Les morceaux choisies permettent d'apprécier la variété des sons et des ambiances que peut produire un tel instrument. On passe donc de trucs très puissants (limite bourrin) à des passages qui semblent joués du bout des doigts.
Nous aurons la confirmation que c'est fini lorsque Petr Rajnoha nous saluera de tout en haut avant de nous en faire un dernier pour la route suite à nos applaudissements fournis. Quelques longues minutes de recueillement, rêverie, douceur avant de retrouver les rues (tout aussi calmes) de Olomouc, où même les tramway circulent en toute discrétion.
Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.
Critique écrite le 03 juillet 2012 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit